Probleme autoradio intermittent
Publié : 27 juin 2020, 10:15
Bonjour,
Suite à un changement de batterie qui était complètement à plat et montage d'une nouvelle, j' ai depuis, il semblerait, un drôle de comportement de l'autoradio.
Au démarrage , le système boot tout semble normal sauf que les commandes "media" semblent bloquées, ie:
- Impossible de changer de fréquence
- Impossible de changer de bande radio
- Impossible de sélectionner une fréquence pré-enregistrée.
- Impossible de change d'entrer (CD, etc)
- Impossible de changer de piste CD
Et surtout pas de son, Radar d'approche compris.
Le problème est intermittent (~70% des cas) mais même si le système démarre et que le commandes média ne sont pas bloquées (28%), et que le système fournit le son, on a la perte des données de la "session" précédentes , ie:
- Perte de la piste CD en cours de lecture
- Perte de la station en cours d'écoute.
Dans moins de 2% des cas qui restent, tout semble se passer normalement (j'ai observé une ou deux fois ce comportement)
Remarques:
- Ceci s'est passé au tout début du confinement, donc la batterie est restée à plat environ 2 semaines avant d'être changée.
- Le reste des commandes à distances fonctionnent parfaitement (y compris le réglage du volume).
- Les actions média sus-citées sont également impossible à réaliser via l'interface graphique.
- Après passage chez Renault, une mise à jour du sytème semble avoir été fait mais sans effet.
Questions:
- J'ai cru comprendre que le système R-link disposait d'une batterie interne. Est-ce correct?
- Si oui est-ce possible que cette dernière soit tombée en décharge profonde? (Dans ce cas cela peut expliquer la perte de donnée de session précédente).
- Si oui comment cela affecterait le son des radars d'approche?
Hypothèse: La pile interne du R-link est tombée en décharge profonde et à vue sa capacité et ampérage réduit. Au démarrage , le système principale démarre normalement mais le sous-système media "broute" à cause d'un ampérage trop faible.
Le sous système media contrôle la sortie audio et dans ce cas là, le signal du radar d'approche n'est pas routé vers les haut-parleurs.
Parfois, ou d'un certains temps d'utilisation pile se charge suffisamment pour fournir l'ampérage nécessaire au sous-système media, qui démarre mais en ayant perdu les informations de la session précédente. Parfois, le niveau de charge de la batterie interne permet, une conservation des données et un redémarrage du sous-systeme media dans des conditions nominales. Si
*: Le tuner et le gps sont souvent sur des cartes distinctes du système principale. Dans notre cas on considère que le sous-système media est alimenté via la batterie interne.
Que pensez vous de mon hypothèse? Avez vous connaissance d'un problème de cette nature?
Merci d'avance!
Suite à un changement de batterie qui était complètement à plat et montage d'une nouvelle, j' ai depuis, il semblerait, un drôle de comportement de l'autoradio.
Au démarrage , le système boot tout semble normal sauf que les commandes "media" semblent bloquées, ie:
- Impossible de changer de fréquence
- Impossible de changer de bande radio
- Impossible de sélectionner une fréquence pré-enregistrée.
- Impossible de change d'entrer (CD, etc)
- Impossible de changer de piste CD
Et surtout pas de son, Radar d'approche compris.
Le problème est intermittent (~70% des cas) mais même si le système démarre et que le commandes média ne sont pas bloquées (28%), et que le système fournit le son, on a la perte des données de la "session" précédentes , ie:
- Perte de la piste CD en cours de lecture
- Perte de la station en cours d'écoute.
Dans moins de 2% des cas qui restent, tout semble se passer normalement (j'ai observé une ou deux fois ce comportement)
Remarques:
- Ceci s'est passé au tout début du confinement, donc la batterie est restée à plat environ 2 semaines avant d'être changée.
- Le reste des commandes à distances fonctionnent parfaitement (y compris le réglage du volume).
- Les actions média sus-citées sont également impossible à réaliser via l'interface graphique.
- Après passage chez Renault, une mise à jour du sytème semble avoir été fait mais sans effet.
Questions:
- J'ai cru comprendre que le système R-link disposait d'une batterie interne. Est-ce correct?
- Si oui est-ce possible que cette dernière soit tombée en décharge profonde? (Dans ce cas cela peut expliquer la perte de donnée de session précédente).
- Si oui comment cela affecterait le son des radars d'approche?
Hypothèse: La pile interne du R-link est tombée en décharge profonde et à vue sa capacité et ampérage réduit. Au démarrage , le système principale démarre normalement mais le sous-système media "broute" à cause d'un ampérage trop faible.
Le sous système media contrôle la sortie audio et dans ce cas là, le signal du radar d'approche n'est pas routé vers les haut-parleurs.
Parfois, ou d'un certains temps d'utilisation pile se charge suffisamment pour fournir l'ampérage nécessaire au sous-système media, qui démarre mais en ayant perdu les informations de la session précédente. Parfois, le niveau de charge de la batterie interne permet, une conservation des données et un redémarrage du sous-systeme media dans des conditions nominales. Si
*: Le tuner et le gps sont souvent sur des cartes distinctes du système principale. Dans notre cas on considère que le sous-système media est alimenté via la batterie interne.
Que pensez vous de mon hypothèse? Avez vous connaissance d'un problème de cette nature?
Merci d'avance!