[TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Répondre
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

[TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par Zigouigoui »

Hello, j'ai profité de la vidange de ce week-end pour faire un tuto assez simple pour le 1.5 dCI 110.
Faites-en bon usage :angel:

! Précautions !
- Attention à l’huile chaude
- Attention à la référence de votre huile

Matériel nécessaire :
- Filtre à huile neuf
- Joint neuf
- Cliquet + rallonge
- Douille de 10
- Carré de vidange
- Cloche à filtre
- Et… huile moteur neuve bien sûr ! Ici on a un FAP donc pour l'huile j'ai pris la 5W30 (RN0720).
Image

Etape 1 – Retirer le protecteur sous moteur
1. Retirer les 4 vis du bas du pare-choc avant (cercles verts) et les 4 vis avant du protecteur sous moteur (cercles orange)
Pour info, retirer les vis vertes n'est pas obligatoire, ça donne juste un peu plus de 'mou' pour tirer ensuite le protecteur.
Image
Image

2. Retirer les deux vis latérales (droite et gauche) au milieu du protecteur sous moteur (cercles bleus)
Image

3. Retirer les 2 vis arrière du protecteur sous moteur (cercles roses)
Image

4. Pousser le protecteur sous moteur en direction de l’arrière de la voiture pour l’enlever

A partir de ce moment-là on peut voir le carter d’huile et la vis de vidange.
Image

Etape 2 – Vidange moteur
1. Faire tourner 5 min le moteur au ralenti pour chauffer l’huile et la rendre plus fluide
2. Une fois le moteur légèrement chaud, couper le moteur et ouvrir le bouchon de remplissage (bouchon de jauge) pour faire appel d’air
3. A l’aide du carré de vidange, retirer la vis de vidange et laisser l’huile s’écouler tranquillement (bien mettre un récipient dessous :king: )
Image

Pendant que le moteur se vide de son huile, on peut s’attaquer au remplacement du filtre à huile.

Etape 3 – Changement filtre à huile
1. Le filtre à huile se trouve devant le démarreur, sous les 3 durites noires (cercle rose)
Image

2. A l’aide de la cloche, du cliquet et d’une rallonge, dévisser le filtre à huile
Image

3. Le comparer avec le nouveau afin de vérifier qu’ils soient identiques et huiler la surface du nouveau sur toute la jointure (flèche orange)
Image

4. Nettoyer avec un chiffon la zone de contact sur le support du filtre à huile (flèche orange)
Image

5. Faire un repère au marqueur sur la cloche. Serrez le filtre à la main jusqu’à sentir une résistance. Puis finir de serrer avec la cloche en faisant ¾ de tour (grâce au repère)
Image

On peut maintenant passer à l’étape finale de remplissage d’huile.

Etape 4 – Remplissage huile
1. Retirer l’ancien joint de la vis de vidange. Le comparer avec le nouveau pour vérifier les dimensions. Puis placer le nouveau sur la vis de vidange
Image

2. Remettre la vis de vidange sur le carter et serrer à la main
3. Remplir le moteur d’huile en versant par l’entrée de la jauge de contrôle (flèche orange)
Volume : 4.5 L d’huile pour cette référence de moteur. Je conseille de commencer par mettre 4 L puis de faire tourner le moteur 2 min puis éteindre et laisser reposer 15 min avant de regarder le niveau sur la jauge. Ajuster ensuite si besoin jusqu’à être entre les deux repères de la jauge.
Image

4. Remonter le protecteur sous moteur

Petit bonus : remise à zéro de l'indicateur de révison
1. Insérer la carte (ne pas démarrer)
2. Avec le commodo, sélectionner le message « Révision à faire » puis maintenir ensuite les deux boutons enfoncés jusqu’à ce que le message devienne « 30000 km / 25 mois »

Bonne vidange :) !
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par Micka3lFR »

Super :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
flip
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 22 déc. 2015, 22:00

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par flip »

merci pour le tuto .petites questions :
- peut on remettre a zero l indicateur afin de faire ma vidange a 20000 au lieu de 30000 ( Renault m a dit que c 'était pas possible sur ma version de compteur ? ) et donc de faire une intermédiaire a 15000 si je voulais ????
- quelle huile sur 1.5 DCI eco2 110 ? j 'entends 5W30 et 5W40

merci
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par chaced »

Jolie tuto :)

Pour l'huile ça dépend si fap ou pas, si fap c'est impérativement de la "RN0720" ou ACEA C4, donc seulement de la 5w30.

Ps : attention a l’hébergeur de photo, certains tuto n'ont plus de photo a cause de l’hébergement qiu efface les photos qui ont plus d'un an.
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par Micka3lFR »

flip a écrit :merci pour le tuto .petites questions :
- peut on remettre a zero l indicateur afin de faire ma vidange a 20000 au lieu de 30000 ( Renault m a dit que c 'était pas possible sur ma version de compteur ? ) et donc de faire une intermédiaire a 15000 si je voulais ????
- quelle huile sur 1.5 DCI eco2 110 ? j 'entends 5W30 et 5W40

merci
L'huile préconisé est indiqué sur le livret appartenant au véhicule, ou sur MyRenault.

Tu peux faire un reset si tu fais l'entretien toi même. Il y a plusieurs procédure très simpke, visible sur le forum.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Zigouigoui
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 80
Inscription : 10 nov. 2014, 14:25

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par Zigouigoui »

En effet c'est bien de la 5W30 (RN0720) à utiliser pour cette version de moteur.
Je vais le préciser au début du tuto.
flip
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 60
Inscription : 22 déc. 2015, 22:00

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par flip »

merci ;)
jimy2b66
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 25 sept. 2015, 22:32

Re: [TUTO] Vidange 1.5 dCI 110 + filtre huile

Message par jimy2b66 »

Bonjour,
Les images marchent plus sur le tuto...
On peut les récupérer ou pas
Merci Salut
Répondre

Revenir à « Tutoriels mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités