Risque casse moteur

Vous venez d'Ile-de-France, présentez-vous ici !
Répondre
SPINELLI
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 19:07

Risque casse moteur

Message par SPINELLI »

Bonjour,

Depuis fin 2013 j'ai une MEGANE 3 acheté chez le concessionnaire RENAULT. C'est une version 110c Dci Eco2 FAB Bussiness 1.5.......

Il y a eu une fois par an le suivie régulier de la voiture chez RENAULT.

Retour de vacances j'ai la mauvaise surprise sur l'autoroute de voir le message 'Risque casse moteur' :( :o le compte tour est à zéro.
Je m'arrête illico sur la bande d'arrêt d'urgence. Je vous passe les détails d'appel et du remorquage sur l'autoroute.

Diagnostic du garagiste. Courroie de distribution HS :$ . C'est visible car le carter qui protège la courroie est ouvert.

La recommandation de RENAULT pour le changement de la courroie de distribution est de 160 000 km ou tous les 6 ans après la date de mise en circulation.

La voiture à 122 576 Km et la date de mise en circulation Janvier 2012.

Pour les kilomètres c'est bon, par contre pour la date je suis en retard e 7 mois.

Sur une voiture moderne comme la Renault MEGANE, est vu les circonstances de la panne, est-ce qu'il y aura autre chose que la courroie de distribution est pompe à eau à prévoir.

Le garagiste se montre pessimiste sur les dégâts possible sur le moteur. Culasse, soupape etc...
Il recommande d'ouvrir pour voir s'il n'y a pas d'autres dégât dans le moteur. Deux heures de main d’œuvres à 80€ quand même.

Entre temps

D'avance je vous remercie de votre retour.

Si vous avez besoin de précision n'hésitez pas à demander.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Risque casse moteur

Message par Bogy »

Hello,

Déjà une distrib à faire tous les 160.000 Kms, je trouve ca exagérer. je crois que c'était 100.000 kms il y a un an ou deux. Selon moi, tu as 22.000 kms de trop mais bon ce n'est pas le propos.
Je pense que ton garagiste a raison d'être prudent. La distrib permet de synchroniser pour les éléments en mouvement à l'intérieur du moteur. La première chose à faire est de voir s'il y a des dégâts donc une facture plus salée qu'une distrib à faire. Quel est le message de la valise pour le voyant moteur ?
Quand tu dis que la courroie est HS, elle est cassée, usée ?
Pour les 80€ de l'heure, je ne connais pas les tarifs des garagistes, mes voitures et ma moto ne vont jamais au garage depuis une quinzaine d'années.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
SPINELLI
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 19:07

Re: Risque casse moteur

Message par SPINELLI »

Hello,

Merci pour ton retour. ;)

Je trouve aussi les 160000km élevé pour faire une distribution, mais sur la dernière facture du garage Renault de Août 2017 c'est indiqué 6 ans ou 160 000km selon le programme du constructeur.

C'est un petit garagiste, et je ne pense pas qu'il est la valise de chez Renault pour savoir quel est le message pour le voyant moteur.
Mais bon au pire je peux demander à mon assurance de faire le rapatriement de la voiture chez un garage Renault.
Je n'ai pas bien vu pour la courroie mais elle me semblait bien cassée.

Tu es devenu mécano pour tes voitures et moto ?
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Risque casse moteur

Message par Bogy »

Mécano amateur mais passionné ! Et les garages coûtent cher et j'ai pas confiance.
Si ta courroie est cassée, il est possible que tes soupapes aient marquées les pistons ou elles sont tordues ou cassées au mieux. Pour moi, ca pue si la courroie est cassée.
Alors au moins, ton garagiste regarde ce qui a pété, il te fera un devis et tu aviseras à ce moment-là.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
SPINELLI
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 19:07

Re: Risque casse moteur

Message par SPINELLI »

Je suis aussi passionné par la mécanique, mais je manque de temps et surtout pas de garage à la maison pour faire la mécanique tranquillement.

Faire une bricole ou deux sur le trottoir passe, mais au dela le garage chez soi c'est mieux.

C'est vrais que les garages coûtent cher et difficile d'avoir confiance en eux.

Dommage de ne pas avoir cassé en Ile de france (la panne à eu lieu sur l'A10 une centaine de kilomètre après Bordeaux), j'ai des amis qui travaille dans un garage cela m'aurait aidé pour la réparation.

La valise est vraiment nécessaire pour faire la réparation ?
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Risque casse moteur

Message par Bogy »

Dans ton cas, c'est pas indispensable. Il faut ouvrir le coeur du patient pour trouver un remède...
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
SPINELLI
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 4
Inscription : 07 août 2018, 19:07

Re: Risque casse moteur

Message par SPINELLI »

ok merci pour ton aide, et bonne fin de soirée.
valentind19
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 2
Inscription : 12 mars 2019, 09:07

Re: Risque casse moteur

Message par valentind19 »

Bogy a écrit : 07 août 2018, 21:45 Hello,

Déjà une distrib à faire tous les 160.000 Kms, je trouve ca exagérer. je crois que c'était 100.000 kms il y a un an ou deux. Selon moi, tu as 22.000 kms de trop mais bon ce n'est pas le propos.
Je pense que ton garagiste a raison d'être prudent. La distrib permet de synchroniser pour les éléments en mouvement à l'intérieur du moteur Garde Meubles Lyon. La première chose à faire est de voir s'il y a des dégâts donc une facture plus salée qu'une distrib à faire. Quel est le message de la valise pour le voyant moteur ?
Quand tu dis que la courroie est HS, elle est cassée, usée ?
Pour les 80€ de l'heure, je ne connais pas les tarifs des garagistes, mes voitures et ma moto ne vont jamais au garage depuis une quinzaine d'années.
Attention car les visites techniques et de conformité ne pardonnent pas. Tu dois faire gaffe à mettre à jour tout ce qui concerne ta voiture.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Risque casse moteur

Message par Bogy »

Une de mes voitures de 2011 a passé le CT mi-janvier sans aucune anomalie., CT vierge....
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Répondre

Revenir à « Ile de France »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité