Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Tout ce qui n'a pas pu être classé ailleurs !
Wilgard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013, 15:13

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Wilgard »

Ok merci voldo je vois bien le principe mais est-ce que justement c'est pas plus rentable de garder une voiture plus longtemps cad
j'achete une mégane de 4 ans d'age que je garde jusqu'a ses 9 ans par exemple donc 5 ans du coup comme tu l'as dit ca vaut plus rien je mets donc 10000€ (prix de la voiture initiale) + 5*100€ en entretien par an (par exemple car justement c'est précisément ca qui m'intéresse dans le détail). Alors que je change de voiture tous les 2 ans j'achete une vers les 15000€ qui en vaut 20000€ initialement du a la décote de -40% comme tu l'as dit sauf que 2 ans apres elle vaut 9000€ donc j'ai mis 6000€ pour 2 ans si je fais ca 2 fois pour faire l'équivalent sur 4 ans comme dans le premier cas ca me donne 12000€ sur 4 ans juste pour changer de voiture sans l'entretien potentiel contre 10500€ pour la mégane gardée 5 ans avec entretien.

Je me trompe peut etre totalement mais c'est comme ca que je vois les choses.
Qu'en pensez-vous ?

Peut-être que justement cette vision s'applique plus a une Golf qu'a une mégane ou C4 ??

Je vous remercie

Wilgard
Avatar de l’utilisateur
voldo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 269
Inscription : 08 janv. 2013, 17:30

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par voldo »

tu te prends trop la tête, si tu veux pas perdre grand chose, achètes une caisse de 8 ans directement

pour ce qui est de l'entretien, t'es loin du compte avec tes 100€ par an, une révision c'est au moins le double, tu rajoutes la recharge de clim 2 fois, les plaquettes, les disques, les pneus, la distribution...je dirais facile minimum 350€ en moyenne par an (mais dépenses étalées) et encore impossible de simuler ce budget entretien c'est tellement aléatoire une panne ! bref si tu veux pas que ça te coute, cherche une très vieille occasion en bon état !
Wilgard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013, 15:13

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Wilgard »

merci voldo pour tes précisions. En fait pour l'instant j'ai un Clio 1 de 1993 donc elle me coute dans les 200€ par an a peut pres car a cet age la t'as toujours quelques réparations à faire chaque année. Par contre l'assurance c'est 16€ par mois.

Donc selon toi je perds moins à acheter une voiture de 8 ans d'age que j'emmène a 12 ans plutôt que de prendre une de 4 ans d'age que j'emmène à 8 ans ?

Cdt
Avatar de l’utilisateur
voldo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 269
Inscription : 08 janv. 2013, 17:30

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par voldo »

sur le bon coin je trouve des megane 1.6 de 2009 pour 8000€, une megane 2 (pas de megane de 8 ans) de 2005 toujours 1.6 essence coute 3000€, donc déjà t'es sur qu'elle va perde mini 5000€ en 4 ans rien qu'en cote, et visiblement elle te coutera moins chère que ce qu'elle perd de 4 à 8 ans, donc c'est tout vu

reste ensuite à trouver la bonne occasion sans soucis, car une voiture agée demande plus d'entretien, mais en essence c'est assez fiable normalement
tilk
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 314
Inscription : 21 juin 2011, 12:07
Localisation : Basècles - Belgique

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par tilk »

pour ma part je préfère perdre un poil plus et partir sur du neuf et la changer à 4 ans, si tu prend l'extension de garantie, a part ton entretien et les pièces d'usures (pneus etc) ca ne te coute rien!

Et encore la clio que j'ai revendu etait totalement d'origine a part les entretiens j'ai rien du faire dessus, ici la mégane avec les pneus été et hiver je dirais que je ne devrais pas changer non plus.

Par contre un surcout de l'assurance pour l'omnium d'une nouvelle voiture, mais au moins tu as tjr une voiture récente et avec du confort et plus de sécurité (en principe).

Sinon vu la perte la première année pk pas partir sur une voiture d'1 an? j'ai vu sur ce site je pense une laguna bose d'1 an quasi 50% de sa valeur neuve.

Après te dire si la mégane coute cher quand elle a 8 ans, on ne peut te le dire, le modèle n'a pas cet âge ...
RM3 1.5dci 110chx FAP Bose edition + ESP + Pack privilège + Peinture Noir étoile + Roue de secours + Phillips extrême vision +100%
Avatar de l’utilisateur
FM3
Fondateur FM3
Fondateur FM3
Messages : 2752
Inscription : 26 août 2007, 20:43
Localisation : Bas-Rhin (67)
Contact :

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par FM3 »

Modération : Sujet déplacé !
Wilgard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013, 15:13

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Wilgard »

Ok je vois bien l'idée.
Une dernière chose cependant.
Est-ce vous avez constaté une différence en terme d’entretien ou d'usure en les 0-2 ans par rapport au 2-4 ans ? Vu que je me dirige vers un modèle de 2009/2010 et si oui de combien et dans quelle condition ?

Je vous remercie

Cdt
gG95100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 14 févr. 2011, 18:37

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par gG95100 »

Personnellement entre mes deux méganes j'ai trouvé que la qualité des matériaux est meilleur sur celle de 4 ans
RM3 coupé privilège 2.0 tce 180, blanc glacier, jupe arrière, fausse canule, toit vitré , conso : 7.9l
Ad-Mv
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 01 mars 2013, 17:33

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Ad-Mv »

Personnellement je possède un coupe tce 130 et je trouve ce moteur particulièrement plaisant :) j'avais hésité avec le 180 à l'époque mais finalement quand je vois que l'ODB m'affiche 28kmh de moyenne... Je me dis que l'utilité aurai été nulle ^^. Les 130chx sont largement suffisant en toutes circonstances, le silence de fonctionnement est impressionnant ( on entend pas le moteur en dessous de 4000tours) même à 100km/h la ventilation a 2 fait plus de bruit... ^^ et une conso plus que raisonnable (7.5 l en ville 6 sur autouroute sur un trajet annecy avignon et meme 5,5 sur route degagee limitee a 70-90) après niveau fiabilité difficile à dire elle n'a que 10 000 km au compteur.
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par ksautet »

slaughter a écrit :
voldo a écrit :salut, évite le 1.6 qui n'est plus vraiment d'actualité, et le 2.0 non turbo qui est d'office livré avec la boite auto CVT qui consomme énormément !

pas de problème particulier connu, t'as quelques avis la :
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-ren ... gane-3.php

pour moi l'option à ne pas louper c'est tomtom, je pense que ça aide à la revente ;) à éviter, je vois pas
concernant le 1.6 je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit plus vraiment d'actualité mais ca ne veut surement pas dire qu'il n'est pas fiable ! au contraire le bloc est bien connu en concession, les pièces ont fait leur preuves et tu n'as de pieces "fragiles" (turbo, FAP, vanne EGR,...).

pour la revente une essence se revend evidemment moins cher qu'un diesel mais il est egalement moins cher à l'achat et te coutera moins cher en entretien,...
Le 1.6 était célèbre pour ses problèmes de bobines... J'espère que le tir fut corrigé sur les megane 3... Les turbos sont super fiables chez Renault depuis au moins 6 ans... et de toute façon on ne trouvera bientôt plus de moteurs non suralimentés... Le marché des megane diesel est surabondant donc la décote sera surement moindre sur les essences plus rares...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Avatar de l’utilisateur
Fatality
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1421
Inscription : 16 oct. 2011, 23:18

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Fatality »

ksautet a écrit :Les turbos sont super fiables chez Renault depuis au moins 6 ans... et de toute façon on ne trouvera bientôt plus de moteurs non suralimentés... Le marché des megane diesel est surabondant donc la décote sera surement moindre sur les essences plus rares...
Passés un certain âge ou kilométrage ce n'est plus vraiment la qualité des pièces qui est à prendre en compte c'est surtout la manière dont on utilise le matériel avec son entretien qui fera la différence. Il faut que tu évites de solliciter ton turbo après le démarrage et idéalement bien attendre que le moteur soit bien chaud avant de le solliciter. De même laisser tourner au ralenti pendant plusieurs secondes, juste pour que le turbo s'arrête.
RM3 Berline Bose Dci 130 gris éclipse + pack easy.
ksautet
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 250
Inscription : 15 juin 2012, 21:55

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par ksautet »

Fatality a écrit :
ksautet a écrit :Les turbos sont super fiables chez Renault depuis au moins 6 ans... et de toute façon on ne trouvera bientôt plus de moteurs non suralimentés... Le marché des megane diesel est surabondant donc la décote sera surement moindre sur les essences plus rares...
Passés un certain âge ou kilométrage ce n'est plus vraiment la qualité des pièces qui est à prendre en compte c'est surtout la manière dont on utilise le matériel avec son entretien qui fera la différence. Il faut que tu évites de solliciter ton turbo après le démarrage et idéalement bien attendre que le moteur soit bien chaud avant de le solliciter. De même laisser tourner au ralenti pendant plusieurs secondes, juste pour que le turbo s'arrête.
Le problème c'est qu'on ne sait pas comment le conducteur précédent s'en est servi... Et même si c'était le cas, du sans soucis pour 8 ou 9 ans (âge de la megane de Wilgard à terme) c'est assez illusoire... Quand on achète une voiture d'occas et qu'on a passé les garanties légales et contre les vices cachés, il faut mettre quelques sous de côté tous les mois pour les soucis futurs...
Megane Estate Bose 2012 1.6 dci Gris metal Jantes 17 Plenum été / Jantes 15 Conti TS 850 Hiver
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités