bruit train avant / direction

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
gerald
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2011, 11:44

bruit train avant / direction

Message par gerald »

Bonjour à tous
Voilà, j'ai un petit souci en ce moment avec ma megane.
Quand je recule pour me garer le matin au boulot, j'entends un "clong" vers l'avant...

Je pensais que ça venait de la boite de vitesse, mais non...en fait, j'arrive en marche avant lentement, et j'entends ce bruit lorsque je tourne le volant....

A votre avis, d'ou cela peut-il venir ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 667
Inscription : 30 déc. 2011, 21:33
Localisation : HAUTE-MARNE

Re: bruit train avant / direction

Message par geoffrey52 »

Verifier les ressorts d'amortisseurs et les butées tournantes et si y a pas de jeu dans le train avant
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

bruit train avant / direction

Message par thelast_day »

Bonjour,

je sais, le nom de post est identique à celui de gerald avant moi, voir le problème aussi, mais il ne se produit pas dans les mêmes conditions.

Je m'explique, dans ma résidence, j'ai un parking un peu spécial, je laisse la place à l'image :

Image

Donc, je viens généralement d'en haut de la pente et tourne donc à droite (direction des flèches) pour entrer dans un parking à plat.

C'est donc à cet endroit, ou le bruit se fait ressentir, on dirais des ressorts qui tournent dans les coupelles, des clong clong ..... clong (oui, ce n'est pas juste un bruit, mais une succession de bruits) Juste avant, je freine (forcément), braque à fond à droite (voiture en torsion car roues arrières sur la pente et roues avant sur le plat) puis la voiture est totalement sur le plat.

A plat, le bruit est rarement audible, pour ainsi dire, le test avec le garagiste j'ai du le faire chez moi pour qu'il veuille me croire.

Il l'a pris en garantie, tout vérifié, remplacé les amortisseurs mais il est toujours présent.

Je l'ai remise au garage, celui-ci m'a changé une biellette de direction (soite) mais le bruit est toujours présent .....

Et il me dit, écoute, t'a qu'a plus faire attention aux bruits, ça doit être logique !! J'ai mal pris ce conseil, car étant soucieux d'une voiture qui va accueillir mon futur enfant, je n'ai pas envie que dans un virage quelque chose se casse ! De plus, j'ai envie de dire, qu'elle a coûté 20000€ tout de même !!!

Enfin, au final, j'ai fait faire d'autres choses en même temps (reclipsage du PC arrière et changement compteur (refusé)) et il m'annonce que Renault ne voudra plus rien faire sous garantie, chose que je ne comprend pas ... il y a des quotas chez Renault Garantie ???? :angry:

Il ne m'a fourni aucune facture, est-ce normal ?

Bon, j'espère que c'est pas très long, mais ce problème commence à me courir, si vous le voulez, je peux essayer d'enregistrer le bruit.

Je suis preneur de toute idée ;) :merci:

Bonne journée à tous !!
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
gerald
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2011, 11:44

Re: bruit train avant / direction

Message par gerald »

Bonjour
Oui ça peut etre interessant d'écouter ce bruit.
J'emmène ma megane demain ou mercredi chez Renault, je vous tiens au courant.

Ce qui est bizarre, c'est que j'entends ce bruit uniquement lors d'une manoeuvre bien précise, quand je me gare au boulot ! très rarement voir jamais ailleurs !!

J'arrive le matin en marche avant, volant légèrement tourné à gauche, puis je braque dans l'autre sens pour effectuer une marche arrière. Et là un bruit dans le train avant, assez fort je trouve "clong"...

A suivre donc !!
Je vous tiens au courant
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: bruit train avant / direction

Message par thelast_day »

Ok effectivement nos problèmes sont très semblables, demain soir j'essaye d'enregistrer le bruit, j'espère qu'il sera audible.
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: bruit train avant / direction

Message par thelast_day »

Bonjour,

hier soir j'ai essayé d'enregistrer le bruit, mais c'est imperceptible au micro, donc impossible de vous le faire écouter .....

Mais le bruit ressemble vraiment à des ressorts d'amortisseurs qui bougent dans les coupelles, est-ce possible ?

Si Renault n'a rien décelé, est-ce peut être normal ?

Merci pour votre aide ;)
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: bruit train avant / direction

Message par meganebleumalte »

Oui, un ressort qui bouge est possible, regarde si la semelle caoutchouté n'a pas bougé et que ton ressort soit bien en butée sur l'amortisseur ;)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
gerald
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2011, 11:44

Re: bruit train avant / direction

Message par gerald »

Bonjour
Je l'ai emmené chez mon concessionnaire Renault (très bon accueil à souligner).
Un mécanicien est monté à côté de moi pour écouter le bruit, cela peut venir de pas mal de choses selon lui.
Par contre, il est plutot étonné car il m'a dit que ce bruit avait touché de nombreuses megane 2, mais pas les 3.

Bref, je leur laisse demain toute la journée, verdict demain soir.
Je vous tiens au courant ;)
gerald
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2011, 11:44

Re: bruit train avant / direction

Message par gerald »

Bonjour
Ils n'ont rien trouvé dans leur diagnostic.
Ils m'ont demandé de leur laisser ma voiture une journée de plus, ils vont démonter les amortisseurs pour voir l'état des "rondelles".
Bon j'y connais pas grand chose, j'attends demain ;)
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: bruit train avant / direction

Message par deri »

"coupelles" non?? :think:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
gerald
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 27 nov. 2011, 11:44

Re: bruit train avant / direction

Message par gerald »

Bonjour
Je l'ai donc emmené chez Renault suite à ce "bruit".
Ils ont démonté puis remonté les amortisseurs, resserré un peu le train avant...mais n'ont rien trouvé de particulier...

Le bruit s'est atténué, mais est toujours présent...
Ce qui est bizarre, c'est que ce bruit intervient lorsque je tourne le volant le pied sur le frein, lors d'une manoeuvre par exemple. Si je ne freine pas, tout va bien...

Je vais rouler un peu dans les jours à venir, puis je leur ramenerai si ce bruit est toujours présent. Mais j'ai bien senti qu'ils ne savaient pas forcément d'ou cela pouvait venir...

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: bruit train avant / direction

Message par thelast_day »

Bonsoir, je peux apporter une précision à mon problème, ce soir en la rentrant dans le parking habituel, je me suis rendu compte que si je ne freine pas, le bruit n'est pas présent !! Et ce dans toutes les manœuvres à plat que je pourrais entendre, effectivement ce n'est qu'en freinant qu'elles apparaissent !

Vous croyez que c'est lié aux freins ? Aux amortisseurs ? A la crémaillère ?

Merci beaucoup de votre aide et bonne soirée. ;-)
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités