Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio + [Résolu]

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
Parity
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2019, 17:40

Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio + [Résolu]

Message par Parity »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà, je suis possesseur d'une Megane 3 Estate 1.2 TCe Eco 2 Edition Limited de 2015, avec un autoradio R Plug&Radio+.
Je souhaiterai ajouter un ampli+caisson Focal IBUS 2.1 sans changer d'autoradio, mais en changeant peut-être les HPs d'origine plus tard.
Suite à de nombreeeeux topics lus, sur Megane3.fr ou ailleurs, au sujet du branchement d'un ampli Focal de type IBUS, ou une autre marque d'ampli, sur son autoradio d'origine, une question ne me semble TOUJOURS PAS répondue : c'est celle du faisceau exact adapté pour effectuer la liaison entre l'autoradio et le boîtier (ampli-caisson). En effet, concernant le R Plug&Radio +, je ne trouve aucune référence exacte à prendre, et les connecteurs qui seraient compatibles semblent absolument inexistants sur la toile !

J'ai fait l'achat de ce faisceau chez Feu Vert (qui semblaient être les seuls à en posséder actuellement...) :
https://www.feuvert.fr/accessoires-auto ... 39386.html

Si j'ai bien compris, c'est bien ce TYPE de faisceau qu'il faut, avec l'aller retour possible. Et il concerne bien Renault/Dacia APRES 2012. SAUF QUE :
Après démontage de l'autoradio, le connecteur blanc fin du dessous de l'autoradio semble être plus grand que celui du faisceau... et pour cause : 32 pins sur l'autoradio, contre 24 pins sur l'adaptateur.
A partir de là, impossible de trouver celui correspondant sur la toile, à croire que Renault a pondu un nouveau câble propriétaire...
Pourquoi j'ai acheté sans vérifier avant ? Parce que je suis tombé dans le panneau des sites webs mal foutus : la photo qui était non vérifiée montre POURTANT BIEN un faisceau avec le connecteur OEM 32 pins (si si, en zoomant bien...) et celui qu'on te donne en magasin n'a que 24 pins. :angry:
Génial. Heureusement, Feu Vert me l'a repris sans souci. D'ailleurs, c'était un adaptateur qui avait déjà été rendu auparavant, sûrement un acheteur qui a fait la même "erreur".

J'ai déjà acheté mon ampli et je ne peux toujours pas le brancher après plusieurs jours de recherche. Je ne veux pas bidouiller quoique ce soit, ni couper les faisceaux de la voiture, etc. (d'autant que je n'arrive pas à trouver de schéma électriques correspondant sur ce modèle d'autoradio). Donc je désespère un peu et requiert donc votre aide ! Avez-vous des infos ? Des liens ? Avez-vous vous-même peut-être ce type de câble pour un autoradio R Plug&Radio + à vendre ?

Voilà des photos de l'autoradio et celle du faisceau (le bon "théorique" !).

Image

Image

Image


Merci beaucoup ! ++
Parity
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2019, 17:40

Re: Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio +

Message par Parity »

Bonjour.

Malheureusement sans réponse malgré quelques lectures, n'y a-t-il vraiment personne qui puisse m'aider ?
Est-ce que quelqu'un sur le forum a le même modèle d'autoradio R Plug&Radio + et aurait changé/ajouté un ampli derrière ?
J'ai vraiment fouillé le net à ce sujet, mais tous les cas de figure ne concernent que des Arkamys ou Radiosat sur la Megane. Evidemment le faisceau pour ces modèles n'est pas le même et est encore trouvable (Fakra / ISO, OEM 24 pins, etc...)
Savez-vous au moins comment se nomme exactement ce type de connectique OEM 32 pins par Renault pour améliorer mes recherches ?

Please n'hésitez à me donner toutes petites infos, points de vues, idées, qui seraient très utiles. J'ai un ampli que je ne peux pas brancher à cause des mauvaises données techniques des revendeurs. Et je refuse de racheter quoique ce soit d'autres avant d'être sûrs (déjà que les câbles faisceau sont chers). Je ne souhaite pas couper les fils d'origine, car toutes données techniques, schémas électriques (côté Mégane) et autres diagrammes sont impossibles à trouver donc je suis incapable de le faire moi-même.

Merci beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio +

Message par Bogy »

Hello,

Les schémas électriques de la RM3 sont disponibles à l'adresse suivante:
http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
Parity
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2019, 17:40

Re: Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio +

Message par Parity »

Hello !

Merci beaucoup pour le lien, en effet c'est intéressant et complet.
J'espère que j'y trouverai des références notamment sur les connectiques, mais ça m'a l'air d'être surtout des schémas.

En attendant que je potasse ça, n'hésitez pas à me dire si vous avez déjà été dans le même cas que moi, concernant cet autoradio. D'ailleurs, savez-vous si ce modèle existe dans d'autres véhicule Renault de cette génération (genre sur Laguna ou autre), afin que je ne me limite pas aux forums des RM3.
Parity
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2019, 17:40

Re: Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio +

Message par Parity »

Bonjour à tous.

Alors, bonne nouvelle ! J’ai finalement réussi à installer, câbler, et faire sonner mon IBUS 2.1.
Malgré le manque d’info sur certains points et le peu de réponses sur mes questions..., je vais vous donner celles que j’ai après mon installe. J’espère que cela pourra aider certains d’entre vous qui, comme moi, veulent faire fonctionner un ampli/sub de “base”, sans changer d’autoradio, et en conservant les commandes au volant.

Tout d’abord, j’étais bloqué sur cette histoire de faisceau en “Y” (ref. 148090 de marque Sofare acheté chez Feu Vert, introuvable ailleurs ni dans d’autres Feu Vert du coin…), avec une des connectiques en 24 pins qui ne matchait pas avec celle de Renault 32 pins (et donc que j’ai rendu à Feu Vert). J’ai alors contacté la marque Sofare (sur le site) pour demander quel modèle ils avaient pour Renault Megane 3. Le service technique m’a rapidement répondu que la référence 148060 était compatible. Mais en regardant à quoi ressemblait ce faisceau, je voyais qu’il y avait uniquement la prise “carré” blanche qui va bien dans l’autoradio (la prise du haut sur ma photo ci-dessus, dsl je n’ai pas tous les noms de connecteurs), et donc pas la partie avec le connecteur “long” 24 pins (enfin 32 pins quoi). Je lui ai donc répondu sur ce point.
On m’a dit alors qu’il n’y avait pas besoin de dériver cette partie là, car c’était justement la prise de commande au volant ! Le connecteur du haut est pour la partie envoi vers les HPs (je ne savais pas).
Tout s’explique. Et d’ailleurs, si on regarde bien mon exemple de faisceau ci-dessus, la partie “commande au volant” n’est pas un câble en Y qui va à l’ampli IBUS… mais juste une extension de fil. Donc j’aurai dû m’en douter…

Malheureusement, la marque est un fournisseur qui ne donne les produits qu’à des revendeurs (ex : Feu Vert), donc pas de commande possible.
Je retourne chez Feu Vert racheter le faisceau que j’avais rendu. C’est cher, mais j’ai bon espoir…
Donc ce n’est pas la référence qu’il me disait (148060), mais la réf. 148090 avec connectique commande au volant 24 pins, MAIS CE N’EST PAS UN SOUCI : il suffit de ne brancher que le connecteur des HPs.

Ensuite, je vous passe les détails de l’installation qui était un petit calvaire (ma 1ère installe d’un ampli). Je réponds ici en vrac à la plupart des questions que je voyais plusieurs fois dans ce forum :
- Oui, l’ampli IBUS passe sous le siège passager.
- Le câble d’alimentation depuis la batterie peut passer par un trou à l’avant du capot à droite, que l’on récupère derrière un joint caché de l’aile avant droite, passer derrière la charnière de porte, rentrant dans l’habitacle par un petit trou normalement obstrué par un petit bouchon en caoutchouc, et y ressortir via le caoutchouc flexible qui contient les câbles de la portière.
- Le faisceau pour autoradio est un peu gros et dur à enfiler derrière le poste. La commande de clim juste au-dessus n’est pas aussi profonde que l’autoradio, donc il y a de la place derrière pour y enfiler les câbles. Mais il faut quand même dévisser la commande de clim pour y avoir accès et bien faire les choses.
- Le fil de REMOTE est connecté sur l’emplacement du fusible 10A de l’allume-cigare, ceci via un adaptateur porte-fusible qui permet de dériver un fil vers le REMOTE de l’ampli, tout en conservant le fusible d’origine de l’allume-cigare :
https://www.darty.com/nav/achat/audio_h ... 409092.htm
(Il faut bien prendre pour mini-fusible ATM et non standard ATC)

Super, l’ampli s’allume bien dès l’ouverture centralisée, ou mise de la carte dans la fente (contact). Oui apparemment sur ma Megane, même l’ouverture d’une porte semble donner du jus partout… (à part peut-être les lève-vitres. Bon, l’essentiel c’est qu’il s’éteint bien quand je ferme la voiture (après 1 minute), mais du coup, pas quand je coupe juste le contact, voiture ouverte (peut-être après une minute aussi quand même ?).

Mais mais…

PAS DE SON sur les HPs avant, ni de subs. Uniquement les HP arrière qui sont toujours en direct sur l’autoradio d’origine.
C’est là que je me suis souvenu d’un topic du forum sur l’installation d’un IBUS 2.1 avec le même problème de son que moi, au même stade. Le gars avait écrit à Focal, et leur SAV avait très rapidement répondu en lui envoyant un petit adaptateur gratuitement qui manquait : réf. KIAC1064. J’ai fait de même, et pareil, Focal m’a répondu et gentiment envoyé le câble !
En fait, c’est un câble qui est fourni dans les packs Focal Premium pour Renault, mais malheureusement pas dans la boîte d’un IBUS 2.1 (qui peut s’utiliser sur d’autres voitures bien entendu). Focal m’a expliqué que si l'autoradio ne détecte pas l'impédance des HP avant, ce qui est le cas chez Renault, il coupe le son avant. Logique que l’autoradio ne les voit pas, car les HP avant sont amplifiés par l'IBus 2.1. Le KIAC1064 se met juste entre l’ampli et le faisceau Focal fourni.

Enfin reçu le câble, branché, testé, ET CA MARCHE !

Désolé d’avoir été un peu long, mais avec le temps que j’ai passé en recherches, mails, magasins, et bien sûr installation… J’apporte ma pierre à l’édifice.

Le son n’a rien à voir. Certes c’est surtout pour du renfort de grave, et de puissance, mais la qualité de son est aussi améliorée sur les HPs.

N’hésitez pas si vous avez des questions.
thibal
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 28 août 2020, 22:33

Re: Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio + [Résolu]

Message par thibal »

Salut!

Je déterre un peu la publication mais j'espère trouver de l'aide ici. J'ai une M3 de 2012 avec le même autoradio que toi, j'ai commandé un ibus 2.1 et j'ai déjà peur de le monter suite aux problèmes que tout le monde rencontre.

D'après ce que j'ai pu lire, tu as réussi à tout bien installer: peux tu m'expliquer quels sont les câbles que tu as dû commander en plus ?

Tu n'as pas eu de soucis électriques (chauffe) du fait de t'etre branché sur l'allume cigare?

Je te remercie d'avance pour ta réponse.

A plus ;)
Parity
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 6
Inscription : 22 sept. 2019, 17:40

Re: Brancher un ampli Focal IBUS 2.1 sur R Plug&Radio + [Résolu]

Message par Parity »

Hello,

Déjà, oui je confirme qu'il est possible de faire fonctionner l'IBUS 2.1. ;-)

Alors, pour résumé brièvement (mais tout est expliqué et détaillés sur mon post précédent, même si ce n'est peut-être pas très clair) :
- prendre le faisceau marque Sofare réf. 148090 (trouvé uniquement en magasin Feu Vert pour ma part), car ce n'est pas une marque qui vend aux particuliers.
- acheter un adaptateur pour dériver sur le porte fusible un câble pour le REMOTE de l'ampli :
exemple : https://www.amazon.fr/Porte-fusible-fus ... ve&sr=1-13
>>> tu n'en a besoin que d'un, avec un fusible 10A, mais je n'ai pas trouvé d'autre liens (il en existe à l'unité).
- écrire à Focal (via leur site) pour expliquer que tu as un modèle d'autoradio R-Plug&Radio+ et qu'il manque l'adaptateur "KIAC1064" pour relier à ton IBUS 2.1 (car cet adaptateur n'est pas fourni). Ils vont t'en envoyer un gratuitement.
- brancher comme selon la notice.
MAIS :
- sur le faisceau, il y aura une connectique blanche en Y avec prises mâle et femelle que tu ne pourras pas brancher dans ton autoradio (la forme ressemble, mais le nombre de pins diffère), mais pas de souci, tu le laisses tel quel. Tu ne branches que les autres parties. Tu branches que ce qui est possible de brancher du faisceau, en fait, sans te prendre la tête à qui va où, vers quoi.... Tout se fait tout seul.
En fait la connectique blanche c'est pour les commandes au volant, mais comme tu veux garder les tiennes, alors tu ne branches pas le faisceau dessus (de toute façon, tu ne pourras pas).

Pour le REMOTE, le fil doit aller sur l'alimentation de l'allume cigare, sur la boîte à fusible donc, via l'adaptateur. Mais c'est juste pour que ton ampli s'allume EN MEME TEMPS QUE l'alllume cigare, donc soi-disant au contact. En vrai, c'est pas au contact, j'ai remarqué que dès que j'ouvre la voiture avec la carte, ça allume l'ampli (donc l'allume-cigare aussi). Et pas de souci, quand tu fermes ta voiture, l'alim se coupe bien au bout d'un certain temps (je suis resté plusieurs fois à attendre les minutes pour être sûr que tout se coupe bien, et que la petite led bleue de l'ampli s'éteigne....!).
Mais on est d'accord que ce qui alimente l'ampli, c'est bel et bien la batterie (il paraît que ça marche si tu l'alimentes par l'allume cigare, mais je ne prendrai pas le risque). La notice stipule bien de relier l'alim + de l'ampli à la batterie directement à la cosse +. Donc pas de souci de surchauffe ou quoi que ce soit. Et les câbles fournis suffisent pour cet ampli, la section suffit pour la longueur de câble que tu auras dans la boîte.

Voilà, si tu as des questions n'hésite pas, j'essaie de me rappeler un peu comment j'ai fait à l'époque. ;)

A+
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités