Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
elmej
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2012, 22:40

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par elmej »

rotB a écrit :Bonjour,

après deux ans d'essais sur ce moteur verdict:

une belle nullité ce moteur.

J'étais parti sur le 130 et qu'est ce que je regrette...

Le DCi105 est définitivement dangereux à un rond point , un cédez le passage ou à un stop pour peu qu'il y ait un peu de circulation. Dans les cols de montagne, c'est un calvaire.
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter une Megane III de moteur diesel. J'aurais souhaité m'orienter vers la 110 ch voire la 130 mais, petit budget oblige, j'ai dû me tourner vers des motorisations moins chères. Pensant que la DCI 85 ch serait un poil trop limitée en terme de performances, je me suis dit que la DCI 105 ch (avec sa 6ème vitesse) serait sans doute le bon compromis.

Du coup j'ai décidé de jeter un coup d'oeil sur les forums pour savoir quels étaient les avis concernant ce véhicule et je suis tombé sur votre message.
Vous imaginez ma stupeur face à ce genre de témoignage alors que j'étais à deux doigts de me rendre à un rendez-vous pour acheter éventuellement une megane de ce modèle à un particulier.

J'aimerais donc que vous m'en disiez plus afin de mieux comprendre ce que vous reprochez à ce modèle.

Je m'adresse aussi à tous les lecteurs qui passeront par là : Confirmez-vous les propos tenus par cet intervenant ?
Devrais-je renoncer à ce modèle et m'orienter vers le DCI 110 ch ?

J'attends vos avis avec impatience. Un grand merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Fatality »

La différence entre le dci 105 et 110 c'est le FAP qui est présent sur ce dernier.
La boite 6 est vraiment util sur les voies rapides, si tu fais uniquement de la départementale et ville une boite 5 (dci 85-90) suffira amplement. Si tu veux être à l'aise sur les autoroutes dci130, sur les autoroutes allemandes sur les sections non limitées dci 160.

Certains ont aucun problème avec le dci110 d'autres ... Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi adapter sa conduite au moteur/boite. Hormis le creux, le dci 105 ou 110 ça envoie du paté quand même. D'abord évalue tes besoins et ton budget et la question se réglera d'elle même. essaye quand même la voiture, ça te donnera une idée.

PS : le 1.9 dci130 c'est 1l/100km de plus que le dci 105/110 et en ville ça peut faire du 7l/100km.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par bib63 »

J'ai eu un 105cv et je n'ai pas trouvé ce moteur dangereux... si tu veux te faire ta propre idée, rien de tel qu'un petit essai...
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
elmej
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 20 juil. 2012, 22:40

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par elmej »

Merci pour vos réponses rapides. Me voilà un peu plus rassuré. ;)

Je fais essentiellement de la nationale et de l'autoroute, donc je pense que la 6ème vitesse ne sera pas de trop (la 85 ch est donc écartée). Pour le reste, je ne sais pas vraiment si le FAP est un bon point ou non.
En tout cas, mon budget relativement restreint ne me permet pas de viser la 130 ch. J'ai entre 10 et 11 000 € de budget et je recherche une occasion avec pas trop de km. Donc même pour la 110 ch c'est un peu juste.

Mais je découvre ce forum, alors je vais aller lire le topic consacré à la 110 ch pour savoir si elle aussi est victime d'un "creux" pour ce qui est du moteur.

Et comme vous le suggérez, essayer cette voiture ne serait pas une mauvaise idée. En fait j'ai jeté mon dévolu sur cette megane III car elle me plait beaucoup mais faudrait peut-être que j'essaie de savoir si son comportement routier me convient.

Merci en tout cas pour vos réponses.
phil1289
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 41
Inscription : 03 juil. 2012, 14:39

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par phil1289 »

Bonjour,
Après quelques jours d'essais de ma mégane 3 dci 105 dynamique, je suis moi aussi assez décu.
Il y a effectivement un creux à bas régime, que je trouve dangereux dans certaines situations: on écrase la pédale d'accélérateur et la voiture met plusieurs secondes avant d'accélérer. C'est très désagréable.
Dommage
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par meganebleumalte »

phil1289 a écrit :Bonjour,
Après quelques jours d'essais de ma mégane 3 dci 105 dynamique, je suis moi aussi assez décu.
Il y a effectivement un creux à bas régime, que je trouve dangereux dans certaines situations: on écrase la pédale d'accélérateur et la voiture met plusieurs secondes avant d'accélérer. C'est très désagréable.
Dommage
Salut à toi, je connais ce sentiment de deception concernant ce creu mais après quelques mois d'utilisation j'ai appris à anticipé, ce creux c'est à dire à repasser une 1 ère ou jouer avec l'embrayage pour eviter ce creu en dessous des 2000trs/mn anticipe et du verras que du bonheur c'est juste une habitude à prendre ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par manu.acl »

meganebleumalte a écrit :
phil1289 a écrit :Bonjour,
Après quelques jours d'essais de ma mégane 3 dci 105 dynamique, je suis moi aussi assez décu.
Il y a effectivement un creux à bas régime, que je trouve dangereux dans certaines situations: on écrase la pédale d'accélérateur et la voiture met plusieurs secondes avant d'accélérer. C'est très désagréable.
Dommage
Salut à toi, je connais ce sentiment de deception concernant ce creu mais après quelques mois d'utilisation j'ai appris à anticipé, ce creux c'est à dire à repasser une 1 ère ou jouer avec l'embrayage pour eviter ce creu en dessous des 2000trs/mn anticipe et du verras que du bonheur c'est juste une habitude à prendre ;)
C'est peut-être pour ça que le "creux" ne me gène pas plus que ça sur mon moteur ; avec la micra je ne faisais que ça, jouer avec l'embrayage...
Du coup les réflexes...
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Pedro35
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 107
Inscription : 24 juil. 2012, 14:57

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Pedro35 »

Bonjour,

J'aimerai les avis des possesseurs du dCi 105, et si vous avez déjà essayé le dCi 110 FAP, c'est encore mieux!

Voilà, je compte très bientôt acquérir d'occasion une M3 et m'interroge encore sur la motorisation. Etant donné mon kilométrage et mes trajets, j'avais au début choisi le 105. Mais il vrai qu'à la lecture de ce topic, je déchante un poil!

D'après votre expérience, sur une occasion, vaudrait-il mieux que j'achète une M3 avec le 105 ou le 110 FAP? La différence au niveau agrément compensera-t-elle le surcoût entraîné par le FAP? (si surcoût il y a!). Pour le moment je trouve des véhicules dans mes prix, majoritairement de 2009, entre 50 000 et 75 000 km.

Merci d'avance si vous avez un avis sur la question!
Mégane 3 Coupé Dynamique (05/2010), dCi 110ch 1,5L, 100 000km (10/2013).
Avatar de l’utilisateur
serpico
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 24 févr. 2012, 19:59
Localisation : Belgique (hainaut)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par serpico »

Bonjour,
Moi aussi, j'avais ce méchant trou en 1er et 2ème.
Je viens de faire l'entretien des 60.000 km et comme par magie, le trou a disparu et les reprises sont franches.
En deux mots, elles va nettement mieux que quand je l'ai achetée.
Faudra que je demande au garage ce qu'ils ont fait. Ce n'est plus du tout la même voiture.
1.5 dci 105 cv grandtour (Belgique)
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par Fatality »

serpico a écrit :Bonjour,
Moi aussi, j'avais ce méchant trou en 1er et 2ème.
Je viens de faire l'entretien des 60.000 km et comme par magie, le trou a disparu et les reprises sont franches.
En deux mots, elles va nettement mieux que quand je l'ai achetée.
Faudra que je demande au garage ce qu'ils ont fait. Ce n'est plus du tout la même voiture.
Possible qu'il y ait eu une mise à jour de la cartographie. Je doute qu'un changement de filtre à air et gazoil change fondamentalement le comportement de ton moteur.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
JeremyDX
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 121
Inscription : 19 oct. 2012, 19:12
Localisation : Lunéville (54)
Contact :

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par JeremyDX »

J'ai une Mégane en DCI 105, pour le moment je suis content de ce moteur il me suffit amplement pour ce que je fais avec ;) j'aime entendre le bruit du turbo quand il s'enclenche avec les vitres ouvertes ^^ Mais pour le moment j'en suis content
Renault Mégane 3 DCI 105 2008
Renault 11 TXE Electronic 1983
Avatar de l’utilisateur
serpico
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 24 févr. 2012, 19:59
Localisation : Belgique (hainaut)

Re: Motorisation – dCi 105ch "eco²" – Détails et Avis

Message par serpico »

Fatality a écrit :
serpico a écrit :Bonjour,
Moi aussi, j'avais ce méchant trou en 1er et 2ème.
Je viens de faire l'entretien des 60.000 km et comme par magie, le trou a disparu et les reprises sont franches.
En deux mots, elles va nettement mieux que quand je l'ai achetée.
Faudra que je demande au garage ce qu'ils ont fait. Ce n'est plus du tout la même voiture.
Possible qu'il y ait eu une mise à jour de la cartographie. Je doute qu'un changement de filtre à air et gazoil change fondamentalement le comportement de ton moteur.
Entièrement d'accord avec toi. Après l'entretien des 30.000 le souci était toujours là et puis ici comme par magie le problème a disparu.
Ca fait même drôle de ne plus devoir gérer les ralentissements dans les carrefours. Les carrefour à "céder le passage" étaient dangereux car pas de reprise après ralentissement pour relancer la voiture.
En regardant ma facture, je ne trouve pas de trace d'une mise à jour de la cartographie. Mais peut être caché dans la main d'oeuvre.
Si ils veulent bien me dire ce qu'ils ont fait, je ne manquerai pas de le communiquer sur ces pages.
1.5 dci 105 cv grandtour (Belgique)
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités