Huile et ODB

Tout sur l'entretien courant de votre RM3, révisions inclus
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Huile et ODB

Message par deri »

banzai a écrit :Je reprécise que c'est uniquement à chaud après un arrêt très court...
oui oui tout pareil sa me faisait ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Huile et ODB

Message par chaced »

le niveau d'huile baisse virtuellement quand on a fait tourner le moteur car l'huile se promène un peut dans le haut moteur, mais ensuite elle redescend.
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Huile et ODB

Message par banzai »

Oui, je sais c'est pour cela que j'insistai sur le "à chaud".

Hier soir j'ai remis environ 0,3L, je verrai ce que ça donne aujourd'hui...
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Huile et ODB

Message par Pixel »

Sortez la jauge à huile moteur froid, véhicule à plat et vous serez fixés ! Franchement j'ai jamais fait confiance aux niveaux affichés au TdB quelque soit le véhicule.

Un contrôle visuel tous les 1000 kms, ça évite les surprises.
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Huile et ODB

Message par chaced »

Sur la mienne j'ai 3 points sur 6 (j'ai un fap donc j'évite de monter trop haut), et j'ai pile entre le mini et maxi sur la jauge.

La jauge renault est franchement précise, je n'ai jamais eu de problème avec (et il y avait ça sur la R21 déja)
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Huile et ODB

Message par Pixel »

C'est vous qui voyez, ça ne coute pas beaucoup d'énergie de lever le capot une fois de temps et d'effectuer un contrôle classique, visuel et sans électronique. :mrgreen:

Pour moi, le contrôle électronique et une simple mesure de sureté en cas de consommation anormale entre 2 contrôles visuels (+/- 1000 kms pour les contrôles visuels).
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Huile et ODB

Message par deri »

si je regarde mon niveau d'huile tous les 1000km, je suis bon à regarder le niveau tous les 15 jours et encore! Pareil que chaced je fais confiance à l'ordi ;)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Huile et ODB

Message par chaced »

deri a écrit :si je regarde mon niveau d'huile tous les 1000km, je suis bon à regarder le niveau tous les 15 jours et encore! Pareil que chaced je fais confiance à l'ordi ;)
De toute façon, la mienne n'en consomme pas pour l'instant :D (11000km de fait depuis la dernière révision ça n'a pas bougé) et comme je vidanges a 15000km.
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Huile et ODB

Message par Pixel »

@Deri,

C'est sûre que ça prend un temps incommensurable de lever le capot et sortir la jauge et je ne parle même pas de l'énergie qu'il faut dépenser. :mrgreen:

Avec ce type de raisonnement, j'aurai du arrêter de me brosser les dents depuis bien longtemps puisque la plupart du temps je mange à nouveau dans les 4 heures qui suivent. :jesors:

Plus sérieusement, si vos jauges sont capables de vous dire qu'il vous manque de l'huile alors que le niveau est bon, accepter que l'inverse soit également possible. Perso, lever le capot de temps et perdre quelques secondes à contrôler en direct le niveau me coutera toujours moins qu'un remplacement moteur. ;)
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Huile et ODB

Message par deri »

@pixel
je disais juste que tous les 1000 km ça faisait pas beaucoup pour vérifier le niveau d'huile. Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas contrôler de temps en temps tant mieux pour toi si tu regarde tu as raison de le faire (même si je ne le fais pas)
je te laisse faire ton intéressant maintenant ;)
(et merci de ne pas polluer le sujet)
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Pixel
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 344
Inscription : 09 mars 2015, 20:30
Localisation : IdF

Re: Huile et ODB

Message par Pixel »

Faire mon intéressant parce que je donne mon avis ?! Que l'on est pas forcément d'accord ! Que ton argument n'en est pas un pour moi ?! Le ton a peut-être été un brin sarcastique à ton goût, la forme un peu ironique, je peux en convenir, mais il n'y a ici aucune matière à pollution.

Pour le reste si les constructeurs te donnent une consommation max. pour 1000 km, c'est bien pour une raison : Vérifier le niveau régulièrement et avant qu'il ne soit trop tard. Tu détournes d'ailleurs en partie ce que j'ai pu dire, ma participation ne concernait pas tant quand vérifier le niveau mais le niveau de confiance personnel que j'accorde à la jauge électronique.

Bref, je préfère passer à autre chose, bon week-end et sans rancune. :blanc:
Megane 3 Estate (2015) - 1.2 Tce - Finition Zen - Pack GT Line
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Huile et ODB

Message par chaced »

1L max au 1000 d'après renault, mais si ta voiture consomme autant, elle a un énorme problème, c'est mon 3eme dci et aucun n'a consommé d'huile :D

après rien n’empêche de faire un checkup comme je fais une fois par mois, niveau lockeed, refroidissement et huile, et bien sur pression des pneus.

d'ailleurs mon liquide de frein est mort, il faut que je le change :D
Répondre

Revenir à « Entretien »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité