dci 110 FAP : raté à bas régime

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
guimev
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 01 oct. 2010, 20:17

dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par guimev »

Bonjour,
Je viens d'acheter une estate privilege 110 cv FAP neuve.
J'ai remarqué que lorsque je suis à bas régime (1000 tours) et que je suis à la limite d'appuyer sur l'accélérateur, la voiture fait occasionnellement un accoup, que je ressens comme un raté moteur. Cela le fait sur plusieurs rapports, c'est presque imperceptible, mais lorsque je rappuis sur l'accélérateur après l'avoir lacher, il y a ce "raté";
Est-ce normal ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par captain »

Modération captain : Avant de poster une question, merci de passer par la rubrique de Présentation comme mentionné dans la charte du forum ici présente : http://www.megane3.fr/reglement-f36/cha ... t2363.html
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Cécile

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par Cécile »

Même constat avec ma 105 ch. Un turbo est un peu paresseux à bas régime ? C'est si léger que cela ne porte pas préjudice, mais tout de même, c'est pas top ! D'un autre côté, cela encourage à rouler en douceur... :angel:
guimev
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 01 oct. 2010, 20:17

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par guimev »

le turbo tu penses ? pourquoi ca n'est pas systématique alors ?
c super dur de le reproduire !
Cécile

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par Cécile »

Je parle du turbo mais je ne m'y connais pas assez pour être certaine que ce soit THE explication. Je me rappelle juste que j'ai eu des soucis de turbo avérés avec la Laguna et aussi une Lancia, et que cela se traduisait par des coups de mou intempestifs. Mais la cause est peut-être tout autre...
Youzi
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 23
Inscription : 10 janv. 2010, 18:21

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par Youzi »

J'ai eu les mêmes symptômes, maintenant que je lui ai montré 4500 tr/m tout est rentré ds l'ordre .
guimev
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 01 oct. 2010, 20:17

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par guimev »

ouai, mais elle n'a que 700 km encore ... Je peux tirer dessus déjà ?
N'y a -t-il pas un pseudo rodage ?
kawa18
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2010, 17:36
Localisation : 41 Menetou sur cher

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par kawa18 »

J'ai moi aussi une mégane dci 110 FAP neuve, je n'ai pas de raté moteur, au contraire je trouve que le moteur est très coupleux à bas régime en tout cas bien plus que celui de ma clio dci 85.

De toute façon rouler à 1000tr/min ça n'est pas normal, tu es en sous régime et je pense que c'est très mauvais pour le rodage.

Pour le rodage moi je roule cool, je laisse monter dans les tours sur un filet de gaz sans dépasser les 3000 et le plus souvent je change de rapport à 2500. Je met en pleine charge sur quelques accélérations mais sur un court instant. Sinon j'ai lu qu'il n'était pas très bon de rouler à régime constant (autoroute) pendant le rodage...

Bonne route à tous.

;)
Megane III coupé dci 110 privilège
guimev
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 01 oct. 2010, 20:17

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par guimev »

merci pour la réponse,
Par contre, la flèche pour passer au niveau supérieur arrive super vite je trouve, quand je passe les rapports en suivant ces indications, elle demande de passer la vitesse supérieur à peine les 1500 tours/min dépassés quelques fois, ca incite à rouler à bas régime du coup
kawa18
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 13
Inscription : 05 oct. 2010, 17:36
Localisation : 41 Menetou sur cher

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par kawa18 »

tu verras que l'indicateur de changement de rapport réagit en fonction de ta conduite. Si tu appuis sur l'accélérateur, pour doubler par exemple, il ne te propose plus de monter un rapport et meme parfois t'indique de rétrograder.

Par contre pour une conso minimum il est conseillé de faire tourner le moteur sur le couple: sur le dci 110 le couple maxi est présent dès 1750tr/min, moi je ne descend pas en dessous de ce régime.

Je pense pas qu'il faut trop se focaliser sur l'indicateur de rapport surtout pendant la phase de rodage. Il doit etre programmé pour établir des consos mini mais du coup sans réel agrément d'utilisation. Moi j'ai acheté un 110cv c'est pas pour utiliser que 50% de la puissance, faut se faire plaisir de temps en temps.

En tout cas bravo aux ingénieurs renault, la voiture est très silencieuse du coup difficile de conduire à l'oreille passé les 80km/h, heureusement on a un compte tour de série sur tous les modèles, aujourd'hui ce n'est pas un gadget.

Bonne route à tous.
Megane III coupé dci 110 privilège
Nicolas

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par Nicolas »

même souci,
je ressens comme un raté moteur. sur mon 110dci
guimev
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 21
Inscription : 01 oct. 2010, 20:17

Re: dci 110 FAP : raté à bas régime

Message par guimev »

détail le soucis plz, ca arrive quand ? régime moteur ? Elle est neuve ?
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités