[Tuto] Gps android avec Tomtom

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Ben moi aussi j'ai le Tomtom intégré sur ma Megane 3 phase 3..... Et j'ai installé ça : https://www.aliexpress.com/item/4000088 ... 4c4d2qEXPT
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 96
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Coucou!
Désolé de ne pas t’avoir répondu à temps, content de voir que tu ai réussi à trouver ;)
LaurentMoselle a écrit : 20 févr. 2021, 20:07
Il me reste à trouver quel signal est attendu sur le fil "reverse" (un + ou un - ?) car j'imagine que c'est le truc qui permet de déclencher l'affichage de la caméra de recul.... Je crois bien que je vais devoir tirer un câble (en plus de celui de la caméra, depuis les feux de recul... À moins que quelqu'un sache si on trouve ce signal quelque part derrière le tableau de bord....
En fait ce cable (sauf erreur de ma part, ça fait un moment que j’ai pas touché au sujet) sert à renvoyer un +12v (ou +5v?) pour alimenter la caméra de recul. Pour être sûr, tu peux y brancher un multimètre et passer la marche arrière.
Le signal permettant à la radio de savoir quand allumer la caméra passe en fait par le CAN, tout comme l’illumination et la température.
Pas besoin de tirer un 2e cable donc, un seul cable rca jaune avec alimentation intégré suffit pour la caméra ;)

EDIT :
Je crois que j’ai raconté n’importe quoi à propos du fil reverse, je pense l’avoir confondu avec le fil CAM POW. Dans ce cas, le fil reverse ne sert à rien, il ne sert que si la radio ne recevait pas le signal de marche arrière via le canbus.
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Thd,

Pas de problème par rapport au fait que tu n'aies pas répondu plus tôt.
J'ai fait des tests à l'arrache par rapport à ce fil "reverse". À priori, il faut lui envoyer du +12v pour que le système comprenne qu'il doit se brancher sur la cam... Le problème c'est qu'après mes tests (et la fin de mon remontage complet), la personne de chez Peng GPS Store, qui répondait à mes question, m'a expliqué qu'il fallait relier ensemble les deux câble "reverse" (oui, il y en a deux..... Un sur le faisceau des entrées/sorties audio vidéo, et un autre sur le faisceau "normal") avant d'y envoyer le signal +12v..... Mais bon.... Ça fonctionne, c'est l'essentiel.
Quoi qu'il en soit, je te remercie vraiment très sincèrement, car sans ton post sur l'installation d'un Androïd sur une Mégane Tomtom, je n'y serais jamais arrivé...
Mille mercis à toi pour ce tuto vraiment génial. D'ailleurs lorsque le type de chez Peng GPS Store m'a demandé si je savais que leur système n'était pas prévu pour cette voiture, je l'ai envoyé vers ton tuto et il avait l'air de savoir de quoi il retournait...... :darkneaj: il m'a répondu que si j'avais suivi ce tuto, je savais qu'il fallait bricoler avec le calculateur 1714 (photo d'implantation à l'appui).... :thumbup:
Donc vraiment (je sais que ça commence à en faire beaucoup ;) ) merci à celui (toi) qui a réussi à me faire remplacer cette horreur de Tomtom par un autoradio correct...

Au plaisir de te rendre service à mon tour.

Laurent
Maodan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2021, 15:24

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Maodan »

Bonjour,

Je viens d'acheter le poste GPS suite au liens que tu as mis et j'ai suivis ton tuto, malheureusement j'ai grillé le fusible du poste radio.

J'ai donc changé le fusible de 10A et j'ai refais l'installation, Je n'es pas de problème avec les voyants liée à l'airbag, ils fonctionnent parfaitement.

Par contre c'est la seule chose qui fonctionne... Le poste et l'écran ne fonctionnent pas :(

J'ai donc remonté mon poste Tomtom d'origine avec l'écran d'origine et la c'est le drame, il ne fonctionne plus non plus ( j'ai pourtant pris le soin de rebrancher la prise 1714 sur le boitier blanc).

L'écran Tomtom s'allume, il m'affiche l'heure et la température uniquement. Quelqu'un pourrait-il m'aider à trouver une solution ?

PS : J'ai bien fais attention à ne jamais brancher quoique ce soit sur la prise haute qui était reliée à l'écran.

Merci d'avance :D
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 96
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Bonjour Maodan,

Mince, comment as-tu grillé le fusible ? Est ce que tu as aussi vérifié les fusibles côté voiture ? (Si le tomtom s’allume ils devraient être bon, mais on ne sait jamais..)

Pour le tomtom qui n’affiche que l’heure et la température, c’est ce qu’il affiche lorsqu’il est éteint. En appuyant sur le petit bouton noir rond qui tourne sur la façade du poste inférieur (l’autoradio sous la clim), il devrait s’allumer.

Essaye déjà de faire marcher le tomtom en essayant de l’allumer, si il ne se rallume vraiment pas on poussera les recherches plus loin côté voiture ;)
Maodan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2021, 15:24

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Maodan »

Salut,
Oui j'ai vérifié tous les fusibles côté habitacle ainsi qu'appuyer sur le bouton on/off de la radio.
J'ai également débranché la batterie tout la nuit pour essayer de récupérer les paramètres mais ça change rien.
Normalement je la passe à la valise demain midi.
N'ayant pas la Clip et ne connaissant personnes qui la possède autour de chez moi (85/79) je commence à m'inquiéter ( pas envie de donner 90€ à Renault)
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 96
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Thd »

Si le tomtom ne se rallume pas lorsque tu appuies sur le bouton, c’est qu’il n’est probablement pas réveillé par le CAN.
On peut imaginer 2 scénarios, le premier est que la radio inférieure est grillée/n’est plus correctement alimentée puisque pour rappel c’est elle qui demande au 1714 de réveiller le CAN multimédia.
Le second scénario est que le réseau CAN multimédia est HS.

Maintenant pour vérifier ça, peut être qu’un coup de valise donnera des informations utiles, je ne sait pas trop. Il serait intéressant de savoir que s’est-il passé quand tu as grillé le fusible, déjà s’agissait-il du fusible tomtom ou du fusible android?
Maodan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2021, 15:24

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Maodan »

J'espère que j'ai rien cassé 😳
C'est le fusible du poste Android qui à lâché.
J'avoue que je ne me rappelle plus si à ce moment là le canbus (petit boîtier rouge fournis avec le poste) était branché...
J'ai vérifié le fusible du poste TomTom et tout est bon.
J'ai peur d'avoir donc cramé le CAN multimédia, sinon peut être un branchement qui est défectueux, je vérifie demain soir après la valise
Maodan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2021, 15:24

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Maodan »

Pour donner suite au passage de la valise :
- Aucun défaut n'apparaît, la valise ne détecte aucun soucis. Je vais rebrancher le poste Android ce soir et demain on la repasse voir si il y a une différence...
Juste pour être sûr, la prise 1714 est bien reliée à un boîtier blanc ?
C'est bien celle là qui vient se brancher sur le faisceau Android ?
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut Maodan,

Thd a été plus rapide que moi à chaque fois.... Là, j'arrive avant lui... :mdr:
Oui, il faut tirer ce câble (un peut court) pour le relier au faisceau Androïd comme on le voit sur la photo de Thd là : https://postimg.cc/jWN7tFQW
J'ai d'ailleur mis un Rilzan pour tenir les fiches ensemble pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise.
Un truc ne t'a pas été demandé : as-tu essayé de brancher l'autoradio androïd sur une alimentation 12v ? Moi j'essayerais.....

Je te serre les pouces.

Laurent
Maodan
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2021, 15:24

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par Maodan »

Non effectivement j'ai pas essayé je l'alimenter à part. J'ai vu avec le vendeur, il me renvoie un canbus (expédié hier soir). Si cela ne fonctionne toujours pas il me renvoie un poste complet.
Je vais voir avec les électriciens au boulot aujourd'hui pour brancher le poste en 12V
Merci de ta réponse
LaurentMoselle
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 54
Inscription : 25 janv. 2021, 08:54

Re: [Tuto] Gps android avec Tomtom

Message par LaurentMoselle »

Salut,
Pose éventuellement la question du branchement au vendeur. Avec moi ils étaient très réactif et de bon conseil....
A plus

Laurent
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités