Plus de CHAUFFAGE habitacle MEG III 1.6L DCI[RESOLU]

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Plus de CHAUFFAGE habitacle MEG III 1.9L DCI

Message par Bogy »

Content que ca se termine bien pour toi ;)
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Jujub
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2019, 12:43

Re: Plus de CHAUFFAGE habitacle MEG III 1.6L DCI

Message par Jujub »

Bonjour,

Petit retour.

Déjà, mon moteur est un 1.6L... LOL.

Alors, après quelques vérifications chez le premier garagiste qui est intervenu sur la durite percée, il a donc :
- branché le PC sur l’ordinateur de bord. Pas de problème au niveau des volets de mixage selon lui.
- Température des durites habitacle OK environ 90° en entrée et 60° en sortie de mémoire.

Aussi, il pense à un problème de sonde électrique qui envoie le chaud qd le moteur est froid ou pire... et me conseille d'aller chez RENAULT pour éventuellement demander un prise en charge car dans le pire des cas il sera nécessaire de tomber le tableau de bord pour avoir accès au système de chauffage ( chez nous main d’œuvre à 130€ sur 8h estimées...).

Bref, après hésitation dépôt du véhicule chez RENAULT avec en plus du chauffage la durite du turbo ( devant le moteur ) à changer à cause d'une prise d'aire et d'une perte d'huile.

Bref, RENAULT n'a pas identifié clairement la panne, et me fait un devis à 2500€... pour :
- Changement de la DURITE d'aire
- Dépose du tableau de bord + changement du boitier de régulateur d'aire dont la pièce seule coute 1300€ TTC...apparemment un volet cassé à l’intérieur du boitier.
Tout cela sans démonter une seule pièce pour rechercher la panne...

Après réflexion, j’amène le véhicule chez mon garagiste habituel et lui explique la situation.
OK donc pour la durite, panne repérée.

Pour le chauffage, il m'indique : BAH c'est les concessions RENAULT... laissez moi votre véhicule et je vous trouve la panne en 2h. Avec un peu de chance il pourrait s'agir du moteur de gestion des volets de mixage... sinon ce sera 2000 au lieu de 2500.

Puis lors du RDV, il se ravise et pense fortement au radiateur de chauffage compte tenu des températures des durites qui rentre dans l'habitacle.

Après recherche, il s'agit bien d'un défaut au niveau du chauffage radiateur. Pièce 190€. 2H de main d’œuvre.
Total réparation 700€ ( 300 durite et 320 radiateur + un parallélisme 80€ ).

En l'état, je n'ai pas encore fini de tester la voiture, le chauffage est OK mais :
- Je note que ma conso au calculateur est passée de 6.1l / 6.5l à presque 8L ( est ce du au fait que j'ai testé le chauffage à bloc lorsque le moteur était froid? )
- La direction assistée qui était du beurre, est un peu plus rigide.

Voilà pour le retour sur cette panne.

++
Avatar de l’utilisateur
CaptainAmerica
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 25
Inscription : 14 oct. 2015, 17:51

Re: Plus de CHAUFFAGE habitacle MEG III 1.6L DCI[RESOLU]

Message par CaptainAmerica »

Jujub a écrit : 02 nov. 2019, 13:15 Bonjour,

J'espère être dans le bon coin du forum. :chinois:

Je viens d'acheter une M3 Dynamique 130CV DCI 96 000KM et aujourd’hui 98 000 ( me suis présenté dans le coin dédié ). Agréablement surpris par cette voiture, j'ai toutefois rencontré une panne qui m'a valu un tour chez le mécano.

Après une petite escapade de 300 KM sur l’autoroute, je me suis aperçu que mon circuit de LDR avait une fuite. Et donc plus d'eau. Ayant réussi à rapatrier la voiture avec remise à niveau tous les 60km ( uniquement du LDR ), sans surchauffe, ma M3 a atterri chez le mécano.

Résultat, fuite au niveau d'une pipe à eau, entre la pompe et le bas du bloc moteur avant. Ce qui a valu une dépose du masque avant, des radiateurs, clim et refroidissement...
Fuite réparée. Au passage j'ai fait changé la courroie accessoires qui avait une sale gueule.

Cependant, après 10 jours sans encombre, j'ai voulu mettre le chauffage ce matin. Et... que du froid dans l'habitacle, plus de chauffage même en position HI.
La ventilation est OK, à mini ou maxi. La clim fonctionne. Le mécano a fait une recharge lors de la réparation de la fuite. Pour info Clim BI ZONE Auto et tout ce qui s'en suit :blanc:

Je vais donc lui retourner la M3 cette semaine. Le chauffage fonctionnait très bien avant, ( testé sur autoroute pour éviter la chauffe excessive du moteur ). Il doit donc s'agir d'un défaut de remontage, non?
Aussi, afin de ne pas me laisser usurper par un discours trop technique lors du retour au garage et afin de parer à toute demande de règlement financier supplémentaire, je vous remercie de bien vouloir me donner quelques exemples sur ce type de panne, compte tenu du fait notamment, qu'une intervention a eu lieu sur le système de clim.

Vous remerciant par avance.

Salut,je cite ton message car il m’intéresse...tu dis avoir eu une fuite de LDR,je pense en avoir une aussi,je dirais même que j'en ai une,mon liquide diminue très rapidement...pourrais tu me dire un ordre du prix des réparations que tu as effectué pour la fuite?La fuite n'est pas visible en ouvrant le capot ?
Jujub
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 9
Inscription : 02 nov. 2019, 12:43

Re: Plus de CHAUFFAGE habitacle MEG III 1.6L DCI[RESOLU]

Message par Jujub »

Désolé pour le retard, je ne reçois pas les notifications.

rien que pour avoir accès au système de durite, il faut caler le pare choc, tout ce qu'il y a derrière, le phare droit et la roue. Selon la durite percée bien entendu.

J'en ai eu pour presque 450 €. Tarifs cote d azur...

Voiture sympa mais tres chere à l'entretien.
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités