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Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 21 avr. 2009, 12:32
par crash3236
Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Filtre à particules : Non
Puissance Administrative : 11
Type de boite de vitesse : BVM6

Moteur
Cylindrée (cm3) : 1998
Alésage x course (mm) : 82,7 x 93
Nombre de cylindres / de soupapes : 4/16
Rapport volumétrique : 9,3 :1
Puissance Maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) : 132 (180) à 5500
Couple maxi Nm CEE au régime de (tr/min) : 300 à 2250
Type d’injection : Multipoint

Performances
Vitesse Maxi (km/h) : 230
0-100 km/h (s) : 7"80
1000m DA (s) : 28"50

Consommations
Capacité du réservoir (l) : 60
CO2 (g/km) : 178
Conditions urbaines (l/100 km) : 10,2
Conditions extra-urbaines (l/100 km) : 6,1
Conditions mixtes (l/100 km) : 7,6

Tableau comparatif officiel de Renault :
Image

Maintenant c’est à vous, postez vos avis, remarques ou griefs sur cette motorisation !

Laissez libre court à votre plume ou suivez le modèle proposé par Klimero :
Klimero a écrit :
Bruyant : oui / non
Réactif (reprise) : Oui / non
Confort : Très bien / Bien...
Consommation : ...

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 07 mai 2009, 14:26
par chaletsuisse
bonjour tous le monde

moi je l ai depuis un mois tce 180 ce qui est du bruit c est tres correct ele est tres reactive les sieges devrait etre plus comme la clio rs mais!!! on peut pas toute avoir et la consomation je dirais 7l si je pousse pas trop sinon bien 10l

c est ce que j en pense
un deux mots c'est une exellente voiture

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 07 mai 2009, 18:57
par FRED
on m'en a prêté une et le moteur est super :
il est juste nécessaire d'avoir 12 points sur son permis
et un super porte feuille car j'ai tourné à 11l de moyenne
bon c'est vrai je ne respectais pas les deux petites flèches
de passage de vitesse :666:
mais ce n'est pas facile avec le TCE
a+

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 13 mai 2009, 18:51
par Fangio
J'ai une question sur ce moteur : (je ne sais pas si je dois poster ma question ici...)
j'ai lu sur un forum que ce moteur avait un "overboost" de quelques secondes, lorsqu'on accélère a fond, à partir de 4000trs/min !!!
Mais je n'ai pas vraiment d'information... est-ce une intox ? ( je supose, mais j'aimerais savoir quand même... )

Voici un graphique affichant les puissance et couple avec ce boost ( en vert ) :
Image

:merci: de vos réponse ++

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 13 mai 2009, 22:24
par Fangio
Arno du 972 a écrit :C'est quoi un over boost ??? :? :?
C'est un dispositif qui augmente momentanément la puissance et le couple :
par exemple :
-modification de la cartographie d'injection en temps réel
-modification de la pression du turbo ( cela existe par exemple sur la 207 RC, et la 308 thp, qui ont le même moteur... )
-etc

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 18 mai 2009, 12:55
par crash3236
Jamais croisé cette info effectivement !

Intéressant :love: (mais surement moins pour la conso si c'est la cas :lool: )

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 18 mai 2009, 13:59
par Fangio
crash3236 a écrit :Jamais croisé cette info effectivement !

Intéressant :love: (mais surement moins pour la conso si c'est la cas :lool: )
Effectivement...
Mais de toute façon, si cela fonctionne comme chez peugeot, le boost s'active lorsqu'on accélère à fond !! Donc la conso est déjà pas terrible :lool:
Et dans ce cas, que ce soit une info ou une intox, sa ne changera pas la conso de ce moteur !! donc, autant que ce soit la réalité :666:

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 18 mai 2009, 18:12
par mimi55
Arno du 972 a écrit :C'est quoi un over boost ??? :? :?
Salut Arno,
çà doit être un peu comme en formule 1 une sorte de SREC (Système de Récupération d'Energie Cinétique).
Quand tu freines, tu boost!!!
Quand il pleut, çà fait des étincelles et çà marche plus...

Au final, vaut mieux s'en passer :666: :666:

++ ++

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 22 mai 2009, 11:24
par Fangio
mimi55 a écrit :
Arno du 972 a écrit :C'est quoi un over boost ??? :? :?
Salut Arno,
çà doit être un peu comme en formule 1 une sorte de SREC (Système de Récupération d'Energie Cinétique).
Quand tu freines, tu boost!!!
Quand il pleut, çà fait des étincelles et çà marche plus...

Au final, vaut mieux s'en passer :666: :666:

++ ++

Je veux bien que le TCe 180 soit un moteur puissant, mais on en es quand même pas a utilisé les technologie de Formule 1 développé CETTE année !!
Sympa la précision à propos de la pluie, preuve que le système est loin d'être au point !!

Il s'agit ici très certainement d'un procédé électronique !!
Par exemple, les moteur 1.5 DCi 85, et 105 sont les même, seuls des paramètres sont modifiés, un peu comme les préparateurs le font...

PS: juste une précison au niveau de ton explication, ( un boost au freinage peut être mal interprété... :lool: )
Quand tu freine, un système récupère l'énergie ( à l'aide d'un frein spécial ), que tu peut utiliser plus tard !!

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 22 mai 2009, 17:53
par mimi55
Serais-tu un fan de Formule 1 :?:
Si oui, je me sentirais un peu moins seul dans mon coin!!!
N'empêche que ce système quand il sera au point et utilisé sur nos voitures, ce sera un réel +
Et le trou au démarage ne sera plus qu'un mauvais souvenir pour certains.
Je n'en dis pas plus car j'ai peur d'être viré!!
A+ ++

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 22 mai 2009, 19:32
par Fangio
Pour répondre à ta question, et mettre fin au HS : Je suis la formule 1 d'assez près :mrgreen: et le kers ( celui électrique, et non à inertie ) est pour ainsi dire déjà dans les voitures, mais pas en tant que boost, mais en tant que moteur d'appoint ( je pense au hybride ) FIN DU HS ;)

Re: Motorisation – TCe 180ch – Détails et Avis

Publié : 27 mai 2009, 22:37
par Fangio
J' apporte un peu de matière à ma question... :mrgreen:

Il semblerait que ce boost soit vraisemblable, car il existe la même chose sur la twingo et clio TCe !!
( source : un forum sur les moteurs TCe )
Ce boost servirait à camoufler la chute du couple à partir de 4000trs/min, ce qui expliquerait la divergence des testeurs sur la capacité du moteur à monter dans les tours !
En effet, ceux qui conduisent sans accélérer à fond n'auraient pas l'impression que le moteur peut être rageur...