Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
sebfou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 12 janv. 2014, 13:57

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par sebfou »

Ouaoua a écrit :Depuis la baisse des températures et avec des pneus neige 5.3l => 6.3l :Oo:
Pareil pour moi, je tournais a 5l/100 maxi en poussant assez souvent et la je suis à 5.8 en faisant attention :Oo:
richochet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 241
Inscription : 29 mai 2011, 11:19

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par richochet »

ami-fritz a écrit :Oui, c'est vrai, il n'aime pas le froid et met beaucoup de temps à chauffer...

Par températures négatives il peut rester jusqu'à 20 minutes en ralenti accéléré sur des trajets urbains :Oo:
Logique que la conso monte en flèche.

Autre chose: en ce qui concerne l'évolution chronologique du 1,5 dCi 110CVx je crois que ça donne à peu près ça:

I) 1,5 dCi 110, 240 NM, 6CV, FAP et boîte courte (un régal à conduire, rapide et sobre pour sa catégorie)
II) 1,5 dCi 110 Champion CO2, 240 NM, 5CV, FAP et boîte longue (d'où le cheval de moins, et croyez-moi ça se sent grave à la conduite, on peut même évoquer la castration mécanique dans ce cas précis...)
III) 1,5 dCi 110 Energy, 260 NM, 5CV, FAP, boite longue et Start and Stop (jamais essayé mais j'espère que les 20 NM supplémentaires suffisent à lui redonner un peu d'agrément)
J'ai conduit les trois.

Le I) en location, j'ai possédé le dci Eco champion et au boulot j'ai une Energy de 2012.

Oui effectivement la version avant 2011 avait une bonne hyper courte, du coup des excellentes reprises. Avec l'Eco champion boite rallongée, 2250 trs à 130 en 6° au lieu de 2700 environ. Les reprises en ont patis, heureusement c'est un moteur qui a de la pêche dans les tours pour un mazout, cela compensait, sur nationale ne doublais sans problème, en 3°.

L'Energy, les 20 Nm se sentent un peu dans les reprises en 4,5 et 6°, mais c'est vraiment minime.
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Bonjour,

Pour ma part, je suis propriétaire d'une dCi 110 FAP Authentique Eco2 de 2012 avec la boite 6 longue.

Si je suis satisfait des consommations, en particulier sur autoroute grâce au 6ème rapport super long, un choix personnel,
je suis en revanche très déçu par la faiblesse des reprises à bas régime, surtout sous 1000 t/mn.
Les démarrages en côte sont souvent impossibles sans avoir recours au frein à main, et les accélérations initiales très molles,
ce qui n'inspire pas confiance.
Pire, si le régime n'est pas suffisant (au moins 1000 t/mn) pour entamer en première certaines montées, le moteur s'étouffe et il faut s'arrêter pour éviter de caler.

Je ne sais pas si j'ai cette mauvaise impression parce que j'ai possédé avant ça une Mercedes Classe C 200 CDI Break un peu plus puissante qui n'avait aucun de ces défauts malgré son poids supérieur.

Je ne crois pas que la boite longue soit en cause mais plutôt la programmation moteur à bas régime pour gagner quelques grammes de CO2 dans l'affichage marketing... (106 g !)
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par ami-fritz »

Salut Rabitsky,

Je ressens les mêmes choses à la conduite avec la mienne dCi 110 106g euro V.
Impossible par exemple de franchir une épingle à cheveux en côte sans repasser en première, sinon le moteur s'étouffe et... cale :captain: .
Ce n'est effectivement pas le cas du modèle euro IV.
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Ma clio 2 de 2004 avait le meme problème, amplifié par la clim (1.5 dci 100), j'en étais au point d'enlever la clim pour passer les rond point...

sinon astuce que j'avais trouvé, quand le moteur s’étouffe un coupe sur l'embrayage et le moteur reprend des tours et ça suffit pour repartir sans caler.

depuis je suis passé au 1.9dci (sur megane 2 puis sur megane 3) c'est du bonheur a coté :D
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Soyons lucides.
Le 1.5 dCi est sous-dimensionné pour une voiture du poids de la Megane.
Je n'ose pas imaginer ce que ça donne sur une Laguna... :Oo:
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Sur la laguna il a une boite ultra courte et il n'a pas reçu cette merde de modification "ENERGY"
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Zigouigoui »

Hello,

J'ai un dCi 110 ch FAP monté sur une Mégane 3 Estate de fin 2009. De mon ressenti, 110 ch sont bien le minimum qu'il faut avoir sur un véhicule de cette taille et de ce poids.
Ca me permet d'être à l'aise pour doubler sur une route nationale ou bien de m'insérer tranquillou sur autoroute quand un c** accélère. J'ai choisi 110 ch aussi car je fais beaucoup de montagne et là dessus il n'y a rien à redire, le moteur est confortable, les rapports sont bons et les reprises assez plaisantes (latence turbo).

Le seul défaut que j'ai noté à ce jour (il en faut bien un :D), c'est le turbo. J'ai cette petite latence de 0.5 s quand j'appuie et qui m'énerve un peu. J'ai remarqué aussi ce "problème" sur le Kangoo des parents (même moteur). Vous remarquez la même chose ?!

Sinon côté consommation je ne suis pas déçu puisque je tourne autour de 4.9 ± 0.2 L/100 sur des trajets 70% autoroute 20% montagne 10% ville. Je n'utilise jamais la voiture en ville pendant la semaine, donc ça aide ;o)
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

Petit moteur gros turbo -> lag

c'est normal, meme si ils ont réussi a un petit peut atténué le phénomène sur la éco 2 sortie juste après la tienne en 2010 :D

Et après ils ont achevé le bloc en 2012 avec le pack energy qui lui enlève toute performance.
Avatar de l’utilisateur
let85
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 21 août 2015, 23:55
Localisation : Les Sables d'Olonne en Vendee

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par let85 »

C'est vrai que se moteur a un léger temps de latence. Mais en même temps tout les diesel actuel sont réputé pour sa. C'est même la dessus que les sportive s'amuse à gagner du temps grâce à l'hybride ( pour la perf et non la conso :angel: )
Apres je ne sais pas ce que tu avais avant comme voiture mais perso massant d'une mégane coupé à l'ancienne avec un 1.6 essence atmosphérique à un diesel...j'avoue que niveau temps de réponse et sonorité ça pique un peu.

Après perso je fais pas mal de route dites de campagne et je tourne sur une conso mixte autour des 5.5l au 100 avec du diesel standard et autour des 4.9 avec de l'excelium.
Un moteur franchement agréable avec la boite 6, de bonne reprise. Le principal point négatif est le même à une grande majorité de diesel..le son.
rabitsky
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 06 févr. 2015, 10:33

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par rabitsky »

Zigouigoui a écrit :Hello,

J'ai un dCi 110 ch FAP monté sur une Mégane 3 Estate de fin 2009. De mon ressenti, 110 ch sont bien le minimum qu'il faut avoir sur un véhicule de cette taille et de ce poids.
Ce n'est pas une question de puissance.
La puissance, c'est pour la frime, le marketing, et vraiment utile pour... les pilotes de rallye !
Ce qui manque à cette voiture c'est du couple à bas régime.
Et il n'y a qu'un moyen d'améliorer ça : en augmentant la cylindrée du moteur.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par chaced »

rabitsky a écrit :
Zigouigoui a écrit :Hello,

J'ai un dCi 110 ch FAP monté sur une Mégane 3 Estate de fin 2009. De mon ressenti, 110 ch sont bien le minimum qu'il faut avoir sur un véhicule de cette taille et de ce poids.
Ce n'est pas une question de puissance.
La puissance, c'est pour la frime, le marketing, et vraiment utile pour... les pilotes de rallye !
Ce qui manque à cette voiture c'est du couple à bas régime.
Et il n'y a qu'un moyen d'améliorer ça : en augmentant la cylindrée du moteur.
Ou en diminuant la taille du turbo, petit turbo, plus vif a bas régime et moins de lag et creux, mais plus rien a haut régime (d'ou les biturbo)
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités