Installer GPS Android sur megane estate 3

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Super bonne nouvelle alors!
Pour remettre l’autoradio c’est un peu compliqué et il faut s’armer de patience, il y a un peu de place à gauche du trou pour y caler la grosse FAKRA ainsi que le boîtier CANBUS.
J’avais un morceau de plastique dans le fond du trou qui gênait avec le connecteur du faisceau qui monte à l’écran, j’ai dû en couper une partie. (C’est un plastique qui sert à maintenir plus fermement l’ancienne radio)
Ensuite, il doit y avoir le moins de fils possible à l’arrière de la radio, mais il y a de la place derrière le boîtier de clim pour en caler quelques uns. Attention également de ne pas abîmer l’antenne à l’arrière, je l’ai maintenue verticale pendant que j’insérais la radio.

Concernant le signal vidéo, essayez de toucher le fil noir qui pend de votre caméra sur une pièce métallique du coffre. Il me semblait que ça n’était pas nécessaire mais peut être que si finalement.

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Finalement j'ai réussit à faire passer le câble de la caméra dans toute la voiture.

Je vais essayer de positionner les fils correctement grâce à vos conseils et je vous tiens au courant.

Pour la caméra de recul, j'ai essayé en branchant le câble noir sur un écrou mais ça ne fonctionne pas non plus. Auriez vous d'autres idées ? ou est ce qu'il faut que je la change ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Pour être sûr que la caméra soit défectueuse, il faut essayer d’isoler les potentielles autres sources de problème.

Déjà, avez vous bien branché la caméra sur la bonne prise jaune? Il y en a un total de 4, deux qui sont des sorties pour des écrans derrière appuis tête, puis une pour la caméra arrière et une pour une caméra avant.

Si oui,
Allumez la radio, passez en marche arrière puis :
Mesurez la tension entre le fil rouge qui sort de la radio et une masse.
Mesurer la tension entre le fil rouge à la fin du faisceau RCA et une masse.
Vous devriez avoir une tension dans les deux cas.
Débranchez puis testez la continuité entre les deux prises du faisceau RCA. Testez entre les deux bornes extérieures (anneaux) et entre les deux bornes intérieures. Dans les deux cas, il devrait y avoir continuité avec une faible résistance.

Seulement après tout ces test, vous pourrez déterminer ou non si votre caméra est défectueuse.

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Je pense me pencher sérieusement sur le problème de caméra de recul ce week end.
J'ai branché la caméra sur la prise "CAM POW" et "camera VIN". Est ce que ce sont les bons branchements ?
Je viens de tester la tension aux bornes du fil d'alimentation côté caméra de recul. J'obtiens une tension d'environ 6 volts. Est ce que c'est normal ?

De plus, j'ai remarqué que la musique s'arrête quand je passe la marche arrière. Je trouve ça plutôt embetant. Est ce que c'est possible de garder la musique même quand je met la marche arrière ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Tout semble normal.
Il est possible de supprimer ou de réduire le volume lors de la marche arrière, ou bien de le laisser comme il est dans les réglages, dans l’onglet paramètres puis réglage caméra, atténuation du bruit.
Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonsoir,

Après avoir passé la journée à tester les différents éléments pour la caméra de recul, je peux vous expliquer ce que j'ai fait :
En branchant le voltmètre sur la sortie de courant côté coffre et sur une partie métallique du coffre, j'obtient 0V
En branchant le voltmètre sur la sortie de courant côté coffre et sur le fil noir du câble rouge d'alimentation de la caméra, j'obtient aux alentours de 7V.

Pour le câble vidéo jaune :
je possède une Wii, celle ci a des sorties AV. J'ai donc branché ma Wii au câble de caméra video. Et la sortie Wii s'est bien affichée sur l'autoradio.

Je pense donc que le problème vient de la caméra et non du câble qui traverse toute la voiture.
Et vous qu'en pensez vous ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Je ne suis pas sûr de comprendre. Qu’obtenez vous entre le fil rouge de la rallonge côté coffre et une partie métallique du coffre ? 0v ? Qu’avez vous changé pour obtenir 7v ?

Essayez d’alimenter la caméra en 6v, avec deux piles en série par exemple, et de la brancher sur une télé. Je pense qu’elle devrait afficher une image, si elle est fonctionnelle.
Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

J'ai testé avec les piles. Cela fonctionne parfaitement. J'ai réussi à voir la vidéo de la caméra. En fait je pense que le problème vient du fait que je ne sais pas quoi faire du fil noir de sortie du câble d'alimentation de la caméra.
Quand je parle du fil noir, c'est celui-ci :
Image

J'obtient 0V si je branche mon multi mètre sur n'importe quelle partie mettalique du coffre et sur ce fil rouge :
Image

J'obtient environ 7V quand je branche mon multimètre sur ces 2 endroits :
Image

Finalement, Je pense que je ne branche pas le fil noir au bon endroit. En sachant que sur n'importe quelle partie du coffre ça ne fonctionne pas.
Auriez vous une idée, conseil ? Comment avez vous fait sur la vôtre ? Où l'avez vous branché ?

De ce que je me rappelle de mes cours d'électronique, il faut qu'un circuit soit fermé pour que le courant passe. DU coup il faudrait trouver un moyen de brancher le fil noir sur un fil qui retourne à la source du courant ?


Autres questions :
Je trouve que je ne capte pas bien du tout la radio. Est ce que vous avez eu ce même problème ?
D'ailleurs, j'avais 2 prises radio avec mon Arkamys et j'ai dû faire un choix car il n'y a qu'un seul connecteur sur le nouvel autoradio. J'ai choisi de brancher à l'antenne du toit. J'aurais aussi pu choisir l'antenne qui se trouve juste en haut du coffre. Laquelle aurait-il mieux fallu prendre ?

Au niveau de l'audio qui se coupe lors de la marche arrière : je n'ai pas trouvé l'option qui permet de ne pas stopper l'audio lorsque je recule. Est ce normal ?
Voici les options que j'ai sur la première page des paramètres :
réseau et internet
appareil connectés
applis et notifications
affichage
son
régler écran
stockage
sécurité et localisation
compte
accessibilité
voiture
google
système

Dans la partie Voiture, j'ai ces options possibles :
Ensemble des éléments
l'apprentissage de pilotage
réglages de l'ampli
GPS
Set d'entrainement
Paramètres d'extension
Les réglages d'usine

Avez vous ces options ? ou d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses.
C'est bientôt la fin...

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Il semblerait qu’effectivement il faut brancher ce fil noir sur une masse, la masse du câble video ne suffisant pas. S’il y a un appareil électrique à proximité (feu,essuie-glaces) vous pouvez vous brancher sur la masse de celui ci.
Pour la mienne, je ne me rappelle plus si j’avais branché le fil noir. Si oui, une partie métallique de mon coffre avait suffit, mais c’est un coffre de CC.

Pour la radio, vous ne captez pas du tout ? Ou juste mal?
Vous aviez un connecteur jaune et un blanc ? Dans ma voiture, équipée du tomtom, les connecteurs côté tomtom étaient les suivants : le bleu = gps, le blanc = radio, le jaune = une rallonge vers la radio, d’un côté jaune puis blanc de l’autre.
J’ai également déjà vu un montage suivant, sans option tomtom : un blanc et un jaune arrivent à la radio, le blanc correspond à l’antenne de toit et le jaune à l’antenne dans la lunette arrière.
Combien de connecteurs aviez vous côté afficheur puis côté radio?

Pour les réglages, il faut aller dans voiture, paramètres d’extension puis réglage caméra.

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

Auriez vous une astuce pour brancher le fil sur les fils feux/essui glaces ?
J'ai vraiment peur de faire une bêtise en essayant de brancher le fil noir.
J'ai trouvé ce site permettant de voir les branchements : http://world99.free.fr/FRA/HTM/ENTREE.HTM
Je ne vois pas en quoi mes branchements de l'estate diffèrent de votre coupé au niveau du coffre.
Est ce que l'autoradio possède une sortie masse ?

Pour la radio, je capte mal des fréquences à certains endroits alors que ça fonctionnait sans problème avec mon ancien autoradio à ces mêmes endroits.

Oui j'ai exactement le montage dont vous parlez : un jaune et un blanc qui arrivent à la radio.
Le blanc c'est l'antenne et le jaune c'est l'antenne de lunette arrière.
Du côté de mon ancien autoradio, j'avais 2 connecteurs.
Du côté de mon ancien afficheur, j'avais un seul connecteur.

Pour les réglages de l'audio lors de la marche arrière, je suis allé dans paramètre d'extension. Voici les options disponibles :
Pret retarder quand acc hors
medias paramètres
niveau retroviseur
son retroviseur
vue arrière regle
battery voltage display

Si je vais dans vue arrière regle, ça permet seulement d'ajuster la règle sur l'écran pour montrer la trajectoire.
Avez vous ces options ou d'autres ?

Cordialement
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 95
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par Thd »

Bonjour,
Je n’ai pas d’essuie glace, le coffre du coupé cabriolet n’est pas du tout le même que celui des autres modèles, il est articulé pour pouvoir ranger le toit.
Je ne peux donc pas vous donner de conseils sur le branchement du fil noir sur un essuie glace.
L’autoradio est reliée à la masse mais il ne s’agit pas vraiment d’une sortie, il est difficile de se reprendre dessus et d’aller jusqu’au coffre avec.
Sinon, vous pouvez prendre un fil noir, le visser sur un boulon quelque part dans la caisse, le faire passer jusqu’au coffre puis brancher le fil noir de la caméra dessus. Cela permettra de relier la caméra à la masse.

Je n’ai pas eu de problème de radio, j’ai utilisé l’antenne de toit qui correspondait dans mon cas au connecteur blanc côté tomtom. Je ne sais pas quoi vous conseiller.

J’ai ces options mais avec une traduction meilleure visiblement. Il doit s’agir de l’option niveau rétroviseur ou son rétroviseur je pense, les réglages disponibles s’expriment en db. J’ai personnellement choisi -2db.

Cordialement
asteca
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 57
Inscription : 17 avr. 2020, 16:25

Re: Installer GPS Android sur megane estate 3

Message par asteca »

Bonjour,

J'ai trouvé la masse. Elles se trouvent de chaque côté du coffre, juste en dessous des feux.
Par contre la caméra ne fonctionne plus même en branchant avec les piles. Je ne comprend plus rien...
En effet, c'était juste un problème de traduction.

Cordialement
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 12 invités