Climatisation : air froid côté passager uniquement

Toutes vos questions à propos de l'habitacle !
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Bonjour,

Jusqu'à la semaine dernière, j'étais très content de ma Mégane (berline dCi 130 dynamique) à part quelques petits rossignols mais rien de bien grave. :)

Et la semaine dernière, je l'emmène au garage pour un problème de clim qui ne fonctionne que côté passager. Côté conducteur, l'air reste tiède. La voiture a 2 ans et demi (1ère mise en circulation en février 2009) donc plus garantie mais j'avais souscrit à une extension de garantie lors de son achat chez Renault occasions en mars 2010. Donc je me dis, pas de soucis, si une pièce est HS, elle sera remplacée et prise en charge par mon extension. :chinois:

Sauf que... le diagnostic du garage est que le bloc répartiteur d'air chaud/froid est HS. Ils n'en sont pas sûr à 100% mais comme il fallait démonter toute la planche de bord pour y avoir accès et être sûr du diagnostic, ils n'ont pas été au bout de la recherche (avec mon accord). En effet, s'il s'agit bien de cette pièce, elle n'est pas prise en charge par l'extension de garantie (gérée par Covea Fleet).

Ca signifie donc dans un premier temps que la recherche de panne est à mes frais (moins d'1h facturée pour 3h30 effectives aux dires du garagiste et une facture de 78€ déjà) . Ensuite, la réparation s'élèverait à environ 1500€ ! :o
Le bloc répartiteur vaudrait environ 800€, il faut quasiment 4h pour le remplacer en raison de son accès difficile, et il faut ensuite purger le circuit de clim. Payer 78€ pour s'entendre dire qu'il va falloir en payer 1500 pour réparer alors que j'ai pris une extension à 580€, ça fait mal, très mal. :captain:

Autre réjouissance, mon garagiste m'annonce que Renault ne peut rien prendre en charge car j'ai une extension de garantie, et même si elle ne couvre pas cette pièce, ça empêche selon lui une demande de prise en charge. Affolant ! Tout ça sur une voiture qui a 2 ans et demi donc la garantie constructeur est terminée depuis à peine 6 mois. :angry:

Je cherche donc à savoir si d'autres personnes sur ce forum ont rencontré le même problème, et ensuite, comment faire avec Renault ou Covea Fleet pour qu'ils prennent en charge un maximum des réparations ?

Après mes problèmes d'injecteurs sur Clio 2 (pris cette fois là en garantie), je commence à me demander s'il y a des problèmes à moins de 1500€ chez Renault. Et je crois que ma prochaine n'aura pas de losange sur sa calandre. :thumbdown:

Merci d'avance pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par lougascoun »

Bonjour,

Concernant ton problème, ce que je ferais moi (tous les avis sont dans la nature) :
- ne pas avoir fait débuter les travaux quels qu'ils soient,
- faire établir un devis complet chez Renault qui, comme tout professionnel de l'automobile, a obligation de résultat,
- bien relire mon contrat d'extension de garantie afin de bien repérer ce qui est garantie et surtout ce qui est exclu,
- contacter l'assurance extension de garantie et leur présenter le devis,
- si prise en charge du dossier = tout va bien,
- si pas prise en charge = contacter l'assurance (de la voiture) dans le cadre de la garantie "défense recours / protection juridique" et leur présenter le problème,
- si prise en charge du dossier = tout va bien,
- si pas prise en charge = après avoir pris attache avec une association de consommateurs, reste toujours un moyen de se retourner contre Renault qui t'aurait vendu un contrat d'extension de garantie "foireux" et par là même aurait manqué à son obligation de conseil (même si on te reprochera toujours qu'il aurait fallu bien lire ton contrat) ...

N'oublie pas de te présenter dans la section appropriée - http://www.megane3.fr/presentez-vous-f8/ - faute de quoi tu te feras rappeler à l'ordre par un modo ... ;)
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
pyromana
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 328
Inscription : 30 juil. 2010, 08:15
Localisation : Erpe-Mere, Belgique

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par pyromana »

moi j'ai toujours hésité de prendre l'extension de garantie car ce n'est quand même pas donné l'air de rien !!

et si en plus ils changent que certaines pièces, ça me donne encore moins envie...
Le répartiteur de charleur n'est quand même pas une pièce d'usure?
Megane Grandtour - DCi 130 - Image
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

lougascoun a écrit :Bonjour,

Concernant ton problème, ce que je ferais moi (tous les avis sont dans la nature) :
- ne pas avoir fait débuter les travaux quels qu'ils soient,
- faire établir un devis complet chez Renault qui, comme tout professionnel de l'automobile, a obligation de résultat,
- bien relire mon contrat d'extension de garantie afin de bien repérer ce qui est garantie et surtout ce qui est exclu,
- contacter l'assurance extension de garantie et leur présenter le devis,
- si prise en charge du dossier = tout va bien,
- si pas prise en charge = contacter l'assurance (de la voiture) dans le cadre de la garantie "défense recours / protection juridique" et leur présenter le problème,
- si prise en charge du dossier = tout va bien,
- si pas prise en charge = après avoir pris attache avec une association de consommateurs, reste toujours un moyen de se retourner contre Renault qui t'aurait vendu un contrat d'extension de garantie "foireux" et par là même aurait manqué à son obligation de conseil (même si on te reprochera toujours qu'il aurait fallu bien lire ton contrat) ...

N'oublie pas de te présenter dans la section appropriée - http://www.megane3.fr/presentez-vous-f8/ - faute de quoi tu te feras rappeler à l'ordre par un modo ... ;)
Merci pour ton retour.
J'avais présenté ma Mégane hier soir et je viens de me présenter également :)

Concernant mon problème, les pièces prise en charge par l'extension sont clairement indiquées dans les papiers qu'on m'a remis à la signature. Pour la clim, il y a de mémoire le système de commande électrique (au tableau de bord je suppose), le compresseur, le condenseur et le déshydrateur je crois, mais rien en ce qui concerne les volets de répartition :(

La réparation m'aurait coûté 150-200€, passe encore, mais là, 1500€ ! Surtout qu'il s'agit d'une pièce sans entretien, non accessible et donc je ne suis absolument pas responsable de son non fonctionnement, surtout après seulement 2 ans et demi (et 50 000 km au passage). Pour les pièces d'usure et celles que l'utilisateur peut éventuellement abimer suite à une mauvaise utilisation, je comprends, mais là, que la pièce soit aussi chère et non prise en charge, ça me dépasse :angry:
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par jumbaii »

Tu n'as vraiment pas de bol... Je ne vois pas ce que tu peux faire malheureusement...

Tu sais, ce n'est pas propre au losange, j'ai vu des voitures à 60k€ faire 4km et claquer un moteur, ou encore d'autres qui 1 an après la garantie on fissuré une culasse ou claqué un turbo... Et là crois moi, on parle de 4000-5000€
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Oui c'est que je me dis aussi mais bon, je prends des sécurités (voiture récente achetée dans le réseau + extension de garantie) pour éviter les factures imprévues à 4 chiffres et je me retrouve quand même avec une facture à 1500€ :(

Là où je souhaiterais avoir d'autres avis, c'est sur le fait que Renault ne puisse rien prendre en charge à cause de l'extension de garantie malgré le fait que la voiture soit récente.

Vous avez déjà rencontré ce problème ?
Je souhaiterais avoir des retours avant d'appeler le service client Renault pour avoir quelques arguments sous le coude.
Avatar de l’utilisateur
bib63
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1655
Inscription : 01 sept. 2010, 12:07

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par bib63 »

gengen a écrit : Là où je souhaiterais avoir d'autres avis, c'est sur le fait que Renault ne puisse rien prendre en charge à cause de l'extension de garantie malgré le fait que la voiture soit récente.

Vous avez déjà rencontré ce problème ?
Je souhaiterais avoir des retours avant d'appeler le service client Renault pour avoir quelques arguments sous le coude.
un ami a rencontré le même cas sur une vw (embrayage + volant moteur). Le constructeur s'est "défaussé" argumentant qu'il y avait un contrat d'extension... résultat des courses, une facture à 4 chiffres qui lui est restée sur les bras !
RM3 Estate 1.9 dci 130 GT-LINE blanche : feux diurnes LED phase 2, toit ouvrant, xénons, glastint, frein de parking assisté, audio Bose, GPS tomtom, ...

Image
Avatar de l’utilisateur
lougascoun
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 1653
Inscription : 24 juil. 2010, 18:48
Localisation : Dpt 86 / Gascogne 4 Ever
Contact :

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par lougascoun »

Tu devrais malgré tout prendre conseil auprès de ton assurance (auto) dans le cadre de la clause défense-recours/protection juridique avant toute chose car - en fonction des garanties souscrites - ton problème entre peut-être dans leur domaine de compétences ?
Image
Ex-Mégane Estate GT 220 - Vendue (à regret) après 28360 km de bonheur...
Le topic brochures, notices et +
Image
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

Merci pour vos retours.

Je vais contacter le service client Renault dans un premier temps même si j'ai peu d'espoirs.
Je verrai ensuite avec mon assurance.
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par Fatality »

Ta voiture a combien de km ?
C'est le genre de pièce qui peut être considéré comme capable de faire une très grosse partie de la vie de la voiture genre 8 ans au moins donc demande une participation financière idéalement des 3/4 (n'étant pas mécanicien, c'est juste mon avis perso). Si c'est considéré comme pièce d'usure ça dépendra plus du km pour la participation de renault.

Tu n'as pas eu de chance mais de toute façon c'est inhérent à toutes les marques de voitures :eusa_wall.gif: donc l'assistance juridique, à défaut d'être obligatoire avec l'assurance c'est très fortement conseillé.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

La voiture a 50 000 km et ce n'est pas une pièce d'usure.
Et je pense aussi que sur ce genre de pièce après aussi peu de temps, Renault devrait participer à hauteur de 50% grand minimum.

Mais mon garage m'a annoncé que du fait de l'extension de garantie, Renault ne voudra rien faire.
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Climatisation : air froid côté passager uniquement

Message par gengen »

J'ai contacté le service client Renault qui me demande un devis et le nom de mon garage.

Ayant déménagé et changé de région, j'ai contacté le garage Renault le plus proche de mon nouveau domicile et ils ne peuvent pas se baser sur l'estimation faite par mon ancien garage pour établir un devis. Même si ça peut se comprendre, ça veut donc dire que si je veux un devis, je vais devoir repayer 80€ de recherche de panne (montant forfaitaire maximum annoncé par le garage).

Derrière, si Renault dans sa grande bonté m'accorde une prise en charge, ça sera à mon avis du 50% max donc encore 750€ pour ma pomme.

J'ai parcouru différents forums et ce problème se retrouve sur différentes voitures (j'ai vu le cas sur Clio II, Megane II, Laguna II, 407, C5).
Dans la plupart des cas (ceux où le problème avait été identifié clairement en tout cas), il s'agissait soit d'un pauvre moteur électrique 12V HS (coût : entre 30€ et 90€), soit d'engrenages en plastique usés à la sortie de ces moteurs.

Donc rien qui ne justifie un coût de 1500€.

Du coup, je me dis qu'il y aurait peut être moyen de le réparer moi-même. Et je me demande s'il existe de la doc sur le sujet. Dans la bible fournie dans la section documentation, le bloc de mixage d'air n'apparaît pas (le démontage du tableau de bord est expliqué cependant, et ça a l'air nécessaire pour pouvoir y accéder).

Je me demande si la RTA en parle ou s'il existe d'autres docs sur le sujet, notamment pour savoir comment est constitué ce fameux bloc de mixage d'air ?

Merci d'avance pour votre aide :)
Répondre

Revenir à « Habitacle »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités