Risque casse moteur:C'etait le FAP

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Avatar de l’utilisateur
angelus
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2011, 17:54

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par angelus »

Vraiment de la m..de le FAP, un vrai nid à problème alors qu'on a pas besoin de ça. On veut faire de l'ecolo c'est bien mais un FAP encrassé c'est pire que tout, on consomme plus, on brule de la saleté, ça laisse passer les micro particules, ça coûte cher en cas de problème etc... plein de raisons de plus pour retourner à l'essence mais après ça n'est que mon avis, c'est ce que je compte faire perso.
Mégane 3 RS Blanc glacier :=)
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Fatality »

angelus a écrit :Vraiment de la m..de le FAP, un vrai nid à problème alors qu'on a pas besoin de ça. On veut faire de l'ecolo c'est bien mais un FAP encrassé c'est pire que tout, on consomme plus, on brule de la saleté, ça laisse passer les micro particules, ça coûte cher en cas de problème etc... plein de raisons de plus pour retourner à l'essence mais après ça n'est que mon avis, c'est ce que je compte faire perso.
Plus de 75% des français qui achètent un diesel le font pour de fausses raisons, leur raison c'est la carte grise moins chère parce que l'assurance le prix est identique. Sur la carte grise tu vas gagner 50-100€ (à moins de changer de voiture tous les 4-6 mois, on s'en fout du prix de la carte grise) et perdre bien plus sur l'entretien.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Cyberclic
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 132
Inscription : 17 déc. 2011, 22:55
Contact :

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Cyberclic »

Ça peut paraître fou mais certains prennent une diesel parce qu'ils ont appris à conduire sur une diesel à l'auto école. Et qu'ils ont peur de caler en essence.
Je penses notamment à ma sœur et à ma copine, pour ne citer qu'elles :angel:
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Fatality »

Cyberclic a écrit :Ça peut paraître fou mais certains prennent une diesel parce qu'ils ont appris à conduire sur une diesel à l'auto école. Et qu'ils ont peur de caler en essence.
Je penses notamment à ma sœur et à ma copine, pour ne citer qu'elles :angel:
Ma sœur pareil à cause du point de patinage pour les démarrages en côte et elles ne sont pas à l'aise avec le frein à main. Anecdote quand elle apprenait à conduire, même avec 2 mains elle n'arrivait pas à desserrer le frein à main. :eusa_wall.gif:
Avec mon ancienne 205 (4 vitesses et 40 cv un vrai foudre de guerre :mdr:), j'arrivais à démarrer en côte sans le frein à main, juste un coup à prendre (peut être que la boite souffre un peu plus ^^)
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par lefou63 »

Fatality a écrit :
angelus a écrit :Vraiment de la m..de le FAP, un vrai nid à problème alors qu'on a pas besoin de ça. On veut faire de l'ecolo c'est bien mais un FAP encrassé c'est pire que tout, on consomme plus, on brule de la saleté, ça laisse passer les micro particules, ça coûte cher en cas de problème etc... plein de raisons de plus pour retourner à l'essence mais après ça n'est que mon avis, c'est ce que je compte faire perso.
Plus de 75% des français qui achètent un diesel le font pour de fausses raisons, leur raison c'est la carte grise moins chère parce que l'assurance le prix est identique. Sur la carte grise tu vas gagner 50-100€ (à moins de changer de voiture tous les 4-6 mois, on s'en fout du prix de la carte grise) et perdre bien plus sur l'entretien.
Euh perso, au depart j'ai fait un devis pour un TCE 130 ça me coutait beaucoup plus chere qu'un DCI 130.
Après c'est sur que si tu fais que de la ville et 5000kms par an le diesel sera jamais rentable surtout avec la hausse qu'il ya eu ya pas lgtps. Avec un Dci, faut vraiment manger du kms je pense.
Fatality a écrit : Ma sœur pareil à cause du point de patinage pour les démarrages en côte et elles ne sont pas à l'aise avec le frein à main. Anecdote quand elle apprenait à conduire, même avec 2 mains elle n'arrivait pas à desserrer le frein à main. :eusa_wall.gif:
Avec mon ancienne 205 (4 vitesses et 40 cv un vrai foudre de guerre :mdr:), j'arrivais à démarrer en côte sans le frein à main, juste un coup à prendre (peut être que la boite souffre un peu plus ^^)
Une essence ça se conduit pas pareil qu'une diesel c'est une evidence (pas le meme couple, changement de vitesse, manoeuvre...), ya des gens tu leur files une essence comme ça un jour ils vont jamais s'en sortir, pour faire un créneau ils vont passer trois plombes. On peut pas tous etre doué en conduite et c'est bien dommage pour certains :(
Pour le frein a main dur a desserrer, ya des voitures ou c'est vraiment dur (cable hs ou autre) pourtant j'ai un peu de force, mais desfois strop la galere :P
Image
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par ami-fritz »

Lefou63 a raison, la politique commerciale des constructeurs a fait qu'on s'est tous tournés vers des diesels.
Ils avaient de gros stocks à écouler et donc ils étaient prêts à consentir des super remises.
Si on rajoute à ça l'effet des primes gouvernementales absurdes (bonus/malus écologique indexés sur les grammes CO2/kms, quelle ânerie !) et la défiscalisation injuste du gazole on a alors réuni tous les paramètres de l'équation.

Je me rappelle avoir fait un devis pour un TCE 130 moi aussi eh bien il m'aurait coûté bien plus cher dans une version moins bien équipée en plus. C'est dommage car ce véhicule était en réalité plus adapté à mon usage et bien plus écologique.

C'est mon premier diesel et je ne crache pas dans la soupe, je trouve le moteur surprenant pour un petit 1,5l et je suis content de son petit 5l/100 kms avec la clim. Mais par contre en agrément on est tout de même très loin de l'essence contrairement à ce que disent les concessionnaires. çà reste rugueux et avec une plage d'utilisation très réduite que j'ai souvent du mal à gérer...

Quant aux particules... Y'à un filtre, non ? Oui, mais qui ne sert à rien car il ne peut pas retenir celles qui sont réellement dangereuses pour la santé :clap:
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Vulcain »

ami-fritz a écrit : Quant aux particules... Y'à un filtre, non ? Oui, mais qui ne sert à rien car il ne peut pas retenir celles qui sont réellement dangereuses pour la santé :clap:
CQFD :mrgreen:
Galaad
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 81
Inscription : 16 déc. 2010, 00:33

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Galaad »

Bien le bonjour

Pour un ptit retour d'expérience sur le FAP de ma meg3 dci 160, je viens de faire ma 1ere revision et j'ai demandé un rapport de regeneration FAP. Sur les 30000 km parcouru j'ai raté 2 regeneration en tout, ce qui est plutot tres bien. Mes trajets domicile - travail sont de 30 a 35 minutes, je m'etais renseigné a l'epoque on m'avait dit qu'il fallait compter une moyenne de temps de trajet de 20min pour ne pas avoir de problème avec le FAP renault.

Le probleme en dessous de cette moyenne c'est que la rege ne se produit que lorsque le vehicule est à température (ce qui peut prendre bien 10 - 15 min selon la temp extérieure) et le rege en elle même prends environ 10 min. L'avantage c'est qu'effectivement le systeme de 5eme injecteur n'oblige plus a rouler a vitesse constante ou ne pas tomber dans un bouchon ou eviter la ville, il faut juste garder sa voiture allumée pendant 20 minutes ou plus en moyenne.

Il paraitrait que lors de la regen, la voiture a un peu moins de pêche, et les tours/min a l'arret sont légèrement augmentés (1000 ou lieu de 950), mais personnelement je n'ai jamais rien remarqué, rien senti, rien entendu...
Mégane III Coupé GT DCI 160cv - bleue malte - toit pano - Bose - Tomtom Live Europe - Xenon
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par ami-fritz »

Galaad a écrit : Il paraitrait que lors de la regen, la voiture a un peu moins de pêche, et les tours/min a l'arret sont légèrement augmentés (1000 ou lieu de 950), mais personnelement je n'ai jamais rien remarqué, rien senti, rien entendu...
Alors la mienne vient de faire sa première régénération en 25000 kilomètres parcourus...

Je vous explique:
Le moteur m'a toujours paru poussif, creux, et les trs/min à l'arrêt se situaient vers les 850 à chaud sans la clim.
Hier soir je prends le volant pour rentrer des courses et je trouve la voiture beaucoup plus souple et puissante que d'habitude. Le comportement moteur n'avait plus rien à voir, le bruit non plus, ce n'était carrément plus la même voiture :Oo: .
A l'arrêt au feu je m'aperçois que le ralenti est un peu haut (environ 1000 trs/min).
Après m'être garé j'ai senti une odeur de brûlé autour de la voiture.

J'espère que tout ceci n'était qu'une régénération du FAP.

Qu'en pensez-vous ?
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
davcop
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2012, 10:35

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par davcop »

Bonjour à tous

J'ai acheté mon véhicule d'occasion en septembre (voir ma signature pour le détail du modèle)

J'ai profité d'un week end portes ouvertes pour faire 7/8 concessions de marque différentes, car cherchant un véhicule occasion récent type break ou monospace en boite auto, la plupart du temps le vendeur regarde avec des gros yeux et dit qu'il n'a rien.

Je suis tombée sur une vendeuse renault assez sympa qui m'à proposé 3 ou 4 possibilité (megane estate, scenic, espace... en boite EDC)
J'ai donc choisi une Megane Estate

Au préalable elle m'a demandé essence ou diesel
J'ai bien précisé que je roulait peu et trajet assez courts (genre 10km jour ou moins en semaine et sorties le week end ou vacances = 8 à 10 000 km par an)
Mais étant donné la difficulté à trouver ce que je cherchais je lui dit que j'étais ouvert que ce soit essence (plus indiqué sans doute) ou diesel

Elle m'à proposé un diesel sans bien sûr me parler des soucis que je pourrais avoir en FAP

J'ai le véhicule depuis 15j (250 km parcouru)
Bien sûr aucun soucis pour l'instant mais ça m'inquiète quand même

Je vous assure que si un jour en cas de soucis ils me sortent qu'il faillait prendre une essence dans mon cas et que ce soucis ne pourra pas être pris en garantie ils vont m'entendre !!!

C'est aux vendeurs de conseiller correctement les clients avant achat en fonction de leurs habitudes de conduite !!!
C'est donc à eux d'assumer car ils n'ont pas fait leur travail

C'est vrai que cette histoire de devoir rouler plus pour éviter le problème est une aberration, dans un contexte actuel de réduction de la pollution et des trajets inutiles (transports en commun, covoiturage...)
Megane 3 Estate Expression 1.5 DCI 110 FAP Boite EDC Carminat Tomtom 2010
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par Vulcain »

Salut davcop,

Je ne comprend pas .... Tu pleure avant d'avoir mal ??? On ne t'a pas encore touché d'ailleurs ..... arrête de gesticuler :whistle:
davcop a écrit : C'est aux vendeurs de conseiller correctement les clients avant achat en fonction de leurs habitudes de conduite !!!
On est plus au moins d'accord la dessus, néanmoins dans la réalité, les "vendeurs" (qui veulent vendre : €€€) ne sont pas souvent "techniciens".
davcop a écrit : C'est donc à eux d'assumer car ils n'ont pas fait leur travail
Malheureusement, il me semble que ça se passe rarement comme ça.
davcop
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2012, 10:35

Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP

Message par davcop »

Vulcain a écrit :Salut davcop,
Je ne comprend pas .... Tu pleure avant d'avoir mal ??? On ne t'a pas encore touché d'ailleurs ..... arrête de gesticuler :whistle:
Oui je pleure d'avance car je suis sans aucun doute un excellent candidat pour que ça arrive, car le FAP ne se régénérera presque jamais avec moi.
Donc même si l'espoir fait vivre, oui je pleure d'avance, à 15 000 euro la baniole encore heureux que ce risque m'inquiète
Vulcain a écrit : On est plus au moins d'accord la dessus, néanmoins dans la réalité, les "vendeurs" (qui veulent vendre : €€€) ne sont pas souvent "techniciens".
Oui mais les vendeurs doivent savoir ce qu'ils disent.
Si ils ne sont pas technicien, alors c'est à leur collègues techniciens de leur demander de déconseiller le diesel en dessous d'un certain kilométrage annuel du fait de ces problème de FAP.

Bien sûr c'est toujours le client qui à le dernier mot.
Si il veut quand même du diesel il en a le droit, mais il serait prévenu, et ne pourrait alors s'en prendre qu'a lui même en cas de soucis
Megane 3 Estate Expression 1.5 DCI 110 FAP Boite EDC Carminat Tomtom 2010
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités