Risque casse moteur:C'etait le FAP
- luham
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Risque casse moteur:C'etait le FAP
Bonjour;
je vous relate ma première panne,heureusement pas grave au final mais ce sujet peut servir au cas ou quelqu'un ai le même problême.
Ce dimanche,alors que j'étais à quelques km de chez moi apparait subitement le message suivant sur le tableau de bord"Stop risque casse moteur"avec deux voyants éclairés.
Je rentre chez moi en ménageant la voiture.
L'ordinateur de bord semble un peu paniquer car le régulateur ne fonctionne plus,il affiche aussi probleme "dépollution" ou un message dans ce sens.
Le lundi je contacte le concessionnaire du coin pour lui signaler,on me rassure que je peut rouler si le niveau d'huile est bon en attendant le rendez-vous pris pour le mercredi afin de regarder cela de plus près.
Le mercredi j'amène la voiture chez le concessionnaire,et le soir en allant la récupérer j'ai eu droit au verdict:Filtre A Particules "régénéré"
On m'explique que le filtre a particules fonctionne par cycles,et quand je fait un déplacement court,celui ci n'a pas le temps de terminer son cycle de nettoyage .A force ça s'encrasse,il suffit alors de "régénérer"en branchant la valise.
On me demande quels types de déplacements je fait car c'est les petits trajets en ville qui provoquent ce probleme.Je suis très étonné car les seuls petits trajets c'est pour aller bosser en semaine(un aller retour d'environ 10 Km),le reste du temps je roule très peu en ville,c'est de la route ou de l'autoroute surtout le week end.
Et bien ce sont ces petits trajets pour le travail qui ont surement provoqué cette panne malgré le fait que je roule peu en ville,mais sur de plus longues distances hormis mon trajet pour aller travailler.
Cette intervention ne m'a rien couté en raison de la garantie toujours valable,je me suis renseigné au cas ou ca se reproduirai,il faut compter 2 heures de main d'oeuvre soit environ 150 euros pour cette "régénération".
Maintenant,je saurait ce que j'encoure à nouveau sauf si je vais travailler en vélo ou si j'achète une vieille gimbarde
J'espère que cette experience donnera des réponses a ceux qui à l'avenir auront ce message sur le tableau de bord,toujours est t'il que ce n'est pas normal de s'interdire de faire des petits déplacements sous peine d'avoir une panne,je pensait être a l'abri d'une panne de ce genre vu le type de déplacements que je fait sur l'année.
Dernière précision qui a peut être de l'importance,c'est la motorisation:Megane GT Dci 160 Cv
je vous relate ma première panne,heureusement pas grave au final mais ce sujet peut servir au cas ou quelqu'un ai le même problême.
Ce dimanche,alors que j'étais à quelques km de chez moi apparait subitement le message suivant sur le tableau de bord"Stop risque casse moteur"avec deux voyants éclairés.
Je rentre chez moi en ménageant la voiture.
L'ordinateur de bord semble un peu paniquer car le régulateur ne fonctionne plus,il affiche aussi probleme "dépollution" ou un message dans ce sens.
Le lundi je contacte le concessionnaire du coin pour lui signaler,on me rassure que je peut rouler si le niveau d'huile est bon en attendant le rendez-vous pris pour le mercredi afin de regarder cela de plus près.
Le mercredi j'amène la voiture chez le concessionnaire,et le soir en allant la récupérer j'ai eu droit au verdict:Filtre A Particules "régénéré"
On m'explique que le filtre a particules fonctionne par cycles,et quand je fait un déplacement court,celui ci n'a pas le temps de terminer son cycle de nettoyage .A force ça s'encrasse,il suffit alors de "régénérer"en branchant la valise.
On me demande quels types de déplacements je fait car c'est les petits trajets en ville qui provoquent ce probleme.Je suis très étonné car les seuls petits trajets c'est pour aller bosser en semaine(un aller retour d'environ 10 Km),le reste du temps je roule très peu en ville,c'est de la route ou de l'autoroute surtout le week end.
Et bien ce sont ces petits trajets pour le travail qui ont surement provoqué cette panne malgré le fait que je roule peu en ville,mais sur de plus longues distances hormis mon trajet pour aller travailler.
Cette intervention ne m'a rien couté en raison de la garantie toujours valable,je me suis renseigné au cas ou ca se reproduirai,il faut compter 2 heures de main d'oeuvre soit environ 150 euros pour cette "régénération".
Maintenant,je saurait ce que j'encoure à nouveau sauf si je vais travailler en vélo ou si j'achète une vieille gimbarde
J'espère que cette experience donnera des réponses a ceux qui à l'avenir auront ce message sur le tableau de bord,toujours est t'il que ce n'est pas normal de s'interdire de faire des petits déplacements sous peine d'avoir une panne,je pensait être a l'abri d'une panne de ce genre vu le type de déplacements que je fait sur l'année.
Dernière précision qui a peut être de l'importance,c'est la motorisation:Megane GT Dci 160 Cv
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
- lefou63
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
Salut
Combien de kms a ta voiture ?
merci
Combien de kms a ta voiture ?
merci
- seb62
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
Je suis curieux de savoir combien de kilomètre faut-il pour lancer régénération du Fap .
Megane 3 bleu écume Dynamique
- luham
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
La voiture est de Mai 2011 et a 38000 Kms(je sait j'ai pas mal roulé)
Coupé GT DCI 160-Toit Panoramique-Carminat-etc etc...
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
Merci pour ces infos sa fait quand même cheros 150€ pour une regénération du FAP
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
C'est le prix moyen...meganebleumalte a écrit :Merci pour ces infos sa fait quand même cheros 150€ pour une regénération du FAP
Il faut savoir qu'une régé forcée du FAP entraine systématiquement une vidange, d'où le prix (MO régé + vidange = filtre)
- slaughter
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
a force on risque de ne plus s'inquieter de ce "Stop Risque de casse moteur" et on nous reprochera de ne pas nous être arrêté parce qu'il y avait vraiment une panne immobilisante,...
bonjour pour te justifier et faire passer en garantie après
bonjour pour te justifier et faire passer en garantie après
[2012-2016]RM3.2 1.6 16V 110ch,
[2016-2019]RM4 Intens TCE130(accidentée),
[2019-2023] RM4 Intens TCE 140 Bleue Berlin !
[2023-...] Austral Techno Mildi Hybrid 160 Auto Bleu Iron en commande
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
Oui effectivement cela coule de source, vidange huile, filtre à huile + passage au CAN clip + Main d'oeuvre = CherosScudabear a écrit :C'est le prix moyen...meganebleumalte a écrit :Merci pour ces infos sa fait quand même cheros 150€ pour une regénération du FAP
Il faut savoir qu'une régé forcée du FAP entraine systématiquement une vidange, d'où le prix (MO régé + vidange = filtre)
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- Noob FM3
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
Chez Honda, je payais 180 euros à chaque régé forcée (huile plus chère qu'un bon Macallan 15 ans d'âge )
- luham
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
Suite à vos réactions je précise qu'il n'y a pas eu de vidange.
Le gars m'en a parlé et je lui ai demandé si ça avait été fait,il m'a répondu que non,pas sur ce moteur.....je reste dubitatif et je me demande si ils n'ont pas voulu faire une économie.
Le gars m'en a parlé et je lui ai demandé si ça avait été fait,il m'a répondu que non,pas sur ce moteur.....je reste dubitatif et je me demande si ils n'ont pas voulu faire une économie.
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- Fatality
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
quel est le kilométrage de ta voiture depuis la dernière révision ?luham a écrit :Suite à vos réactions je précise qu'il n'y a pas eu de vidange.
Le gars m'en a parlé et je lui ai demandé si ça avait été fait,il m'a répondu que non,pas sur ce moteur.....je reste dubitatif et je me demande si ils n'ont pas voulu faire une économie.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
- luham
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Re: Risque casse moteur:C'etait le FAP
la dernière révision à été faite au kilométrage prévu,si j'ai bonne mémoire ça doit être a 30000
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