STOP Panne recharge batterie - Meg dci 110

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
phil57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2019, 15:37

STOP Panne recharge batterie - Meg dci 110

Message par phil57 »

Bonjour à tous,

je suis l'heureux (jusqu'à aujourd'hui en tous cas) propriétaire d'une Megane 3 dci 110 Bose de 2014 totalisant 221000 kms. Je l'ai acheté à un ami commercial (d'ou le kilométrage) en avril dernier en parfait état et bien entretenue ... sachant que c'était son outil de travail, elle a été bichonnée.

Aujourd'hui, après 30 min de route, le message "STOP Panne recharge batterie" s'est allumé. Une chance que cela soit arrivé à 200m de chez moi ... J'ai coupé le moteur ... redémarré, et le message est revenu après 2 min.

Alors j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur la question sur le forum. Il y a pas mal d'infos et j'ai bien compris qu'on parlait globalement de la batterie, de son calculateur (BDU) et de l'alternateur.
En fait, avant d'aller me faire plumer chez Renault (et vu que j'ai lu sur le forum que Renault pouvait pas mal galérer à trouver la panne exacte, changeait la carte BDU alors que le problème était l’alternateur, qu'il pouvait y avoir de faux contacts, etc etc), je voulais savoir si le remplacement de la batterie pouvait oui ou non potentiellement régler le problème ? Elle a 4 ans, on a récemment eu quelques jours/nuits avec des températures négatives, donc la batterie peut bien avoir pris une claque.
Si je pose la question (hors aspect financier bien sur) c'est que je me dis que si c'était la batterie, le message aurait, à priori, été "batterie faible démarrer moteur". En gros, je préfère qu'on me dise "non" c'est pas la batterie et éviter une dépense inutile si je dois au final aller pleurer chez Renault :-)

Je me doute qu'il n'y a pas de réponse magique et sure à 100% mais vos avis seront les bienvenus.

En vous remerciant par avance,

Phil
phil57
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 févr. 2019, 15:37

Re: STOP Panne recharge batterie - Meg dci 110

Message par phil57 »

Bonjour,
Alors personne n'a répondu mais je voulais partager l'expérience...
Comme je le disais je n'avais aucune idée de ce qui causait le message et j'ai donc essayé de procéder étape par étape afin de limiter les frais liés à un passage chez Renault et au remplacement d'un alternateur... Sans parler de la main d'œuvre.
J'ai donc commandé un voltmètre allumé cigare sur Amazon à 8€. Livré le lendemain même.
Une fois dans la voiture (qui affiche tjrs en rouge Stop- panne recharge batterie... Et le symbole batterie) , il affiche une tension de 10.8V...anormalement faible donc. Je démarre et fais les 10km qui me séparent de norauto. La tension est montée à 11.5V. Déduction faite que ça charge et que a priori l'alternateur va bien.
La batterie a 4ans et 220000 bornes, j'en achète donc une autre. 180€... et oui, il faut une batterie spéciale start and stop... Je l'installe et la.... Tjrs le message....
Je vais donc dans la concession Renault la plus proche qui par hasard se trouve être celle où le précédent propriétaire de la voiture faisait ses révisions et entretien. Le gars me dit qu'avec ce kilométrage, c'est probablement l'alternateur... Devis.. 786€.
Je lui explique que je ne comprends pas comment l'ancienne batterie a pu passer de 10.8V à 11.5V en 10 km si l'alternateur est mort.
Il me propose alors de jeter un œil et tester lui même avec son appareil. Il en ressort bien que la charge est faible et que l'alternateur a ou va lâcher. Il me demande de démarrer et la, le moteur claque méchamment... Pétarde même.
Il regarde et voit alors que la courroie de l'alternateur est en morceaux... Et qu'une partie s'est fait la malle dans la distribution...
Résultat des courses... Une courroie d'alternateur et de distribution à changer... 575€. En espérant trouver la cause quand même.
Moralité de l'histoire : j'en aurais quand même pour 800 balles dont 200 de batterie pour rien (quoi qu'il aurait fallu la changer vu son âge)
Re-moralité de l'histoire : si tu n'y connais rien (comme moi), ne t'emmerde pas et va chez Renault :-))
eric
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2019, 12:44
Localisation : meurthe et moselle

Re: STOP Panne recharge batterie - Meg dci 110

Message par eric »

salut phil , je trouve que tu t plutot bien debrouillé pour ton probleme , et finalement tu lache une bonne info pour moi qui pense avoir aussi une batterie faible ( j espere ) bref , j ai deja racheter plusieurs choses car une occaz c est toujours delicat , alors c sur la batterie est pas donner du au START AND STOP de merde on va dire , mais apres l achat d un vehicule de 2eme main il vaut mieux changer les piece d usure pour etre sur ( a mon avis ) ...heureux que tout ce soi bien fini pour toi ..
Avatar de l’utilisateur
Razmote
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 305
Inscription : 05 oct. 2013, 08:22
Localisation : Dans le sud, aux pieds de la Bonne Mère

Re: STOP Panne recharge batterie - Meg dci 110

Message par Razmote »

Bonjour,

Même problème mais avec la solution, après 6 mois de galère :
http://www.megane3.fr/forum/viewtopic.p ... 3e7e853a9e

C'est un souci de l'alternateur, mais ne pas faire comme a fait Renault, c'est à dire me changer par 2 fois l'alternateur mais en échange standard…
Seul un alternateur neuf à résolut le problème.
Christobal
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2020, 12:08

Re: STOP Panne recharge batterie - Meg dci 110

Message par Christobal »

Bonjour Phil,
Comme c’est terminé ton périple cher Renault?
Chris
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités