Reprogrammation faite ce jour, environ 170cv pour 370Nm de couple.
Petit CR rapide, je verrais à l'usage pour la consommation et surtout l'agrément :
- Couple :
Il arrive plus tôt, ce qui apporte de l'agrément à bas régime, bien que le 1.9 ne soit pas avare en couple dans cette plage. Mais c'est passé 2000 tours que tout change. En effet, le moteur est nettement plus démonstratif qu'auparavant, avec des poussés plus franches et surtout un couple bien supérieur. On sens qu'il tire toute son énergie vers 2600 tours où les reprises sont plus violentes et les accélérations plus nettes. L'agrément en première approche en est décuplé, là ou avant il fallait compter sur une mécanique manquant de punch entre 2000 et 3000 (courbe de couple lisse sur la plage 2000 - 3000), il est désormais possible de se prendre un bon coup de pied aux fesses au dessus de 2000 et l'augmentation du couple est nette et sans conteste.
- Hauts régimes :
Le 1.9 se caractérise par une perte de couple importante passé 3000 tours qui rend le moteur plat et sans vie dès 3500 (malgré le fait que la puissance max soit proche de ce régime). Désormais, il continue de pousser jusque 4500 sans rechigner à prendre les tours, la poussée après 3000 est constante et sans essoufflements. Un vrai régal. J'ai poussé le bébé l'autre jour sur l'autoroute allemande à 210, mais j'y suis arrivé avec grande peine. Je pense que désormais cela ne devrait plus être un soucis.
- Bilan après 30 km :
Les chevaux sont là et ils sont dopés, le passage par la salle de muscu est évidente. Le moteur est idéalement remplis et réponds plus vite aux sollicitations sans rechigner.
Mais pourquoi ne pas nous avoir sorti cette mécanique d'origine, je suis convaincu que ce serait possible sans entraver la fiabilité, et le conducteur se verrait gratifier d'un moteur joueur et dynamique.