Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Tout ce qui n'a pas pu être classé ailleurs !
Wilgard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013, 15:13

Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Wilgard »

Bonjour,

Je cherche à acheter une mégane 3 c'est mon premier achat de voiture alors je ne n'y connais pas énormément.
J'ai un budget de 9000€/10000€ sur la centrale je trouve des annonces mais je voulais surtout savoir si d'après vous c'est une voiture
suffisamment fiable pour quelle vaille le coup au bout de 3/4 ans ? ou bien est-ce que c'est un achat qui sert à rien car c'est le début
des galères récurrentes (obsolescence programmée oblige) ?

Ne faisant pas beaucoup de route mais surtout de la ville je pense qu'un moteur essence est plus approprié qu'un moteur diesel car je ne pense pas dépasser les 10 000km par an.

Je compte la garder environ 5 ans je ne suis pas trop du genre à échanger tous les 2 ans comme cela devient de plus en plus la mode.

Avez-vous des retours / avis / conseils à me donner sur ce modèle ? Des options à éviter ou à ne pas passer à côté ?

Je vous remercie par avance

Cdt

Wilgard,
jim91

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par jim91 »

:bienvenue:

Je laisse les possesseurs de Mégane essence te répondre, moi j'en possède une diésel et qui plus est depuis peut
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par deri »

tce 130 ou 180.. pour se faire plaisir tout en restant raisonnable sur la conso
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
voldo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 269
Inscription : 08 janv. 2013, 17:30

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par voldo »

salut, évite le 1.6 qui n'est plus vraiment d'actualité, et le 2.0 non turbo qui est d'office livré avec la boite auto CVT qui consomme énormément !

pas de problème particulier connu, t'as quelques avis la :
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-ren ... gane-3.php

pour moi l'option à ne pas louper c'est tomtom, je pense que ça aide à la revente ;) à éviter, je vois pas
Avatar de l’utilisateur
slaughter
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 535
Inscription : 13 févr. 2012, 21:33
Localisation : Lille

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par slaughter »

voldo a écrit :salut, évite le 1.6 qui n'est plus vraiment d'actualité, et le 2.0 non turbo qui est d'office livré avec la boite auto CVT qui consomme énormément !

pas de problème particulier connu, t'as quelques avis la :
http://www.fiches-auto.fr/fiabilite-ren ... gane-3.php

pour moi l'option à ne pas louper c'est tomtom, je pense que ça aide à la revente ;) à éviter, je vois pas
concernant le 1.6 je suis d'accord sur le fait qu'il ne soit plus vraiment d'actualité mais ca ne veut surement pas dire qu'il n'est pas fiable ! au contraire le bloc est bien connu en concession, les pièces ont fait leur preuves et tu n'as de pieces "fragiles" (turbo, FAP, vanne EGR,...).

pour la revente une essence se revend evidemment moins cher qu'un diesel mais il est egalement moins cher à l'achat et te coutera moins cher en entretien,...
[2012-2016]RM3.2 1.6 16V 110ch,
[2016-2019]RM4 Intens TCE130(accidentée),
[2019-2023] RM4 Intens TCE 140 Bleue Berlin !Image
[2023-...] Austral Techno Mildi Hybrid 160 Auto Bleu Iron en commande
gG95100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 14 févr. 2011, 18:37

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par gG95100 »

Salut, pour ma part j'ai acheté mon coupé essence d'occasion qui date de juin 2009 avec 34500km il y a 1 an. et aucuns problèmes de fiabilité à ce jour, pas de passage au garage et ct passé en mai ok.

Je te conseil le tce 180 (que j'ai actuellement) car ayant eu le tce 130, je ne regrette pas mon choix car tellement plus confortable à conduire avec une conso de 0l à 0,5l au 100 de plus que le 130 ;)
RM3 coupé privilège 2.0 tce 180, blanc glacier, jupe arrière, fausse canule, toit vitré , conso : 7.9l
Avatar de l’utilisateur
voldo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 269
Inscription : 08 janv. 2013, 17:30

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par voldo »

il dit qu'il ne fait pas beaucoup de route, en ville je pense pas que les 180cv soient nécessaires et que le surplus de consommation ne soit que de 0.5L, perso j'éviterais à sa place, même le 130 doit être trop puissant
Wilgard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013, 15:13

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Wilgard »

Bonjour,

Je vous remercie tous pour vos réponses ca m'aide beaucoup en plus y a une grande réactivité c'est plaisant.
J'ai 2 autres questions concernant la mégane est-ce que le moteur essence compatible éthanol représente un bon choix ou bien est-ce que c'est à éviter ? Je me dis qu'en consommation c'est a peut pres pareil au vue des chiffres que je peux trouver par contre c'est en terme de fiabilité que je ne pose des questions comme c'est nouveau chez Renault c'est du coup
pas ou peu fiable car c'est bien connu ce qui est nouveau est mal maitrise et par conséquent un mauvais choix.
Me trompe-je ?

L'autre question concerne le cout annuel de la voiture j'ai trouvé ce site qui donne un bon apperçu du coup de la voiture par avant sur les 4 premières années. Pouvez-vous me dire si ces coups augmentent ou diminuent sur les 4 à 5 années qui suivent cad de la 4ème à la 9/10ème année d'utilisation ?

http://www.latribuneauto.com/cout-utili ... -vide.html

Je vous remercie

Cdt

Wilgard
Avatar de l’utilisateur
voldo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 269
Inscription : 08 janv. 2013, 17:30

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par voldo »

je ne comprends pas trop ton raisonnement, les couts c'est pas en fonction des années mais des kilomètres, si tu roules peu, ça te coute peu, si tu roules beaucoup, ça coute en conséquence... le seul cout que je vois important dans les premières années c'est la décote, je ne sais pas si tu pensais à ça

le 1.6 ethanol je le connais pas, je ne sais pas ce que ça vaut en fiabilité, entretien... mais je pense que pour tu usage ville il doit convenir tout à fait, par contre niveau surconsommation généralement c'est 30% de plus que le SP95, à voir si la différence de prix à la pompe compense
Wilgard
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 11
Inscription : 29 juil. 2013, 15:13

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par Wilgard »

Je comprends ton raisonnement mais je ne pensais pas qu'à la décote. La plupart revendent au bout de 2 voire 4 ans leur voiture car sinon elle prend trop de valeur mais ce qui m'intéresse c'est plutôt de savoir si une mégane 3 ne va pas me couter plus cher à l'usage entre les années 4 à 8 qu'entre les années 0 à 4. Par exemple Les laguna 2 étaient un très mauvais investissement car c'était un véhicule peu fiable qui coutait tres voire trop cher à l'usage pour ce c'est. En plus il vallait mieux acheter une 406 par exemple car plus fiable.

La je me pose la question sur les années 4 à 8 car le table que j'ai trouvé par des années 0 à 4. Mais est-ce que le cout reste le meme ou bien augemente-t-il car la voiture vieillit et les pieces s'abiment.
Ce qui m'intéresse c'est de savoir si garder une mégane de 4 à 8 ans représente une hérésie financière comparée à une Golf par exemple ?

Je vous remercie

Wilgard
Avatar de l’utilisateur
voldo
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 269
Inscription : 08 janv. 2013, 17:30

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par voldo »

une réponse simple : une auto n'est jamais un bon placement financier ! (à quelques rares exceptions près mais hors de portée de la plupart de nos bourses)

acheter une megane moins chère car moins cotée, c'est la revendre moins chère aussi 4 ans après, à l'inverse de la golf
idem pour la laguna 2, les premières ont eu quelques soucis, les phases 2 étaient impeccables, un très bonne voiture pour ceux qui cherchaient une bonne routière, mais du fait des problèmes initiaux sa cote était mauvaise, idem pour la laguna 3, de très bonnes affaires en occasion car la mauvaise image est restée alors qu'il n'y a eu aucun problème

bref, raisonnes pas trop cout, de toute façon, en général, c'est -40% par rapport au neuf en 2 ans, donc le plus gros est perdu, à 4 ans, on doit en être à -60%, à 8 ans les pro reprennent les caisses en prime à la casse, donc en gros ça vaut plus rien surtout si tu prends le truc atypique essence ethanol... à ce moment la prends plutôt un diesel, il sera faiblement kilométré et se revendra surement mieux, par contre s'ils sont tous FAP tu auras surement des problèmes si tu ne fais que de la ville

idéalement faudrait acheter une voiture de 2 ans, la revendre au bout de 6 mois, la t'es sur de peu perdre. En la gardant jusqu'à ses 8 ans je pense que tu vas perdre un max (regardes les annonces de megane de 2005, ça te donnera une idée)
gG95100
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 59
Inscription : 14 févr. 2011, 18:37

Re: Fiabilité Megane Essence 3/4 ans

Message par gG95100 »

Pour le moteur je ne le connais pas non plus, sinon en essence je roule en 98.

Comme il est dit précédemment le coup dépend de l'utilisation que tu en fais, moins tu roules moins cela te coûte cher car moins d'usure ;)

Je roule à peut près 1000 km par mois et ce qui me coût le plus cher est l'assurance et l'essence, après entretien sur 1 an à peine 50 Euros. par contre le passage au garage te coutera moins cher avec une essence (plus fiable et pièces moins chères)
Si tu fais peut de route, essence sinon ton moteur n'aimera pas du tout (expérience personnel, pour le travail j'ai un master diesel 120ch avec fap, je fais plus de 50000km par an, passage au garage obligé car fap encrassé...)
RM3 coupé privilège 2.0 tce 180, blanc glacier, jupe arrière, fausse canule, toit vitré , conso : 7.9l
Répondre

Revenir à « Inclassables »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités