Maintenance & extension de garantie

Toutes vos questions sur les assurances
pyf
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 02 août 2011, 15:44

Maintenance & extension de garantie

Message par pyf »

Bonsoir a tous.

Ma RM3 Estate 1.9 dCi 130 FAP Eco2 devrait m'être livrée demain après midi...
A l'occasion de la livraison, on va me proposer l'extension de garantie (3 ans) à 630 € ou un pack extension garantie (3 ans) + Maintenance (sur 5 ans) pour 2310 € (38,50 € par mois).

J'aurais donc aimé avoir quelques avis.
Je suis plutôt enclin a prendre l'extension de garantie, par contre j'ai un peu de mal avec la maintenance.

Le contrat de maintenance précise les prises en charge :
- Opération d'entretien périodique suivant kilométrage préconisés par constructeur.
- Remplacement des pièces d'usure pour peu qu'elles ne remplissent plus leur fonction (plaquettes de frein, disques de frein, essuie glace amortisseurs AV ou AR, échappement, bougies, recharge de clim, kit distribution, batterie).
- Appoint d'huile et liquides une fois entre 2 vidanges
- 1er contrôle technique.

Je ne roule pas beaucoup, je dois faire 12000 kms/année, et on me recommande le contrat extension+maintenance, principalement à cause du FAP (encrassement rapide et si besoin de changer un FAP : c'est entre 800 et 1000€). J'ai lu sur quelques post que le FAP chez Renault nécessitait juste des vidanges plus régulières.

Alors si on retire 630 € (extension de garantie) de 2310€ (prix du contrat extension/maintenance), on obtient 1680 €. Est ce que sur les 5 premières années d'entretien d'un RM3 estate, je dépenserais plus que 1680 € ?

Merci pour vos avis.
damaul
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 133
Inscription : 11 mai 2011, 17:22
Localisation : 49

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par damaul »

Au cour des 5 prochaines années, tu feras:
- 60 000 kms
- 2 vidanges à 300€/vidange
- 5 jeux de balais d'essuis glace à 35€
- 1 train de pneu (non compris dans ton contrat)
- 1 jeu de plaqette AR si tu as le frein électrique
- + entretien de la clim

A mon avis, le jeu n'en vaux pas la chandelle.
Mégane 3 DCI 130 toit panoramique, xénon, carminat tomtom live
rnono
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 109
Inscription : 25 nov. 2009, 12:05
Localisation : Nanterre

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par rnono »

Lencrassement du FAP (comme du circuit EGR) est dû aux petits trajets à froid ainsi qu'à la qualité du carburant.
Je pense qu'avec un trajet à chaud (>1h), tous les mois, ton FAP arrivera à se régénérer sans encombres et ton moteur ne sera pas trop encrassé. Attention a ne pas dépasser les Intervales de Vidange préconisés (la qualité de l'huile se détériore rapidement).
Pour le reste c'est vrai qu'en 5 ans tu ne devrait pas rencontrer d'autres opérations, (la courroie de distri doit être à 10ans ou 120000km je crois?)
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par Dolgo »

Une fois de plus on peut voir un membre se poser des questions par rapport à l'entretien et particulièrement au FAP avec peu de km à l'année...

pyf, quel intérêt as-tu à rouler en diesel pour les 12.000 km que tu fais chaque année ? Un débat a déjà eu lieu récemment dans le topic d'un autre membre mais rouler en diesel équipé d'un FAP pour faire peu de km et/ou des petits trajets réguliers peut apporter un certains nombre de problèmes...

J'ai pas envie de jouer les pro essence car ce n'est pas mon rôle, mais j'ai l'impression que beaucoup de monde achète du diesel sans même réfléchir à la question : Est ce que ça vaut le coup ?
pyf
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 02 août 2011, 15:44

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par pyf »

Je savais que j'aurais cette question :)
Et la réponse est : j'étais pressé. et je suppose que ce n'est effectivement pas une bonne raison.

En résumé de ma présentation :
- ma Megane 1 est tombé en panne dimanche dernier.
- Irréparable sans y mettre au moins 600 € et puis j'avais aussi la clim qui avait un problème pour laquelle on m'avait annoncé 500 € minimum pour trouver ou était la fuite
- Je pars en vacances demain et il me fallait une voiture en urgence.
- J'ai pas fait de stat, mais j'ai l'impression que 90 % des breaks sont maintenant des diesel, et en tout cas, dans les modèles disponibles sous moins d'une semaine, je n'avais que ce choix.

Voili voilou en gros les raisons qui m'ont poussé dans cette direction.
Oui, j'aurais pu prendre une voiture en location pour 3 semaines. Ca m'aurait laissé du temps pour le choix. Mais bon, j'étais pas trop tenté de payer une loc.

Maintenant, est ce que réellement un diesel s'abime s'il ne fait que 12000 Km a l'année mais si tous les trajets qu'ils font sont assez long pour qu'il ait le temps de chauffer ? Genre, j'utilise les transports en commun pour faire mes trajets boulot-domicile ... Donc j'aurais principalement des trajets de + de 50 Kms.
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par Dolgo »

Le principal risque reste le FAP qui peut poser des soucis mais ça, tu le sais ;)

Mais si tu fais principalement des trajets de + de 50 km le week-end par exemple avec ta petite famille, pas de soucis ça te permettra de décrasser le FAP sans trop de problèmes à mon avis.
pyf
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 02 août 2011, 15:44

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par pyf »

Ok ... donc vous seriez enclins tous (enfin ceux qui ont répondu :) ) à dire que ça ne vaut pas vraiment le coup cette maintenance ?
isatis78
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 68
Inscription : 04 janv. 2010, 18:59
Localisation : 78140

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par isatis78 »

Bsr,
J'ai pris le contrat losange 4 ans ou 60000km (à 420€) pour une Mégane Estate dci 130 fap. je dépasserai pas ce kilométrage et je pense que c'est une tranquillité en cas d'avarie pièce mécanique ou électronique.
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par helvien »

J'ai le contrat entretien 5 ans ou 60000 kms. Je suis tranquille pendant ces années ou ce kilométrage pour 35€/mois.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Avatar de l’utilisateur
by renault
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 88
Inscription : 09 oct. 2011, 10:14

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par by renault »

je vais également prendre cette extension de garantie pour être tranquille a condition que ma carte grise ne tarde pas trop à arrivée
Tof33

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par Tof33 »

Je fais partie de ces gens pour qui la voiture est une "boite noire" et un outil de travail.
En d'autres termes, je ne mets jamais le nez dans le moteur sauf pour remettre de l'huile quand l'odb me le demande et du lave glace quand il n'y en a plus. Vérifier la pression des pneus est un épreuve que je m'impose mais si je pouvais y échapper, ce serait avec grand bonheur !

Ce type de contrat est une sacré tranquillité. Ton budget voiture est défini, point barre.
Tu n'as pas à te dire "oh la vache, dans 6 mois faudra que je fasse la distribution, faut que je commence à me faire pousser un troisième bras pour payer",et le moindre pèt' hors accident est sous garantie puisque tout l'entretien est fait par le constructeur. Tu n'as pas à choisir entre changer la machine à laver qui vient de te péter à la tronche et la révision de la bagnole à faire impérativement dans les 15 prochains jours.
Financièrement, c'est sans doute un peu plus cher, mais cette tranquilité, à mon avis, vaut largement le surcout, en tous cas à mes yeux. Après chacun voit midi à sa porte...

Je fais 50000 kms par an et je roule avec des voitures de fonction pour lesquelles il y a l'équivalent de ce type de contrat (avec véhicule de remplacement). Forcément, vu que c'est pas moi qui paye, ça me parait indispensable ! Mais ça fait maintenant 10 ans que c'est le cas et je peux te garantir que le jour où i lfaut que j'achète une voiture perso ou qu'on change la voiture de madame, je pense franchement que je ne me poserais pas la question et que je prendrais le contrat direct (entretien + extension de garantie)., quitte à prendre une bagnole 1500 euros moins cher que celle que je visais pour financer le contrat.
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Maintenance & extension de garantie

Message par lefou63 »

Pour une entreprise c'est valable, vu que ya beaucoup de kms,une histoire de tva, les pneus, les batteries,... tout est pris en compte... pour le particulier c'est vachement moins interessant je trouve quand même sauf si tu fais enormement de kms dans l'année.
Image
Répondre

Revenir à « Assurance / Extension de garantie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités