[Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi 130

Guillaume85
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2012, 20:20

[Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi 130

Message par Guillaume85 »

Bonjour à tous,

Ca y est, je suis entré dans la communauté Mégane ce mercredi. Je suis l'heureux propriétaire d'une Mégane Coupé Collection 2012 en version Dynamique équipé du moteur Energy dCi 130. Elle est équipée des options suivantes :
- Pack Confort (Système d'aide au stationnement arrière, cartes mains libres et rétroviseurs rabattables électriquement)
- Jantes 17" Pragma
- Roue de secours normale en lieu et place du kit de réparation dans lequel je n'ai aucune confiance...
- et la plus belle des options, peinture spéciale Orange Cayenne :love:

Des photos de la belle dans les jours à venir.

Mes premières impressions sont excellentes tant au niveau du confort, de la finition et de la motorisation et je suis complétement dingue de la couleur.

Je n'ai pas encore fait le tour de toutes les fonctionnalités mais contrairement à certains avis, je suis bluffé par l'avertisseur de changement de vitesse, il est pour moi très bien calibré et permet une réelle économie de carburant sans étouffer le moteur. Il m'arrive même de changer les rapport avant que le système ne m'avertisse :blanc:
Ah oui, pour les curieux, le système Stop&Start est désactivable d'un simple bouton en dessous du volant. Il se réactive tout de fois à chaque redémarrage normal du moteur.
La voiture est également très bien insonorisée, c'est d'un silence déconcertant surtout pour un moteur diesel.

Je suis aussi agréablement surpris du R-Plug&Radio+, 3D Sound by Arkamys. Certes je ne suis pas un expert en sonorisation et ma priorité n'est pas que ma voiture soit un lieu de concert mais la qualité sonore est bien là. Apparaige avec un Samsung Gio (Android) en Bluetooth quasi automatique :clap: , je dois encore regardé pour transférer mon répertoire téléphonique mais je dois y mettre de l'ordre depuis bien longtemps :whistle:

Un autre truc qui m'a bluffé, la taille de la boîte à gants :clap:

Au niveau de la conduite, le moteur est très souple, pour peu on pourrait croire être à bord d'un 2.0l :shh: , un travail énorme a clairement été réalisé sur ce bloc :bravo: . Ce qui m'inquiète le plus, c'est la présence d'un FAP mais le garagiste m'a confirmé que ni mes trajets, ni mon style de conduite (j'aime bien dépasser les vitesses autorisées :shh: ) ne devraient poser problème avec cet équipement... Wait and see. On sent très bien que le couple est au rendez-vous et la voiture accélère avec une facilité déconcertante malgré la limitation de 2500 tr/min imposée par le rôdage. Consommation actuelle : 5,4l/100km et je suis sur qu'elle va baisser.

Seul petit bémol qui n'en n'est pas vraiment un vu que j'étais au courant avant l'achat, la visibilité arrière... je suis bien content d'avoir les radars de recul...et d'être aidé par des rétroviseurs de taille généreuse.

Voilà pour mes premières impressions et courage à ceux dans l'attente de la livraison de leur Mégane qui me liront.
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par jumbaii »

Un grand merci pour ce retour très sympa et complet, encore toutes mes félicitations pour ta belle ;)

+1 pour la couleur, le cayenne est MA-GNI-FIQUE
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par bib63 »

:merci: pour ce retour !
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par captain »

:merci: pour ces impressions plutôt positives ... longue vie à ton auto et prends du plaisir à son bord ! :thumbup:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par deri »

de meme... merci ;)
(par contre 3D Sound by Arkamys est pour moi pas assez bien... et dommage que le stop&start ne soit pas désactivable une bonne fois pour toute.. (regarde dans le menu au contact avec le comodo, on sait jamais...)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Guillaume85
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2012, 20:20

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par Guillaume85 »

deri a écrit :de meme... merci ;)
(par contre 3D Sound by Arkamys est pour moi pas assez bien... et dommage que le stop&start ne soit pas désactivable une bonne fois pour toute.. (regarde dans le menu au contact avec le comodo, on sait jamais...)
Je pense que Renault ne cherche pas à atteindre la perfection avec l'Arkamys, il y a le Bose pour ceux qui veulent une installation plus performante (moyennant quelques euros mais bon). Mais comme je l'ai dis, je n'ai pas du tout l'oreille musicale donc ce n'est vraiment pas une priorité pour moi. Je n'ai pas encore joué avec les différents réglages de l'autoradio non plus.

J'ai régardé dans ce menu, il n'y a rien pour le stop&start, le seul moyen est de le désactiver à chaque fois qu'on rentre dans l'auto avec le bouton.
Personnellement, ce système ne me dérange pas donc il va rester activer. Je l'ai essayé hier et c'est vraiment pas dérangeant. De plus, le moteur ne se coupe pas dès l'arrêt du véhicule, il faut quelques secondes (sûrement prévu pour le refroidissement du turbo :thumbup: ) et le redémarrage est instantané, l'embrayage était pas encore à fond que le moteur était déjà redémarré.
Par contre, il va falloir que je m'habitue à relâcher l'embrayage (j'ai la fâcheuse tendance à rester avec mon pied dessus dans les bouchons :$ ) sinon le sytème ne se mettra jamais en fonction...
Il y a aussi tout une série de conditions que le système vérifient avant de couper le moteur (température extérieure entre 0 et 30°C, pas trop d'écart entre la température de l'habitacle et la consigne de la clim, la voiture doit avoir roulé depuis le dernier arrêt, le moteur doit être à température...)
Et puis je pense que pour le FAP, il faut un mieux un moteur à l'arrêt qu'un moteur au ralenti...sans oublier que ce moteur est conçu pour fonctionner avec le stop&start, ce n'est pas un élément qui a été rajouté par la suite comme sur le Energy dCi 110 ou certains blocs d'autres marques dont je tairai le nom (P...A notamment)
Avatar de l’utilisateur
myst69
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 64
Inscription : 26 août 2010, 11:57
Localisation : isère

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par myst69 »

Merci, vivement les photos !!!!!!
Megane 3 RS monaco GP
Image
Avatar de l’utilisateur
manu.acl
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 653
Inscription : 05 juin 2012, 12:40
Localisation : Ile de France (92)

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par manu.acl »

Guillaume85 a écrit :Voilà pour mes premières impressions et courage à ceux dans l'attente de la livraison de leur Mégane qui me liront.
Merci de penser à nous. =)

Mais je suis encore plus impatient après t'avoir lu !
Renault Mégane Coupé 2012 Bose 1.5l dci 110
Schuss 17", Gris Cassiopée
Avatar de l’utilisateur
seb62
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 7994
Inscription : 28 mars 2009, 07:56
Localisation : Pas de calais (62) à côté d Henin-beaumont

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par seb62 »

:merci: :thumbup:
Megane 3 bleu écume Dynamique
Avatar de l’utilisateur
Vulcain
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 253
Inscription : 08 juin 2012, 14:59

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par Vulcain »

Guillaume85 a écrit :
.... ni mon style de conduite (j'aime bien dépasser les vitesses autorisées :shh: ) ...

On sent très bien que le couple est au rendez-vous et la voiture accélère avec une facilité déconcertante malgré la limitation de 2500 tr/min imposée par le rôdage. Consommation actuelle : 5,4l/100km et je suis sur qu'elle va baisser.
Juste comme ça, je dis ça je dis rien, je fais part de mon retour d'expérience ..... :
- ma voiture à environ 2400 km la même motorisation, ce n'est pas un coupé (1320 kg à vide néanmoins pour nos 2 versions différentes ==> comme ça pas d'impact de la masse, ni de la motorisation sur la consommation).
- mode rodage durant environ 2000 km ==> conso 5.4 ==> 5.5 ==> 5.6 ==> RAZ de l'ODB.
- La je suis à 6 l/100km et je tape pas trop dedans, je ne dépasse pas les 3500 rpm quand je double et je passe les rapports entre 2500 et 3000 rpm si pas de boulet devant moi.

A moins que tu n'habite dans un pays en pente (mais de toute manière il faut remonter ^^), et puisque tu mentionne ton "style de conduite", je me permet d'émettre de gros doutes sur ton "espoir" de baisse de consommation.

De plus, sur la mienne, la flêche vers le haut pour conseiller le changement de rapport "économique" s'allume vers 2000-2100 rpm et je trouve ça assez débile : tu te retrouve à 1500 rpm sur le rapport supérieur et l'ODB t'affiche une conso instantannée supérieure à celle que tu peux avoir si tu reste sur le même rapport à 2500 rpm environ .... (régime établit à la même vitesse dans les même conditions de denivelé).

Sur ma version (bose 2012) la conso instantannée est représentée par un bargraphe horizontal, pas de valeur en nombre décimal ce que j'aurais préféré, bon c'est pas vital c'est sur.

Eventuellement si vous pouviez me faire part aussi de vos avis sur ces points (conso + bargraphe)....
Guillaume85
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2012, 20:20

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par Guillaume85 »

Vulcain a écrit :
Guillaume85 a écrit :
.... ni mon style de conduite (j'aime bien dépasser les vitesses autorisées :shh: ) ...

On sent très bien que le couple est au rendez-vous et la voiture accélère avec une facilité déconcertante malgré la limitation de 2500 tr/min imposée par le rôdage. Consommation actuelle : 5,4l/100km et je suis sur qu'elle va baisser.
Juste comme ça, je dis ça je dis rien, je fais part de mon retour d'expérience ..... :
- ma voiture à environ 2400 km la même motorisation, ce n'est pas un coupé (1320 kg à vide néanmoins pour nos 2 versions différentes ==> comme ça pas d'impact de la masse, ni de la motorisation sur la consommation).
- mode rodage durant environ 2000 km ==> conso 5.4 ==> 5.5 ==> 5.6 ==> RAZ de l'ODB.
- La je suis à 6 l/100km et je tape pas trop dedans, je ne dépasse pas les 3500 rpm quand je double et je passe les rapports entre 2500 et 3000 rpm si pas de boulet devant moi.

A moins que tu n'habite dans un pays en pente (mais de toute manière il faut remonter ^^), et puisque tu mentionne ton "style de conduite", je me permet d'émettre de gros doutes sur ton "espoir" de baisse de consommation.

De plus, sur la mienne, la flêche vers le haut pour conseiller le changement de rapport "économique" s'allume vers 2000-2100 rpm et je trouve ça assez débile : tu te retrouve à 1500 rpm sur le rapport supérieur et l'ODB t'affiche une conso instantannée supérieure à celle que tu peux avoir si tu reste sur le même rapport à 2500 rpm environ .... (régime établit à la même vitesse dans les même conditions de denivelé).

Sur ma version (bose 2012) la conso instantannée est représentée par un bargraphe horizontal, pas de valeur en nombre décimal ce que j'aurais préféré, bon c'est pas vital c'est sur.

Eventuellement si vous pouviez me faire part aussi de vos avis sur ces points (conso + bargraphe)....
J'habite en Wallonie, province de Liège, c'est le top des route en pente...mais en côte aussi.
Actuellement je m'en tiens à l'indicateur de changement de vitesse quasi en permanence (je découvre le reste de la voiture en même temps :mrgreen: ) Par contre il me semble que ces indicateurs ne sont pas toujours situés au même régime moteur, parfois il apparait à 2000 tr/min, parfois à 3000 tr/min... je pense que certains paramètres comme la position de la pédale de gaz, vitesse stabilisée ou pas doivent entrer en ligne de compte.

Pour le bar graphe, je trouve justement ça sympa avec le petit curseur qui indique la conso moyenne, ça donne une bonne idée d'où on se situe.

De toute façon même avec 6l, je serais en dessous de mon ex dCi 105 donc c'est pas dramatique.
Guillaume85
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 21 mars 2012, 20:20

Re: [Guillaume85]Coupé Collection 2012 Dynamique Energy dCi

Message par Guillaume85 »

Voici 2-3 photos vite fait bien fait le jour de son arrivée à son nouveau domicile...

Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Version Dynamique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités