remonter le Ressort du retroviseur

Toutes vos questions à propos de la carrosserie !
Répondre
sd100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2012, 13:54

remonter le Ressort du retroviseur

Message par sd100 »

Bonjour à tous, voici un probleme assez simple pour lequel la solution est proche, mais il me manque votre experience :
symptome : Le retroviseur rabbatable electriquement de ma megane 3 pendouille, il s'est déclipsé devant moi en se rabbatant.

Solution Cher : aller chez renault, qui me dis que ca ne peut pas se declipser comme ca, que c'est du vandalisme, et qu'il faut en racheter un 250 euros (c'est qui les vandales??). (ou 150 sur pieceauto discount)

Solution DIY: il faut demonter tout le retroviseur, enlever le miroir, enlver la coque peinte, demonter le retro en entier, et ENFIN compresser le ressort, faire un quart de tour pour l'enclencher.

Image
on voit au dessus le ressort sur la gauche, en le compressant on le fait rentrer dans le trou en bas à gauche
Image
Image
ci dessus : le retro en place, il suffirait de compresser le ressort pour resoudre le probleme
LE probleme : Ce ressort est HYPER dur, on a essayé de le compresser à 2, à la main, impossible d'aller assez loind pour "cliquer", sans compter qu'il est impossble de faire un quart de tour à la main le ressort sous tension...

Avez vous deja eu ce probleme?? y a t'il un outil pour compresser ce ressort?
merci pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur
La bestiole
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 238
Inscription : 02 sept. 2012, 11:21

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par La bestiole »

Alors la... :( tu me pose une colle...

Mais si tu arrive a le remboiter (je te le souhaite) croit-tu qu'il tiendra ? étant donné qu'il s'est déboiter une fois deja
Mégane 3 Ph1 Finition Dynamique
1.9L DCI 130 ch SANS FAP :-)
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par Vulcain »

Effectivement, juste à la vue du Ø de spire par rapport au Ø d'enroulement, ça doit faire raide à la main ....
sd100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2012, 13:54

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par sd100 »

Merci pour vos réponses,
Effectivement si j'arrive à le remboiter il pourrait se déboiter à nouveau...
je réflechi à une autre solution : remplacer le ressort par un moins "dur". mais il faut trouver un ressort de meme diametre et meme longueur... (Le retro tiendra un peu moins bien evidemment).
Qui vends des ressort localement? les quincaillers professionels ?
Pour l'instant je cherche de ce coté : http://www.vit-ressort.com/
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par Vulcain »

Euuuuuuh ...... juste comme ça, les caractéristiques d'un ressort sont donnés par la longueur libre, la longeur à spire jointive, le Ø d'enroulement, le Ø de spire (ou Ø du fil ....), bien entendu la matière etc etc ....

Tu met du diesel dans ton moteur essence ? Parce que la je comprend pas pourquoi changer un ressort "A" par un ressort "B".

Ne néglige pas les efforts de pression de l'air sur le ressort à 130 km/h : je pense que tu à déja essayé de rouler vitre ouverte et main par la fenêtre completement perpendiculaire par rapport à ta trajectoire ....

Bref mon avis : ta meilleure alternative qualité/prix est de trouver le même rétroviseur dans une casse, je ne doute pas de tes talents de bricoleur.
sd100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 nov. 2012, 13:54

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par sd100 »

oups désolé pour ma réponse tardive : aprés reflexion :
1/ Effectivement le choix du ressort est probablement compliqué. Et ca impactera la tenue du retro.
2/ l'idée de changer le ressort ne fonctionne pas, comme dit "la bestiole" : si le plastique à sauter une fois, les clips plastiques sont surement endommagé, et donc ca sautera probablement à nouveau, quelque soit le ressort.

pour un probleme aussi simple ca me gonfle de dépenser 150 euros de retro... mais ca parait inévitable

(reste la solution du bourrin : visser le retro et le rendre non rabbatable :? )
LionelC
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 29 août 2017, 15:02

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par LionelC »

Bonjour, pour remettre le ressort du rétroviseur en place, il faut le serrer au maximum rétroviseur ouvert puis refermer le retro pour qu'il se mette en place. Pour ma part, il n'a pas tenu très longtemps et je l'ai vissé en attendant d'en trouver un d'occasion!!!
froc200fr
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 26 oct. 2016, 17:25

Re: remonter le Ressort du retroviseur

Message par froc200fr »

Salut.
Vous avez essayé de le faire passer en bris de glace pour une prise en charge par l'assurance?
Les rétros rentrent dedans il me semble.
Ca coûte rien d'appeler
:chinois:
Répondre

Revenir à « Carrosserie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité