Son pourri malgré HP et Ampli - Carminat TomTom (Arkamys ?)
Publié : 24 juin 2016, 11:38
Bonjour à tous,
Je crée mon topic car je suis en train de craquer ... malgré un investissement énorme en temps (et un investissement aussi financièrement...) j'ai toujours un son pourri dans ma Mégane.
Je vous refait le parcours de ces derniers mois pour que vous compreniez ma détresse
Son d'origine pas terrible comme tout le monde le sait.
J'ai le Carminat TomTom sur ma mégane 1.5 dci de 2010 (du coup c'est le Arkamys je pense ?)
Je décide de changer les hp pour un kit éclaté MTX Thunder 6000 à l'avant et les coaxiales de la même gamme à l'arrière.
Je me retrouve avec un son encore pire que d'origine (et non je n'exagère pas).
(Pour ceux qui penseraient de suite à cette hypothèse, les HP ne sont pas en inversion de phase, j'ai vérifié au multimètre et j'ai même testé en les inversant volontairement pour vérifier... je n'ai d'ailleurs quasiment pas entendu de changement)
Après quelques recherches, il semblerait que le poste d'origine soit suffisant pour bouger les daubes renault en papier, mais pas des vrais HP.
Pour palier à cette faiblesse, j'installe un ampli plug and play MTX RT50.4M
Comme certains ont pu le lire sur ce topic (multimedia-f89/autoradio-grille-install ... 15321.html) j'ai grillé mon autoradio au passage
Au final après changement de l'autoradio (trouvé en casse pour 50€) le son est quand même mieux mais toujours déceptif vis à vis du matériel installé.
J'ai même du débrancher les tweeters car les aigus étaient excessivement agressifs même à volume raisonnable.
Au final je me demande même si ce n'était pas aussi bien d'origine...
Après avoir lu à peu près partout sur internet que les hp en 13 ne sont pas vraiment capables de produire de basses je décide de changer le kit éclaté avant pour une paire de coaxiales en 16,5 (toujours MTX Thunder 6000).
Au passage je mets toutes les chances de mon côté : je bitume les portes avant, je fabrique mes entretoises en MDF et j'assure l'étanchéité grâce à un joint contre la portière.
Je rallume le poste et la ... encore une déception, ça n'a quasiment rien changé !
Bilan de l'opération, j'ai du passer au cumul 30 heures à tout démonter/ remonter / changer / réessayer ... pour rien !
Si j'avais su je ne me serais jamais lancé la dedans car je vous assure que le son était mieux d'origine.
Mais maintenant que j'ai tout coupé / modifié ... j'ai envie que ça marche bordel !!!
Du coup je ne sais plus vraiment quelle option choisir :
1) Installer un adaptateur ISO => RCA (type Focal Hilo ou Caliber LT3) pour brancher un vrai ampli au lieu d'un plug and play ?
Mon inquiétude : le signal d'origine sera toujours aussi pourri, est-ce vraiment une bonne idée de le re-transformer en bas niveau pour le réamplifier derrière ?
2) Installer un autre ampli haut niveau que mon MTX RT50.4M
J'ai lu que certains avaient des bons résultats avec Focal Solid 4 mais toujours en ajoutant un sub
Et pour le moment j'ai l'impression que le souci vient vraiment du signal envoyé par l'autoradio ...
3) Installer un autre ampli haut niveau que mon MTX RT50.4M + un sub
Mais si je pouvais éviter de perdre de la place dans le coffre, et éviter de perdre mes HP arrière ...
4) Changer l'autoradio pour un qui possède des sorties RCA, (a voir ensuite si je met un vrai ampli ou conserver mon MTX RT50.4M)
Mais je n'ai pas envie de perdre le GPS intégré TomTom...
5) Faire brûler la Mégane pour me défouler
Si vous avez des idées ou conseils je suis preneur parce que la, vous l'aurez compris, je sais plus quoi faire :/
Je crée mon topic car je suis en train de craquer ... malgré un investissement énorme en temps (et un investissement aussi financièrement...) j'ai toujours un son pourri dans ma Mégane.
Je vous refait le parcours de ces derniers mois pour que vous compreniez ma détresse
Son d'origine pas terrible comme tout le monde le sait.
J'ai le Carminat TomTom sur ma mégane 1.5 dci de 2010 (du coup c'est le Arkamys je pense ?)
Je décide de changer les hp pour un kit éclaté MTX Thunder 6000 à l'avant et les coaxiales de la même gamme à l'arrière.
Je me retrouve avec un son encore pire que d'origine (et non je n'exagère pas).
(Pour ceux qui penseraient de suite à cette hypothèse, les HP ne sont pas en inversion de phase, j'ai vérifié au multimètre et j'ai même testé en les inversant volontairement pour vérifier... je n'ai d'ailleurs quasiment pas entendu de changement)
Après quelques recherches, il semblerait que le poste d'origine soit suffisant pour bouger les daubes renault en papier, mais pas des vrais HP.
Pour palier à cette faiblesse, j'installe un ampli plug and play MTX RT50.4M
Comme certains ont pu le lire sur ce topic (multimedia-f89/autoradio-grille-install ... 15321.html) j'ai grillé mon autoradio au passage
Au final après changement de l'autoradio (trouvé en casse pour 50€) le son est quand même mieux mais toujours déceptif vis à vis du matériel installé.
J'ai même du débrancher les tweeters car les aigus étaient excessivement agressifs même à volume raisonnable.
Au final je me demande même si ce n'était pas aussi bien d'origine...
Après avoir lu à peu près partout sur internet que les hp en 13 ne sont pas vraiment capables de produire de basses je décide de changer le kit éclaté avant pour une paire de coaxiales en 16,5 (toujours MTX Thunder 6000).
Au passage je mets toutes les chances de mon côté : je bitume les portes avant, je fabrique mes entretoises en MDF et j'assure l'étanchéité grâce à un joint contre la portière.
Je rallume le poste et la ... encore une déception, ça n'a quasiment rien changé !
Bilan de l'opération, j'ai du passer au cumul 30 heures à tout démonter/ remonter / changer / réessayer ... pour rien !
Si j'avais su je ne me serais jamais lancé la dedans car je vous assure que le son était mieux d'origine.
Mais maintenant que j'ai tout coupé / modifié ... j'ai envie que ça marche bordel !!!
Du coup je ne sais plus vraiment quelle option choisir :
1) Installer un adaptateur ISO => RCA (type Focal Hilo ou Caliber LT3) pour brancher un vrai ampli au lieu d'un plug and play ?
Mon inquiétude : le signal d'origine sera toujours aussi pourri, est-ce vraiment une bonne idée de le re-transformer en bas niveau pour le réamplifier derrière ?
2) Installer un autre ampli haut niveau que mon MTX RT50.4M
J'ai lu que certains avaient des bons résultats avec Focal Solid 4 mais toujours en ajoutant un sub
Et pour le moment j'ai l'impression que le souci vient vraiment du signal envoyé par l'autoradio ...
3) Installer un autre ampli haut niveau que mon MTX RT50.4M + un sub
Mais si je pouvais éviter de perdre de la place dans le coffre, et éviter de perdre mes HP arrière ...
4) Changer l'autoradio pour un qui possède des sorties RCA, (a voir ensuite si je met un vrai ampli ou conserver mon MTX RT50.4M)
Mais je n'ai pas envie de perdre le GPS intégré TomTom...
5) Faire brûler la Mégane pour me défouler
Si vous avez des idées ou conseils je suis preneur parce que la, vous l'aurez compris, je sais plus quoi faire :/