Améliorer le captage de la radio ?

Toutes vos questions à propos du multimédia/gps/autoradio/etc. !
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Améliorer le captage de la radio ?

Message par FM3 »

Hello,

Je vous explique mon soucis, sur l'Audi, j'ai un mal de chien à capter une radio unique entre mon domicile et mon lieu de travail. J'avais changé l'antenne pour une plus courte, pensant que le problème venait de là, j'ai remis celle d'origine mais sans succès flagrant... une légère amélioration mais toujours ce problème pour capter la radio.

Vous savez s'il est possible d'améliorer tout ça, sachant que dans mon ancienne Clio 2, j'avais aucun problème pour capter TopMusic (radio alsacienne) entre chez moi et mon taf.

Des pistes ?
Avatar de l’utilisateur
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 428
Inscription : 25 mars 2009, 20:51
Localisation : guyancourt

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par juju78280 »

Désolé j'ai pas vraiment d'idée.. ce problème est spécifique à cette radio ? les autres fonctionnent normalement ?
Megane III Breline Tce 130 XV de France Noir étoilée
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par FM3 »

juju78280 a écrit :Désolé j'ai pas vraiment d'idée.. ce problème est spécifique à cette radio ? les autres fonctionnent normalement ?
Nan c'est valable pour toutes les radios, je peux pas faire 20kms sans devoir changer de station parce que je la capte plus. Alors que je suis dans des zones où avec la Clio je captais super bien.
Dolgo
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2624
Inscription : 27 mars 2009, 20:44
Localisation : Souffelweyersheim (67)

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par Dolgo »

FM3 a écrit :Hello,

Je vous explique mon soucis, sur l'Audi, j'ai un mal de chien à capter une radio unique entre mon domicile et mon lieu de travail. J'avais changé l'antenne pour une plus courte, pensant que le problème venait de là, j'ai remis celle d'origine mais sans succès flagrant... une légère amélioration mais toujours ce problème pour capter la radio.

Vous savez s'il est possible d'améliorer tout ça, sachant que dans mon ancienne Clio 2, j'avais aucun problème pour capter TopMusic (radio alsacienne) entre chez moi et mon taf.

Des pistes ?
Mode HS: Je pari que tu écoute Top Music pour l'annonce des radars... :whistle: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2009, 20:58
Localisation : agen

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par pepetranquil »

Hello FM3,

à priori deux pistes possibles:

- si ton trajet est long, il se peut que la fréquence de l'émetteur change et c'est le systeme RDS (activé bien sur) qui se charge du changement, sauf s'il est en panne ou déficient.
- la réception est insuffisante en niveau: il s'agit là d'une combinaison entre l'antenne son cable et la sensibilité du tuner de l'autoradio. Tu as déjà regardé côté antenne, pour le tuner , pas beaucoup de solutions (sinon changer d'autoradio :lool: ). Je ne sais pas s'il existe un préampli à intercaler entre l'antenne et le poste comme cela se pratique en télé dans les zones où la réception est faible ..

Je n'ai pas connaissance malheureusement d' une solution "miracle" :(
Bon courage ...
:wave:
megane3 authentique dci85
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par mimi55 »

Pour la télé: OK, mais à l'arrêt!!! :mrgreen: :mrgreen:
++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par FM3 »

Quand j'ai acheté la voiture, l'ancien propriétaire venait de se faire casser l'antenne chromée qu'il avait mise, tu crois que ça pourrait avoir un impact ?

Sinon, mon intuition est que ça viendrait du tuner du poste qui est HS donc changer le poste ou bien mettre un intermédiaire, mais comme toi, je ne sais pas si cela existe !?
Avatar de l’utilisateur
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2009, 20:58
Localisation : agen

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par pepetranquil »

si ton poste est en état de fonctionnement normal avec le RDS activé et efficace, il te reste la solution du préampli ( moins cher que le changement d'autoradio)

Si j'en crois le sieur Google :D Il existe bien des préamplis d'antenne pour autoradio ( pas trop chers) :thumbup:

Reste à savoir,si cela peut régler ton problème et où tu peux te le procurer et comment le monter : :(
Je n'ai pas d'expérience précises dans ce domaine, donc aux risques et périls , comme on dit :lool:

Bon courage ;)

++
megane3 authentique dci85
olivierd45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2014, 20:52

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par olivierd45 »

Si c'est un autoradio de seconde monte, ne manquerait-il pas l'ampli d'antenne? Comme par exemple sur les renault... je m'étais renseigné pour la twingo de ma belle mère : dans les autoradios d'origine le préampli est inclus dedans. En cas de seconde monte il faut acheter un préampli sinon le beau poste tout neuf ne captera rien... Peut-être est-ce pareil sur une audi?
Megane3 5p de juillet 2014; 1.5dci110 energy eco2 bose.
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"
Tizoz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 204
Inscription : 28 févr. 2016, 20:10
Localisation : Saint-Etienne

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par Tizoz »

Ouah jolie le déterrage ! Je pense qu'il a trouvé sa réponse depuis 2009. :p
olivierd45
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 17
Inscription : 15 déc. 2014, 20:52

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par olivierd45 »

oups je
suis auto :bouletdujour: ... pas fait gaffe à la date....
Megane3 5p de juillet 2014; 1.5dci110 energy eco2 bose.
"Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile !"
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: Améliorer le captage de la radio ?

Message par seb62 »

Je crois que tu détiens le record du déterrage ! :mrgreen: Un vrai archéologue Olivier :mdr:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Répondre

Revenir à « Autoradio & GPS »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités