[Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 93
Inscription : 19 août 2014, 11:16

[Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Message par Tekila63 »

Bonjour,

Si vous posséder votre autoradio d'origine et que vous recherchez un Remote, cette information pourrait vous intéresser.

-----------------------------------------------------------------------------------

Méthode 1 : Utiliser le Signal Réveil Multimédia

Image
Cliquer sur l'image pour agrandir

Le réseau Multimédia de la Mégane 3 dispose déjà de son propre Remote pour mettre en service l'Autoradio, le GPS et le Clavier de contrôle du GPS.
34HY représente la "Commande Marche Arrêt Multimedia", une première impulsion 12V est déclenchée par l'autoradio lorsqu'on appuie sur le bouton Power pour l'allumer, et une deuxième impulsion 12V est déclenchée par l'autoradio lorsqu'on appuie sur le bouton Power pour l'éteindre.
34HU représente le "Signal Réveil Multimédia", c'est ce signal qui nous intéresse pour créer un Remote, on peut voir que sa tension passe de 0V à 12V à l'allumage de l'autoradio, et de 12V à 0V lors de l'extinction de l'autoradio.

Explication :
- Lors de son allumage automatique ou via le bouton Power, l'Autoradio envoi une première impulsion 12V au Boitier Interface CAN par la ligne 34HY.
Suite à la réception de la première impulsion, le Boitier Interface CAN ordonne à tous les périphériques multimédia de s'initialiser en injectant 12V par la ligne 34HU (Autoradio, GPS, Clavier GPS)
- Lors de son extinction automatique ou via le bouton Power, l'Autoradio envoi une deuxième impulsion 12V au Boitier Interface CAN par la ligne 34HY.
Suite à la réception de la deuxième impulsion, le Boitier Interface CAN ordonne à tous les périphériques multimédia de s'éteindre en fixant la ligne 34HU à 0V (Autoradio, GPS, Clavier GPS)


L'idée serait donc de se repiquer sur la ligne 34HU pour créer un Remote et commander un amplificateur externe.
Attention : Éviter de tirer du courant sur cette ligne -> Utiliser un Relais très basse consommation, ou un Octocoupleur, ou un Mosfet, ou un AOP monté en suiveur de tension.


Mégane 3 Phase I (<2012) :
Image
Cliquer sur l'image pour agrandir

Mégane 3 Phase II (>2012) :
Image
Cliquer sur l'image pour agrandir
RM3 Coupé Monaco GP N°0075 :serie-limitee-f1fgo/topic12961.html
Avatar de l’utilisateur
Tekila63
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 93
Inscription : 19 août 2014, 11:16

Re: [Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Message par Tekila63 »

Méthode 2 : uniquement sur Autoradio R-Plug&Radio+ (>2012 )
Image


Activer une sortie Remote dédiée sur le connecteur de l'autoradio avec DDT4ALL :
Définir le paramètre Sub ON (for external Sub or Amp) sur Present
Tuto utilisation DDT4ALL sur le réseau CAN Multimedia : https://www.youtube.com/watch?v=6in7T4RIN0w
Image


Cette sortie Remote se nomme 34LA, le connecteur du faisceau n'a malheureusement pas de fil à cet emplacement (sauf option Bose), il faudra :
- Soit trouver une broche femelle à enficher dans le connecteur du faisceau.
- Soit souder un fil sur la piste du circuit imprimé de l'autoradio qui concorde avec la broche 34LA.
Image
Cliquer sur l'image pour agrandir
RM3 Coupé Monaco GP N°0075 :serie-limitee-f1fgo/topic12961.html
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: [Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Message par FM3 »

Merci pour les infos !
bgarnoix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2024, 11:46

Re: [Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Message par bgarnoix »

Salut, quand tu parles d'optocoupleur ou de relais très basse consommation je ne comprends pas, je suis pas très calé sur ce domaine
J'avais branché mon Remote sur l'allume cigare mais recevait plein d'interférences dans l'ampli, je vais essayer de le déplacer là où tu l'as indiqué, en revanche je ne sais pas où trouver ni comment utiliser le relais ou l'optocoupleur

Merci d'avance si tu réponds à ce message
Thd
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 98
Inscription : 21 avr. 2020, 16:37

Re: [Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Message par Thd »

bgarnoix a écrit : 23 avr. 2024, 11:58 Salut, quand tu parles d'optocoupleur ou de relais très basse consommation je ne comprends pas, je suis pas très calé sur ce domaine
J'avais branché mon Remote sur l'allume cigare mais recevait plein d'interférences dans l'ampli, je vais essayer de le déplacer là où tu l'as indiqué, en revanche je ne sais pas où trouver ni comment utiliser le relais ou l'optocoupleur

Merci d'avance si tu réponds à ce message
Bonjour,
Un relais ou un optocoupleur sont des éléments électroniques qui permettent de piloter des éléments ayant besoin de puissance. D’un côté, le relai est piloté par une commande basse puissance (dans notre cas le réveil multimédia). De l’autre côté, il agit comme un interrupteur.
Pour alimenter un moteur par exemple, on utilise un relai (essuie glace).

Dans le cas d’un ampli, il possède déjà en général un genre de relai intégré. En général, on alimente en 12v l’ampli directement sur la batterie (via porte fusible dédié, ou par un fusible libre dans la boîte à fusibles) puis on lui connecte un signal remote, pour l’allumer et l’éteindre. Dans le cas de la megane, le signal remote peut se récupérer via le « réveil CAN multimédia », fournissant un +12v continu (mais de faible puissance!!), ou selon les indications de tekila.
bgarnoix
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 23 avr. 2024, 11:46

Re: [Tuto] Création d'un Remote pour Amplificateur externe

Message par bgarnoix »

Merci de ces précisions.
Pour résumer, mon amplificateur est alimenté directement depuis la batterie par un câble avec fusible 40A. J'entends des interférences moteur et électroniques dans mes hauts parleurs depuis, et on m'a dit que ça pouvait être causé par mon Remote actuel pris sur l'allume cigare.
Y-a-t-il un risque quelconque si je reprends le signal Remote comme indiqué par Tekila, mais sans relais ni optocoupleur, étant donné que l'alimentation se prend ailleurs ?
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités