Conseil pour bien démarrer avec ma RM3 ?

Toutes les questions avant/pendant et juste après la livraison
Zouh

Conseil pour bien démarrer avec ma RM3 ?

Message par Zouh »

Bonsoir, je m'apprête à prendre possession de ma RM3 neuve et je suis preneuse de tout bon conseil permettant de garantir une "longue vie" à mon véhicule.
Que ce soit au sujet du rodage ou de quoi que ce soit, n'hésitez pas à conseiller ( c'est ma première voiture neuve et je veux faire au mieux)
Merci beaucoup.
PS: il s'agit d'une 110cv diesel authentique
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par bdec »

Salut à toi. Pour commencer,vu les températures extérieures du moment, n'hésites pas à faire chauffer un peu le moteur. Ensuite ne dépasse pas les 2500 tr/min sur 1500 kms et ne tire pas sur tes rapports.
Il est aussi conseiller de débrayer avant d'appuyer sur le bouton start.
Enfin,vérifies souvent ton d'huile,il se peut que ton auto soit un peu gourmande pendant la période de rodage. (même si je n'ai pas eu le cas sur la mienne).
Bonne route............................... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
pepetranquil
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 63
Inscription : 27 juin 2009, 20:58
Localisation : agen

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par pepetranquil »

excellents conseils de bdec :thumbup:
on pourrait peut-être rajouter d'éviter les freinages trop violents le temps de rôder les plaquettes..
En fait.. une conduite "cool" tout en anticipation ...

heu, on peut très bien continuer à conduire de cette manière tout le temps , cela ne devrait pas faire de mal à la mécanique, à la durée de vie des plaquettes et des pneux , et aussi limiter la conso... :

mais à chacun ses plaisirs..( dans le respect d'autrui).. :blanc:
megane3 authentique dci85
Avatar de l’utilisateur
Sym
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1785
Inscription : 28 janv. 2010, 16:10

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Sym »

pepetranquil a écrit :excellents conseils de bdec :thumbup:
on pourrait peut-être rajouter d'éviter les freinages trop violents le temps de rôder les plaquettes..
En fait.. une conduite "cool" tout en anticipation ...

heu, on peut très bien continuer à conduire de cette manière tout le temps , cela ne devrait pas faire de mal à la mécanique, à la durée de vie des plaquettes et des pneux , et aussi limiter la conso... :

mais à chacun ses plaisirs..( dans le respect d'autrui).. :blanc:
:+1: On voit que les gens qui possèdent de petits moteurs sont des gens responsables et respectueux de leur voiture. :chinois:
Megane Grandtour Gt-Line 2015
Image
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par captain »

Sym a écrit : :+1: On voit que les gens qui possèdent de petits moteurs sont des gens responsables et respectueux de leur voiture. :chinois:
Je trouve ce raccourci un peu osé : ça veut dire quoi pour les gens ayant de plus grosses motorisations ? :eh: :)
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Apache02 »

Le réchauffement des véhicules

Si vous demandez à des automobilistes canadiens pourquoi ils laissent tourner le moteur au ralenti, vous obtiendrez probablement une réponse simple : pour faire chauffer le moteur avant de partir. C'est l'un des mythes les plus répandus au sujet de la conduite au Canada. Des périodes de chauffage excessivement longues vous coûtent de l'argent, gaspillent du carburant et produisent des émissions de gaz à effet de serre inutiles qui contribuent aux changements climatiques.

Pour évaluer l'impact du réchauffement du moteur, Environnement Canada a mené un programme d'essais en utilisant une chambre froide et trois véhicules. Chaque véhicule a été refroidi à -18 °C et conduit sur un circuit de conduite urbaine simulé. Le test a été répété en utilisant des périodes de réchauffement de 5 minutes avant de parcourir le circuit urbain simulé, puis de nouveau en utilisant une période de réchauffement de 10 minutes.

Les résultats des essais ont indiqué que lorsqu'on faisait réchauffer le véhicule pendant cinq minutes, la consommation totale de carburant grimpait de 7 à 14 %, et de 12 à 19 % avec une période de réchauffement totale de 10 minutes7 . Ceci entraîne également une augmentation semblable des émissions de dioxyde de carbone (CO2), pour la simple raison que ce sous-produit est inséparable de la combustion de combustibles fossiles.

Contrairement à la croyance populaire, la marche au ralenti excessive n'est pas une façon efficace de faire chauffer le moteur, même par temps froid. La meilleure façon de le faire chauffer consiste à conduire. En fait, avec les moteurs contrôlés par ordinateur d'aujourd'hui, même par une froide journée d'hiver, deux à trois minutes de marche au ralenti suffisent habituellement pour chauffer le moteur avant de démarrer. Mais n'oubliez pas de faire en sorte que les fenêtres soient libres de neige et bien dégivrées avant de démarrer!

Veuillez consulter le manuel du propriétaire ou votre conseiller en entretien du véhicule si vous souhaitez obtenir une recommandation particulière pour votre véhicule ou les conditions climatiques.

Malheureusement, certains automobilistes font chauffer le moteur jusqu'au point où la chaufferette réchauffe l'intérieur du véhicule. Par une froide journée, cela pourrait prendre jusqu'à 10 minutes et, comme on peut le constater à partir des essais, cela aura un impact considérable sur la consommation de carburant et les émissions de dioxyde de carbone (CO2), le principal gaz à effet de serre.

Ce que l'on oublie souvent, c'est que la marche au ralenti ne réchauffe que le moteur, non les coussinets de roue, la direction, la suspension, la boîte de vitesse et les pneus. Ces pièces doivent également être réchauffées, et la seule façon de le faire est de conduire le véhicule. Jusqu'à ce que la température du moteur commence à grimper, il serait sage d'éviter de rouler à grande vitesse ou d'accélérer brutalement. Il est également important de faire en sorte que les fenêtres soient libres de neige et bien dégivrées avant de démarrer!
Un autre petit conseil, se garer de manière à pouvoir démarrer en marche avant.
papym3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 180
Inscription : 12 sept. 2009, 12:03
Localisation : clichy sous bois 93

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par papym3 »

très bonne explication apache02 , j'adhère totalement puisque je pratique ainsi .
megane3 estate privilège dci 105--option pack easy-- intérieur beige, couleur noir nacré ([url=http://www.megane3.fr/version-bpriv-f82/megane-estate-dci-105-privilege-noire-nacree-t1127-10.html]Photos visibles ici ![/url])
[color=#BF00BF]ni l'ignorance n'est un défaut d'esprit, ni le savoir n'est une preuve de génie !!![/color]
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Apache02 »

papym3 a écrit :très bonne explication apache02 , j'adhère totalement puisque je pratique ainsi .
Je n'ai rien inventé, juste copier des infos d'un site canadien ... ils savent comment faire quand il fait froid, un fournisseur était chez nous la semaine dernière et chez lui il faisait déjà -25°C ;)

mais c'est vrai que c'est également comme cela que j'essaye de faire, mais j'ai la chance d'avoir une belle ligne droite en campagne, où je peux laisser le moteur prendre quelques °C avant de monter sur l'autoroute
Zouh

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Zouh »

un grand merci pour vos conseils que je compte bien mettre en pratique dès ...demain 16h30 :mrgreen:
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Apache02 »

Zouh a écrit :un grand merci pour vos conseils que je compte bien mettre en pratique dès ...demain 16h30 :mrgreen:
Bonne chance, j'espère que la météo est un peu plus clémente.
ici je ne sortirais pas une voiture neuve sans pneus hiver ;)
Zouh

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Zouh »

Pas de neige ici (Bretagne) en ce moment heureusement (même si j'adore ça).
Dîtes, vous avez des conseils pour la "carte"? j'ai toujours eu une voiture avec des clefs classiques et ça m'inquiète un peu... :$
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: conseils pour bien démarrer avec ma RM3 ???

Message par Apache02 »

Zouh a écrit :Pas de neige ici (Bretagne) en ce moment heureusement (même si j'adore ça).
Dîtes, vous avez des conseils pour la "carte"? j'ai toujours eu une voiture avec des clefs classiques et ça m'inquiète un peu... :$
Si elle est main libre, essaye de trouver un étui des anciennes Laguna (ou mégane), ça protège bien
Si elle est "normale", la mienne avait tenu 5 ans en contact avec les clés, avant que les boutons ne deviennent très usés (il fallait appuyer fort)

au niveau esthétique, cela use vite la "peinture" de la carte, mais s'amuser à la mettre/retirer de la pochette à chaque fois, on en a vite marre ;)
Répondre

Revenir à « Livraison / Rappels constructeurs »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités