Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
PredaTom
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 22 août 2012, 14:16
Localisation : REIMS

Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par PredaTom »

Hello,

voilà, ma belle est partie avec un autre et dans une nouvelle maison samedi dernier. :(
L'arrivée d'un petit troisième me dirige dorénavant vers le Scénic.

J'avais donc acheté cette RM3 dynamique DCI130 en concession en juillet 2012. Toit ouvrant pano et noir métal.

J'ai effectué + de 83.000kms à son volant, essentiellement de la route de campagne et un peu d'autoroute.

Moyenne conso = entre 7.2l et 7.4l/100kms (données ODB).
Changé 3 fois les plaquettes avants et 1 fois les arrières. Usé 2 trains complets de pneus été et deux paires avant de pneus hiver.
1 problème de sonde d'échappement à 50.000kms pris en garantie (l'ODB indiquait = anti-pollution à contrôler).
Hormis cela, AU-CUN problème!! :thumbup:

Je vais commencer par mes points négatifs, comme ça je finirais sur du positif :mrgreen:
Au début, déçu du flagrant manque de couple à bas régime (je sortais d'un TDI140). Le moteur s'est très nettement libéré passé les 10.000kms.
Ceci dit, ça reste quand même un peu creux.

Déçu aussi du manque de basses de la sono. Très bon son bien détaillé en médium et aigus, mais pour les basses tu repasseras. Manque de puissance/profondeur et saturant très vite dès lors que l'on monte un peu le son.

Pas top non plus l'eau qui dégouline du toit sur les vitres latérales dans les virages. Ca aurait mérité d'être mieux pensé pour guider l'eau à des endroits où ça ne gêne pas.

Mis à part cela, très heureux!! :D
Sur la route de campagne que je pratique, le confort est excellent et bien balancé justement entre confort et sportivité. Auto très neutre, pas survireuse pour un sou.
Si j'ai dénigré un peu le couple, la puissance en revanche est bien présente et permet de doubler vite fait bien fait. C'est ce qu'il me faut sur ces routes sinueuses pour éviter d'avoir à poireauter derrière.
En bref, je me suis souvent fait cette réflexion: "elle va quand même bien cette bagnole!!" ;)

Pis avec les deux filles, on a apprécié le volume arrière et le grand coffre qui permet de partir en vacances sans avoir à obstruer la lunette arrière (ce que je m'interdis ;) )
On a même pu déménager une méga armoire de 1,80x60x60 en rabattant le siège passager. Excellent :)

Vraiment une très bonne auto au volant de laquelle j'ai pris plaisir à effectuer mes 100kms/jour.

++ ++ ++
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par deri »

merci pour ce retour!! et tu nous présenteras quand même la remplaçante?! :? :mrgreen:
Modération deri : Sujet déplacé
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par chaced »

Super le compte rendu merci.

Par contre, il consommait bien ton 1.6L ?
PredaTom
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 22 août 2012, 14:16
Localisation : REIMS

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par PredaTom »

Je crois que c'est les routes pratiquées à longeur d'année et surtout le conducteur qui consomment!! LOL
Quand on voit aussi le bilan pneus et plaquettes..... :$

Sinon comme je suis revenu ici pour faire mon pti bilan, j'en ai profité pour relire certains posts, notamment le sujet du moteur.

Je réédite = sans avoir changé drastiquement la façon de conduire, le moteur se libère vraiment passé les 10.000kms, surtout en couple, mais aussi en puissance. Puis encore...et encore, et encore....tant et si bien que je me disais dernièrement à son volant: "Putain, je vais sur 83.000kms, je vais vendre la voiture, et elle n'a jamais aussi bien marché qu'en ce moment!!".
Vraiment du plaisir finalement ce moteur!! ;)
Encore un peu creux quand il s'agit de ressortir d'un lacet Corse avec quelques passagers/bagages, mais avec la pratique on sait, alors on fait en fonction, au pire on accompagne un peu avec l'embrayage et voilou!

D'ailleurs sur le Scenic, je reprend le même moteur (je voulais un 150 mais les 3000€ de malus refroidissent bien!! :o ).

Je vous mets quelques photos de la miss faites juste avant qu'elle ne parte.

Image

Image

Image
PredaTom
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 12
Inscription : 22 août 2012, 14:16
Localisation : REIMS

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par PredaTom »

deri a écrit :merci pour ce retour!! et tu nous présenteras quand même la remplaçante?! :? :mrgreen:
Modération deri : Sujet déplacé
Pas de souci, avec plaisir (pour le retour et pour la présentation future ;) )
Ca devrait ressembler très très fortement à ça :thumbup:

Image
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par cham 51 »

Bonne vente et bon achat pour le Scénic ;)
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par deri »

C'est sur que tu vas avoir plus de place avec ça.. :mrgreen: ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Bilan 2 ans et 8 mois / 83.000kms / 1.6DCi 130

Message par meganebleumalte »

deri a écrit :C'est sur que tu vas avoir plus de place avec ça.. :mrgreen: ;)
:+1: tu reste dans la famille quand même :D
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité