Consommation 1.5 DCI 110

La consommation de votre RM3
Répondre

Votre conso moyenne

4
2
1%
4,5
10
6%
5
51
29%
5,5
53
30%
6
32
18%
6,5
12
7%
7
4
2%
7,5
4
2%
Obiwan préfère R2D2 au DCi
8
5%
 
Nombre total de votes : 176

Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par manu.acl »

abzalon a écrit :Je change les rapports à environ 2000tr, lorsque la flèche s'affiche. Je viens de faire environ 500 bornes à 110 km/h sur autoroute, en laissant faire le régulateur : 5,5l/100... Je ne vois pas ce que je peux faire de plus pour économiser du carburant. Des consos de 4,4l ça me laisse rêveur...
En effet comparé à la mienne tu consommes pas mal... Bizarre tout ça... :eh:
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
tilk
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 314
Inscription : 21 juin 2011, 12:07
Localisation : Basècles - Belgique

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par tilk »

je suis habituellement à 5.3 - 5.4 90% ville maintenant :(

Par contre avec les -12° sur petit trajet je suis monté à 8L :captain: heureusement le temps redevient plus chaud et je suis redescendu à 5.8L sur 1.000km de moyenne et dès que je vais reprendre l'autoroute ce week end je devrais revenir vers les 5.6L
RM3 1.5dci 110chx FAP Bose edition + ESP + Pack privilège + Peinture Noir étoile + Roue de secours + Phillips extrême vision +100%
davcop
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2012, 10:35

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par davcop »

hsd92 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu ma megane 1.5 EDC fin novembre 2012 et j'ai fait depuis 3400km. Lors du premier long trajet en rodage j'ai plutôt observé 6,5 sans dépasser le 120.
Désormais, mon usage est 3 à 4 trajets par jours d'environ 5 km en condition urbaine (mes 5 km peuvent prendre 1 heure) et sur les 1000 derniers kilomètres, j'obtiens une moyenne de 9,5L/100. Pour information, l'ordinateur de bord m'annonce une vitesse moyenne de 16,4 km/h.

Qu'en pensez-vous? Ca me semble quand même très éloigné des chiffres constructeur même si mon usage est sans doute extrême.
Bonjour

Même usage que toi pour une Estate EDC 1.5 de 2010, avec parfois moins de 5 km par jour
Je fais régulièrement des trajets sur autoroutes d'une 100ène de km toutes les 2 semaines à peu près, ce qui "décrasse" un peu

Sur un trajet de 1000km autoroute allé retour la semaine dernière j'étais à 6L au 100, alors que pour mes trajets en ville jamais en dessous de 7 voir 8 L, le moteur n'es pas encore chaud quand j'arrive à destination

Ma meilleure perf au niveau de l'autonomie est pour l'instant de 950km sur autoroute à 80% (en ayant roulé 30 à 40km dans la reserve)

Si je reste en ville c'est entre 700 et 800km.

J'avais une Ford Focus Break boite auto de 2002 ou c'était 10L/100 donc je suis content quand même, je dépassait rarement les 600km d'autonomie (le pire en hiver 450km et le voyant s'allumait...)
Megane 3 Estate Expression 1.5 DCI 110 FAP Boite EDC Carminat Tomtom 2010
ami-fritz
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 185
Inscription : 08 mars 2012, 08:51
Localisation : Strasbourg

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par ami-fritz »

Bonjour à tous,

Après 45000 kms d'utilisation de ce moteur j'ai enfin fini par comprendre comment en tirer le meilleur en matière de consommation.

Voici un lien vers les statistiques de mon véhicule sur spritmonitor:
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/529505.html

Ces consommations je les obtiens de la façon suivante (conseils classés par ordre d'importance):

1) J'accélère le plus progressivement possible et passe les rapports en suivant l'indicateur du tableau de bord (je ne dépasse que très rarement les 2000 trs/min sauf en côte ou en dépassement, bien sûr :D ).
2) Je profite au maximum de l'inertie du véhicule. Pour ce faire, je lâche l'accélérateur dans les descentes le plus tôt possible, je laisse ralentir la voiture à l'abord d'un rond-point ou d'un feu en anticipant au maximum.
3) Je ne dépasse jamais 110 km/h (la différence de conso est tout simplement énorme entre 110 et 130, j'avais jamais vu ça...)
4) Dans la mesure du possible je n'utilise que très peu la climatisation et met le chauffage que lorsque le moteur est à température sinon temps de chauffe rallongé.

Avec tout ça je suis à peu près à 4,8l aux cents sur une trentaine de pleins, avec une voiture annoncée à 4,1 l de conso moyenne pour 106 g.
C'est pas trop mal je trouve, d'autant plus que la belle saison arrive, synonyme de consommations en baisse.
Mais j'ai déjà fait 7,3l/100kms sur un plein en prenant l'autoroute à 130km/h pour traverser la France :thumbdown:

Par contre je me pose quelques questions tout de même:

1°) Est-ce que ceux qui consomment moins que moi ont pris l'option pédales et voile ?
2°) Skoda annonce sa nouvelle octavia 2.0 TDI 150CV (+- 25000 euros prix catalogue) avec des consommations similaires à nos 1.5 dCi poussifs... Est-ce que c'est un canular ? S'il vous plaît répondez OUI sinon je vais être trop dégouté :captain: .
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par Fatality »

ami-fritz a écrit :2°) Skoda annonce sa nouvelle octavia 2.0 TDI 150CV (+- 25000 euros prix catalogue) avec des consommations similaires à nos 1.5 dCi poussifs... Est-ce que c'est un canular ? S'il vous plaît répondez OUI sinon je vais être trop dégouté :captain: .
Non ce n'est pas un canular, ce sont juste des consommations selon les normes en vigueur.
Ex : différence de consommation entre le 1.6 et le 1.9 selon les normes en vigueur 1 à 1.5l/100km. Différences de consommation d'après l'expérience des utilisateurs 0.1 à 0.5l/100km (le 1.6 chauffe plus vite et consomme moins en ville). Mais le 1.9 n'a pas de trou sous les 1500tpm.

Ce qui influe beaucoup sur la consommation : la cylindré, le poids et l’aérodynamisme.
Ce qui permet de gratter : la technologie (électronique, type injection, etc...), l'étagement, l'étagement de la boite.

A l'heure actuelle, les performances des moteurs sont en train de plafonner. La priorité principale des ingénieurs ce n'est plus de réduire la consommation mais sortir les chiffres les plus bas selon les normes (moins de CV fiscaux, moins de rejet théorique, etc...) -> donc va sur un forum skoda et demande la conso réelle de la bête (pas de chiffres de l'ODB).
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
FRANCK75
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 62
Inscription : 16 juin 2012, 17:36

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par FRANCK75 »

davcop a écrit :
hsd92 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai eu ma megane 1.5 EDC fin novembre 2012 et j'ai fait depuis 3400km. Lors du premier long trajet en rodage j'ai plutôt observé 6,5 sans dépasser le 120.
Désormais, mon usage est 3 à 4 trajets par jours d'environ 5 km en condition urbaine (mes 5 km peuvent prendre 1 heure) et sur les 1000 derniers kilomètres, j'obtiens une moyenne de 9,5L/100. Pour information, l'ordinateur de bord m'annonce une vitesse moyenne de 16,4 km/h.

Qu'en pensez-vous? Ca me semble quand même très éloigné des chiffres constructeur même si mon usage est sans doute extrême.
Bonjour

Même usage que toi pour une Estate EDC 1.5 de 2010, avec parfois moins de 5 km par jour
Je fais régulièrement des trajets sur autoroutes d'une 100ène de km toutes les 2 semaines à peu près, ce qui "décrasse" un peu

Sur un trajet de 1000km autoroute allé retour la semaine dernière j'étais à 6L au 100, alors que pour mes trajets en ville jamais en dessous de 7 voir 8 L, le moteur n'es pas encore chaud quand j'arrive à destination

Ma meilleure perf au niveau de l'autonomie est pour l'instant de 950km sur autoroute à 80% (en ayant roulé 30 à 40km dans la reserve)

Si je reste en ville c'est entre 700 et 800km.

J'avais une Ford Focus Break boite auto de 2002 ou c'était 10L/100 donc je suis content quand même, je dépassait rarement les 600km d'autonomie (le pire en hiver 450km et le voyant s'allumait...)
Avec vos constatations une question me vient à l'esprit : mais pourquoi avoir prit un diesel de 110ch pour de la ville ?
Le 90 ch est un peu plus adapté pour de la ville. Après ok je sais que le seulement 90ch peut faire peur mais franchement pour des trajets en ville il est très bien même sur une mégane niveau conso/agrément de conduite.

Un "membre*" de Renault ma dis un jour :

Pour une megane

Le DCi 90 c'est pour les courts trajets sur nationale et juste un peu d'autoroute de temps en temps. Jusqu'à 90kmh c'est le plus pertinent.
Le DCi 110 est plus polyvalent 50% Nationale 50% Autoroute. Jusqu'à 110kmh tu peux te dire que c'est le meilleur perf/conso/budget.
Le DCi 130 c'est surtout si tu fais beaucoup plus d'autoroute que de nationale. Pour du 130kmh en majorité c'est un bon choix.
Le DCi 165 c'est pour faire le malin sans trop regarder le budget conso/pneus/entretien

Les TCE c'est juste histoire de proposer quelque chose "dans la moyenne" en essence avant de faire de réelles propositions compétitives dans quelques années.


*= il ne travail pas dans la branche "commercial" :clap: évidemment :angel:


Je pense aussi qu'il y a du juste là dedans :chinois:

Après c'est vrai que pour avoir la délicieuse boite EDC (très confortable notamment en ville) il faut obligatoirement le 110 (cette boite est une réussite il faut impérativement que Renault étende son offre sur d'autres moteurs).

Je ne juge pas je donne juste mon avis mais : "3 à 4 trajets par jours d'environ 5 km en condition urbaine" avec un Diesel Fap c'est vraiment pas bon pour le moteur :captain: (après mon avis vous pouvez le prendre et vous torcher avec ! vous êtes libres nous sommes sur un forum ouvert :bienvenue: )
0 à 100 en ... seconde, c'est bien mais c'est les chiffres des reprises qui sont utiles au quotidien
davcop
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 22 oct. 2012, 10:35

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par davcop »

Bonjour

Pour moi c'est un achat d'occasion

On m'a proposé le DCI 110 alors même que j'avais parlé de mes habitudes de conduites (trajets courts et en ville majoritairement)

Personne chez Renault ne m'a dit que ça pourrait être mauvais

Ensuite je suis obligé d'avoir une boite auto, donc chez Renault j'avais pas trop le choix hormis le DCI 110
Megane 3 Estate Expression 1.5 DCI 110 FAP Boite EDC Carminat Tomtom 2010
Avatar de l’utilisateur
vmpbou
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 96
Inscription : 27 févr. 2013, 23:08
Localisation : Aix en Provence

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par vmpbou »

Bonjour
Cela fait presque 2 mois que j'ai ma Megane 3, je l'ai acheté neuve, elle a 3100km et ma consomation moyenne est de 5, 5.
Apparemment c'est la fourchettte dans laquellle la majorité se trouve.
Toto34
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2013, 16:05

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par Toto34 »

Bonjour,
pareil j'ai acheté une mégane 3 1.5 dci 110 en décembre 2012 d'occasion première immatriculation février 2012.
Consomation moyenne observé entre 6l et 6.2l /100km sur autoroute principalement en allant à 130 avec le régulateur. mais une autoroute avec pas mal de cote (A75-A71) et un peu de nationales. Mais j'ai des pneu hivers.
Et meilleur performance 1030km.
Sachant qu'en temps normal je fais des trajets sur nationale de 30km.
Ducks
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 38
Inscription : 22 avr. 2013, 17:10

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par Ducks »

Bonjour à tous,

Je viens redorer un peu le blason de ce moteur que je trouve très économique (j'ai la version Energy). Je sors à peine du rodage puisque j'ai fait 1600km depuis que je l'ai.

Premier trajet, 1000km, 40% autoroute à 128, 40% nationale à 108 et 20% à 90 (le tout au régulateur ou au limiteur), très chargé puisque 5 mecs de plus de 70kg et leurs bagages dans la voiture (d'ailleurs la place à l'arrière est un peu juste pour cet usage apparemment). J'ai calculé 5.02l/100km à la pompe.

Deuxième trajet de 500km dans les mêmes conditions, avec un peu de ville en bonus, 4.66l/100km (cette fois-ci c'était du ouest-est donc dans le sens du vent). Je dois dire que chargé comme nous étions, je m'attendais à plus.

L'ODB me donnait les mêmes infos (5 et 4.7)

Je viens de faire 50km seul (moitié A86 chargée et moitié ville, moyenne de 30km/h) et l'ODB m'annonce 4.2l/100km. Je pense qu'il est largement possible d'atteindre les 4l/100km voir moins sur un trajet sur nationale donc je suis très satisfait de ce moteur.

C'est vrai que j'ai une conduite très souple et économique, j'atteignais les données constructeurs sur ma Fiat 500 (il m'est même arrivé de faire moins sur la nationale :whistle: ).


La difficulté sur ce moteur c'est d'anticiper suffisamment pour ralentir sans rétrograder trop tôt, le frein moteur est quasi-inexistant.
Mégane 3 Bose 1.5 DCI Energy 110 2013
giloine
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 166
Inscription : 02 août 2012, 21:59
Localisation : Basse Normandie

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par giloine »

Belles mesures, mais sont-elles prises à l'ordi de bord ou calculées ? car parfois on constate un écart non négligeable...
Megane III estate 2012 gris éclipse dynamique 1.6 dCi 130
Scénic II 1.5 dCi 106 Expression beige (pour madame)
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: Consommation 1.5 DCI 110

Message par manu.acl »

giloine a écrit :Belles mesures, mais sont-elles prises à l'ordi de bord ou calculées ? car parfois on constate un écart non négligeable...
Les deux, il le précise. ;)

Je consomme plus avec la mienne mais j'ai pas le pied léger...
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Répondre

Revenir à « Consommation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités