Page 1 sur 3

Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 21 avr. 2009, 12:33
par crash3236
Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Filtre à particules : Non
Puissance Administrative : 5
Type de boite de vitesse : BVM5

Moteur
Cylindrée (cm3) : 1461
Alésage x course (mm) : 76 x 80,5
Nombre de cylindres / de soupapes : 4/8
Rapport volumétrique : 17,6 :1
Puissance Maxi kW CEE (ch) au régime de (tr/min) : 63 (85) à 3750
Couple maxi Nm CEE au régime de (tr/min) : 200 à 1750
Type d’injection : Directe Common Rail + Turbocompresseur

Performances
Vitesse Maxi (km/h) : 175
0-100 km/h (s) : 12"90
1000m DA (s) : 34"90

Consommations
Capacité du réservoir (l) : 60
CO2 (g/km) : 118
Conditions urbaines (l/100 km) : 5,3
Conditions extra-urbaines (l/100 km) : 4,1
Conditions mixtes (l/100 km) : 4,5

Tableau comparatif officiel de Renault :
Image

Maintenant c’est à vous, postez vos avis, remarques ou griefs sur cette motorisation !

Laissez libre court à votre plume ou suivez le modèle proposé par Klimero :
Klimero a écrit :
Bruyant : oui / non
Réactif (reprise) : Oui / non
Confort : Très bien / Bien...
Consommation : ...

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 24 avr. 2009, 12:43
par Chocolatine
Bruyant : oui surtout à la décélération
Réactif (reprise) : non pas sur autoroute, oui en ville, plutôt pas mal
Confort : Très bien juste ce qu'il faut
Consommation : En ville 6.6 L, sur autoroute 8L (à 130)

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 07 mai 2009, 00:32
par ccf
Très bruyant, performance moyenne,
une sensation de couple en ville, mais sur route ou autoroutes pas la peine de vouloir faire un chrono ou même de doublé 2 camion sur une national a moins d’avoir 4 km devant sois et personne en face
Conso : une vraie gloutonne, :o
1er plein : 57.90litres pour 849km avec plus de 600km d’autoroute et une vitesse de 130/132 km/h ( a suivre)

:angry: Entre 1000 & 2200trm un bruit caverneux qui provient du moteur, comme si il y avait une résonance dans la boite a air, audible de l intérieur comme de l’extérieur
pour la vitesse : 175/176 km/h max en réel ,au compteur ca donne 179/180km/h avec une conso instantané de 11.5L :mrgreen:

Un moteur que je déconseille pour ceux qui ont la chance de pouvoir choisir, aller voir le 105ch ou plus :+1:

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 25 mai 2009, 13:19
par pascalp59
Bruyant : Oui à la décélération
Réactif : Faut penser à descendre d'un rapport quand on doit se dépêcher :D sinon correct pour un usage normal.
Confort : Nikel pour ce que j'en fais.
Consommation : En moyenne (sur 14 000 km) 5.0 - 5.5 l/100
Je fais toujours entre 980-1100 km par plein. Mais je fais à 90% que de l'autoroute et rarement à 130km/h (merci les bouchons ...) mais bon même en roulant vite je ne dépasse pas 6.0l/100 sur mon plein.

Meilleur consommation : 4.9 l/100
Pire consommation : 5.7 l/100

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 26 mai 2009, 20:22
par ccf
eh bien , j espère que la mienne deviennent comme la tienne ;)
pour le moment je suis plus a 6.6l au 100 avec un max de 867km :angry:
je suis souvent a 130km/h avec beaucoup de trajets autoroutier :80%

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 27 mai 2009, 03:08
par ccf
Arno du 972 a écrit :Mais tu payes pas l'essence??
encore heureux :mrgreen: car avec une conso comme ca j attendrai plus de perfs que ca ;)

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 27 juin 2009, 21:45
par pepetranquil
Bonjour à tous,
Comme mon avatar l'indique , je roule pied léger, obligé à cause du dos de Madame, alors on apprécie la non prise de roulis et si la suspension a paru un peu sèche au début, on s'est très bien habitué. Madame a cherché la poignée au début pour se tenir :lool: , et puis elle s'en passe maintenant très bien.

bruit moteur: ayant gardé 15 ans une zx aura 1,9D, la mégane 3 me parait très silencieuse :D
accélérations, reprises : n'ayant pas de moyenne à respecter ni d'heure d'arrivée d'ailleurs, aucune frustration. je dois préciser que la voiture est peu "chargée" : ( ma femme et moi =120kg + le chat à peine 3 kg et au plus 30kg de bagages)

consommation: calculée à partir de 300km jusqu'à maintenant
958km pour 45l soit 4,7l parcours de promenade sur départementales et multiples trajets de 10km ( faut bien faire les courses)
966km pour 46,2l soit 4,8l idem
952 km pour 48,5l soit 5,1l 300km d'autoroute ( régul à 125) 120km en montagne et le reste comme ci-dessus.

la boîte un peu accrocheuse au début ( surtout 2eme) s'est bien améliorée surtout si on lui laisse un peu de temps au point mort.
La seule gêne est la visibilité arrière, toute Marche ar demande des précautions.

En résumé: extrêmement satisfait de cette voiture ( pour l'instant...)

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 28 juin 2009, 08:29
par pepetranquil
Oui, c'est vrai, je viens de le faire ce matin, j'aurais dû commencer par là, vraiment désolé ...
à ma décharge, je suis un couche tôt ;)

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 07 sept. 2009, 20:56
par FM3_2
pepetranquil a écrit :bonjour,

Possesseur d'une rm3 dci 85 authentique, je crois être en mesure de te donner un avis pertinent. j'ai maintenant 7000km et j'ai effectué un peu tous les genres de parcours. Si tu n'es pas un pur "amateur" de sensation sportive, ce "petit" moteur est plus que suffisant pour ne pas être frustré dans des conditions normales de circulation. Il est même particulièrement agréable en ville et sur départementales, n'ayant pas le problème relevé par certains à bas régime et il ne se montrera pas brutal dans les accélérations.. certains passagers (ou passagères apprécieront).

à titre d'exemples je rentre des Pyrénées, j'ai gravi le col de Puymorens côté AX les thermes ( le plus long) , je n'ai jamais ressenti une gêne pour suivre le flot des voitures ( deux personnes à bord et le coffre plein à craquer et même quelques Kg en plus dans l' habitacle. J'ai certes été doublé par 3 ( ou 4) voitures dans l'une des rares portions à 4 voies.. tout simplement par ce que ces " bolides" ( mercèdes , autre gros 4x4 et je ne sais plus trop qui, n'ont tout simplement pas respecté la vitesse limitée ;) , alors quelques secondes de sensation de puissance ( et sans doute de plaisir ;) ) pour se retrouver un peu plus loin dans la circulation et 30 s de gagné sur une montée d'une 1/2 heure.. à chacun de faire son choix...j'oublie volontairement les gros panaches de fumées noires :D )
Sur autoroute, je n'ai pas non plus de difficultés pour être dans le flot de la circulation , ni pour doubler les camions y compris dans les parties montantes.. ( un petit coup de 4 ème quand même si on se retrouve coincé derrière ... :) )

Côté conso, elle est très raisonnable , si on accepte de conduire, je serai tenté de dire normalement sans accélérations pied au plancher sans cesse.

Voilà, pour être "réaliste", il est vrai que , si l'usage de la voiture doit se faire continuellement "très chargée" et majoritairement sur autoroute à vitesse maxi, il faudra accepter les limites de cette motorisation , c'est à dire ne pas devenir rouge de colère si on loupe un dépassement une fois par ci par là, si on perd quelques minutes sur un grand parcours et si on ne supporte pas un petit peu plus de bruit qu'avec un plus gros moteur.. sinon bah, perso j'aurais fait carrément l'impasse sur le 105 et j'aurais choisi soit le 110 voire même le 130. ;)

Voilà, en conclusion, je suis toujours très satisfait de cette voiture qui correspond parfaitement au comportement que j' adopte sur la route et à l'usage que je souhaite faire de ma voiture ( sans oublier l'aspect financier)..
Mais , tout ceci n'est qu'avis très , très personnel ... :thumbup:
Modération FM3² : message intéressant posté par pepetranquil sur un sujet qui a été verrouillé pour cause de doublon

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 14 avr. 2010, 15:26
par Gibou
Je trouve que cette motorisation était un peu plus "péchue" sur la RM2. Sur la RM3, ça manque un peu de reprise. L'étagement de la boîte est, semble-t-il, diffèrent. la 3ème est très courte sur cette dernière. La gestion électronique doit aussi être différemment paramétrée. Le poids aussi....

Bref, perte de sensation quand on passe de la RM2 à la RM3, avec ce même moteur. Si j'avais su........

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 18 mai 2010, 22:26
par Fangio
J'ai eu l'occasion de conduire une Mégane société aujourd'hui,

je m'attendais a pire, bon, bien sûr sa a du mal a doubler sur autoroute en montée, mais rien de catastrophique, bon moteur pépère jusqu'à 110/115 ;)

Re: Motorisation – dCi 85ch "eco²" – Détails et Avis

Publié : 20 août 2010, 23:54
par Paul
bonjour

j'ai une megane 3 depuis le moi de mars, elle a 7700kms, j'ai une question lorsque le moteur est chaud c'est a ce moment qu'au ralenti on entend on dirait au niveau des injecteurs un claquement des quelques instants puis s'arrete et ça recommence quelques fois puis tout reviens normale.

merci par avance