Liquide de refroidissement

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Avatar de l’utilisateur
clailau
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 467
Inscription : 27 mai 2010, 12:19
Localisation : 78

Liquide de refroidissement

Message par clailau »

Bonjour a tous
J'ai constaté que le niveau de mon liquide de refroidissement était sous le mini alors que je n'ai fait que 6200 km depuis le 16 juillet :o
Cela vous parait normal ??? j'avoue que je n'ai pas fait attention a ce qu'il y avait d'origine c'est en montant mon green que je m'en suis aperçu :$
connaissez vous la marque utilisée par Renault ??? il est jaune et j'en ai du vert donc j'hésite a faire l'appoint avec :?
Merci d'avance pour vos conseils
Image
Coupé GT TCe 180 Noir Nacré Filtre Green
Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Liquide de refroidissement

Message par seb62 »

Le liquide de refroidissement jaune sont des liquides de types D qui a été mis par Renault a partir de 93 ou 94... Il évite la formation de boue dans le circuit de refroidissement (en particulier le radiateur) problème bien connu sur pas mal de Renault de l'époque (R21/Super5/R9/R11/R25/Clio).

Passe chez ton garagiste cela n est pas normal ;)
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Liquide de refroidissement

Message par captain »

Pour bosser dans le milieu, il faut effectivement faire attention à ce que tu vas mettre dedans ...
La composition chimique des liquides de refroidissement des constructeurs est en générale top Secret, et il est impossible de trouver exactement le même ailleurs.
Par ailleurs toutes les validations chez les équipemetiers sont faites par rapport aux spécifications Renault et en rapport avec une durée de vie de tenue en corrosion. Si par malheur, ils s'aperçoivent qu'un liquide de refroidissement de "mauvaise qualité" a été mis en lieu et place du leur (une analyse chimique est très facilement réalisable) en période de garantie, et que tu as un problème sur ton radiateur, tes durites, ta culasse, etc .... ils n'hésiteront pas à faire sauter la garantie.
Un conseil, file chez Renault .. pour la quantité, cela vient peut-être de la dose mise au remplissage de la boucle .... ;)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
clailau
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 467
Inscription : 27 mai 2010, 12:19
Localisation : 78

Re: Liquide de refroidissement

Message par clailau »

:merci: pour vos avis avisés :thumbup: sans le forum je faisais l'appoint avec le mien :$
Image
Coupé GT TCe 180 Noir Nacré Filtre Green
Image
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Liquide de refroidissement

Message par captain »

clailau a écrit ::merci: pour vos avis avisés :thumbup: sans le forum je faisais l'appoint avec le mien :$
Pas de quoi .... tu pourras faire ce que tu veux quand la garantie aura expirée car entre nous .... les tests que nous faisons subir à nos Echangeurs permettent d'encaisser "presque" n'importe quoi ! :666: ;)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Liquide de refroidissement

Message par seb62 »

C est bon à savoir
Megane 3 bleu écume Dynamique
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Liquide de refroidissement

Message par Apache02 »

tiré du manuel:
Radiateur : Dans le cas d’un important manque de liquide de refroidissement n’oubliez pas qu’il ne faut jamais faire
le plein avec du liquide de refroidissement froid lorsque le moteur est très chaud. Après toute intervention sur le véhicule
ayant nécessité la vidange, même partielle, du circuit de refroidissement, ce dernier doit être rempli d’un mélange
neuf convenablement dosé. Nous vous rappelons qu’il est impératif de n’utiliser qu’un produit sélectionné par
nos services techniques.
Y a pas à dire, il quand même assez complet ce manuel :thumbup:
Avatar de l’utilisateur
clailau
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 467
Inscription : 27 mai 2010, 12:19
Localisation : 78

Re: Liquide de refroidissement

Message par clailau »

Tu as raison apache en + je l'ai en pdf :lool: :bouletdujour: mais vos avis sont quand même très utiles :thumbup:
Image
Coupé GT TCe 180 Noir Nacré Filtre Green
Image
Avatar de l’utilisateur
clailau
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 467
Inscription : 27 mai 2010, 12:19
Localisation : 78

Re: Liquide de refroidissement

Message par clailau »

Bon passage chez Renault demain pour voir si il n'y a pas une fuite et faire l'appoint.
Vous pensez que ca passe en garantie ???
Image
Coupé GT TCe 180 Noir Nacré Filtre Green
Image
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Liquide de refroidissement

Message par seb62 »

je pense que oui :$
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
Sym
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1785
Inscription : 28 janv. 2010, 16:10

Re: Liquide de refroidissement

Message par Sym »

Apache02 a écrit :tiré du manuel:
Radiateur : Dans le cas d’un important manque de liquide de refroidissement n’oubliez pas qu’il ne faut jamais faire
le plein avec du liquide de refroidissement froid lorsque le moteur est très chaud. Après toute intervention sur le véhicule
ayant nécessité la vidange, même partielle, du circuit de refroidissement, ce dernier doit être rempli d’un mélange
neuf convenablement dosé. Nous vous rappelons qu’il est impératif de n’utiliser qu’un produit sélectionné par
nos services techniques.
Y a pas à dire, il quand même assez complet ce manuel :thumbup:
Mode HS: Dit Apache tu dort avec ton "mauel" :mrgreen: ,ou t"en as un sur ta table de nuit,un dans les water ,un dans la cuisine ,mais le problème c'est que t'en as plus un dans ta Mégane :mdr: ,et si tout le monde connaissait son manuel sur le bout des doigts le Forum n'aurait plus lieu d'être ;) .
Megane Grandtour Gt-Line 2015
Image
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Liquide de refroidissement

Message par Apache02 »

Sym a écrit :Mode HS: Dit Apache tu dort avec ton "mauel" :mrgreen: ,ou t"en as un sur ta table de nuit,un dans les water ,un dans la cuisine ,mais le problème c'est que t'en as plus un dans ta Mégane :mdr: ,et si tout le monde connaissait son manuel sur le bout des doigts le Forum n'aurait plus lieu d'être ;) .
Je l'ai dans mon PDA, dans mon PC et la version papier dans la voiture, mais c'est vrai que je l'ai potassé pas mal quand j'ai eu la voiture.

Même si ce n'est pas - et de loin - ma première voiture, par déviation professionnelle, je sais que l'on peut trouver bien des infos dans ce manuel, et dans les forums.

Ceci dit, il reste assez de questions possibles, dont les réponses ne se trouvent pas dans le manuel, que pour justifier ce forum

Mais entre nous soit dit, trouver la réponse par soi même est quand même plus valorisant et passionnant ;)

et c'est aussi un bon système pour trouver des trucs que tu ne pouvais même pas imaginer

:chinois:
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités