Créer un Remote (Arkamys)

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Créer un Remote (Arkamys)

Message par Tekila63 »

Bonjour,

Mon ampli s’allume avant l'autoradio (Remote +12V allume-cigare), du coup j'ai des PLOCS quand l'autoradio s'alimente..
J'avais idée de mettre un interrupteur en plus, mais bon ça m'embête, je préférais quelque chose d'autonome.

C'est pourquoi en fouinant/réfléchissant, j'ai trouvé l'alimentation +5V Microphone sur le faisceau Fakra qui s'allume en même temps que l'autoradio. J'ai donc fais un petit montage électronique (ci-dessous) pour simuler un "vrai" Remote. Sur le papier c'est beau, ça pourrait aider un grand nombre de personnes mais...le fil de l'alimentation microphone est tellement fin que je me demande si la consommation du relais en plus ne pourrait pas faire griller l'autoradio ou autres...

Je vous donne le schéma :
Image
RM3 Coupé Monaco GP N°0075 :serie-limitee-f1fgo/topic12961.html
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Re: Créer un Remote

Message par meganebleumalte »

Très bonne idée :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Re: Créer un Remote

Message par Tekila63 »

Merci,

J'ai trouvé ce relais à commutation 5V qui ne consomme que 150mW : http://www.conrad.fr/ce/fr/product/6294 ... Z?ref=list
Il y a des pins en trop, mais ce n'est pas un problème, un coup de gaine thermo et c'est protégé, je ne pense pas que 150mw de consommation fasse du mal à l'autoradio même si c'est un 5v sous-dimensionné ?

Voici la platine de temporisation (en kit) : http://www.agelectronique.fr/ag/p_cat.php?ref=VEL_K2579
Elle fonctionne avec deux boutons : On et OFF. Pour la rendre autonome je pense qu'il faut simplement remplacer le bouton ON par un fil afin de court-circuiter le bouton.

EDIT :
J'ai trouvé quelques micros allant de 600Ohms à 400kOhms...après conversion, la puissance va de 240mW à 0.36mW et comme je ne sais pas quel est la résistance du micro d'origine (la voiture est rémontée^^). Sachant que le relais consomme déjà 150mW il peut y avoir un risque à mon avis..
J'ai juste un Bac Pro en électro sans réél expérience professionnel (On a pas toujours le choix de trouver un travail dans notre branche.. :( ), si quelqu'un de plus caler en électronique pourrait me dire si "oui" ou "non" je peux intégrer le relais sur la ligne du micro sans risque ? (avec une petite justification tout de même ^^ )
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Re: Créer un Remote (Arkamys)

Message par Tekila63 »

personne n'aurait de réponse ?
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Message par Tekila63 »

J'irai chercher la carte de temporisation mardi, le vendeur connait bien l'électronique il pourra donc répondre à mes questions, je vous donnerai des nouvelles ;)
Agon
Apprenti FM3
Apprenti FM3

Message par Agon »

Salut,

Tu pourrais remplacer le relais par un opto-coupleur genre CNY17, c'est moins cher qu'un relais et cela consomme un maximum de 20mA (que tu peux largement abaisser si necessaire) :D

Cheers
RM3 Fevrier 2013, Estate GTline (Gris Eclipse) 1.5 dci 110, Eco 2. Stop Start -Vendue_
RM3 Aout 2015, Estate GTline (Bleu GT)1.5 dci 110, Eco 2. Stop Start RT-Link
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Message par Tekila63 »

Agon a écrit :Salut,

Tu pourrais remplacer le relais par un opto-coupleur genre CNY17, c'est moins cher qu'un relais et cela consomme un maximum de 20mA (que tu peux largement abaisser si necessaire) :D

Cheers
merci pour tes précisions ;)
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Message par Tekila63 »

J'ai reçu le module de temporisation K2579, après montage/soudure et essais ça ne convient pas!

1- Le relais colle directement quand on alimente la carte, et ce pendant la période de temporisation, il faudrait qu'il colle après cette période de tempo. Ca pourrait fonctionner mais ce n'est pas vraiment propre un tel montage; je m'explique ;
On allume la radio, le relais 5V commute (il alimente la carte de tempo) une micro-impulsion 12V serait envoyé à l'ampli le temps que le relais de la carte de tempo commute dans le vide, une fois la période de tempo passé le relais re-commute sur l'ampli, et quand la radio est éteinte il reste donc commuté sur l'ampli, c'est le relais +5V qui couperai le remote (voir schéma ci-dessus). En gros ça fonctionne à l'envers en mode "bidouille"... :thumbdown:

2- Même si on voulait le faire fonctionner en mode "bidouille" ça ne conviendrai pas parce que le temps de temporisation est soit direct ou au minimum de 30sec-1minute...c'est donc trop long.

Je gardecette carte sous la main pour d'autres applications...si besoin...

-------------------------

Enfin c'est pas grave on garde le moral, on fait quelques recherches et je suis tombé sur le kit Velleman K8015 doté de 14 fonctions ! (retardement programmable de 2secondes à 12jours)
http://www.velleman.eu/products/view/?id=341552

Voici celle qui m'intéresse : Appuyer sur le bouton pour démarrer le retardateur. Après l'écoulement du temps,
la charge est connectée jusqu'à ce que le bouton soit relâché.

Pour rendre le système autonome, on ne mettra pas le bouton externe (qui est d'ailleurs non-fournie) mais plutôt un fil pour démarrer le retardateur à l'allumage de l'autoradio. Si la carte à besoin d'un bouton à impulsion (et non un simple bouton poussoir) on peut le simuler grâce à un condensateur en série sur la bobine d'un relais (quand le condensateur se charge le relais commute, une fois chargé le relais se relâche et créé donc une impulsion).

La carte est donnée pour une tension de fonctionnement allant de 9V à 12V, hors dans une voiture la tension s'élève à 14.4V lorsque le moteur est en fonctionnement, on peut voir que la carte est équipé d'une diode Zener 5.1V (ZD1) pour réguler l'alimentation, donc pas de soucis pour y brancher en direct sur du 14.4v ;)

Je test tout ça pour vous dés que je le reçois !
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Message par Tekila63 »

Voilà c'est reçu et monté, je l'ai testé avec deux alim (5V + 12V) ça fonctionne, plus qu'à essayer dans la voiture.

Lorsque l'autoradio s'allume, le +5V (alim micro autoradio) excite la bobine du relais basse consommation pour commuter le +12V (après contact) jusqu'au module de temporisation, une fois le temps X écoulé la carte va faire commuter son propre relais afin d'obtenir un +12V temporisé. Et enfin quand l'autoradio s'éteint, le +5V devient nul, le relais basse conso revient à sa position initial ne faisant plus passer le +12V (après contact), le module de temporisation n'est donc plus alimenté faisant revenir son propre relais à sa position initial, le +12V temporisé devient nul.

Matériel utilisé :
Relais basse conso HFD27/005-H
Kit Velleman K8015
Boite de dérivation électricité

Image

Image

Image

Image
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par deri »

:o beau boulot! :thumbup: mais tu vas la mettre cette boite, pas facile à cacher :/
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3

Message par Tekila63 »

merci, je pense qu'elle devrait passer derrière le cache plastique à gauche des pieds du passager, sinon je devrais trouver une autre boite :lool:
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3

Message par meganebleumalte »

Vraiment très bien ce boulot :thumbup:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds

Image
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »