Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
YanAveyron
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 25 août 2012, 12:21

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par YanAveyron »

Bonjour,

54000 km :-o Je viens de remplacer les plaquettes AR de mon Estate 1.6Dci 130 (Frein à main élec.) de 2012, ARG au rivet véhicule stoppé avant que le disque soit entamé :blanc: , alors que l'ARD présente une usure normale (50%).

J'ai fait part de mon étonnement à l'agent Renault local, de cet usure à mon sens prématurée (sur ma mégane II remplacement AR à 120000) mais surtout de la disymétrie d'usure entre roue droite et gauche, n'ayant jamais constaté ni entendu le blocage de l'étrier ARG.

En parcourant le net on trouve à priori ce type de soucis sur quelques Scenic III mais pas sur Mégane, le remplacement a été effectué une préconisation Renault au coup par coup conseille de mettre des supports de plaquettes adaptés (petite pièce dans laquelle on "clipse" la plaquette pour éviter qu'elle ne reste contre le disque). D'après mon garagiste une prise en charge doit être effectuée (malgré la fin de garantie) ...j'attends la facture pour voir la hauteur de cette prise en charge (Pièces ou MO).

Avez vous déjà vu ou entendu parler ce problème ?
spiken
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 48
Inscription : 19 oct. 2013, 12:03

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par spiken »

Pour ma part avec 78000 km, j'arrive au bout sur les plaquettes avant.
Mégane 3 | 2L 16S CVT | Dynamique | GPS | Rétro électrochrome | Radar de recul | Porte lunettes | Tweeter
fabiensam
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 8
Inscription : 11 sept. 2014, 15:48

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par fabiensam »

slt, YanAveron, pour ma part j'ai changer les plaquettes arrières a 98000 kms et elles étaient encore bonne, l'avant avait du être changer vers les 80000 kms avant mon achat.
Part contre pour la tienne, est ce qu'elle a l'esp? car sinon c'est normal d'avoir une différence d'usure car la voiture va faire les corrections suivant les virages que tu fait, ou sinon tu va le frein a main qui n'a pas le même serrage sur les deux roues.
Mais toujours contrôle régulièrement vu qu'il n'y a pas de capteur d'usure pour prévenir la fin des plaquette arrière, j'ai un collegue de taff qui a failli bouffer ces disques sur sa laguna 3 comme ça.
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par chaced »

Avec le chassis de la megane, l'esp il ne fatigue pas beaucoup quand meme, perso je n'ai jamais vu le voyant s'allumer.
YanAveyron
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 25 août 2012, 12:21

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par YanAveyron »

Bonjour,

Merci pour ces quelques réponses, le remplacement des plaquettes AR a été effectué, il y a eu une participation Renault (une quarantaine d'euros :thumbup: ), je n'ai pas obtenu d'explication précise concernant cette usure, le véhicule possède bien l'ESP et un frein à main éléc. ce deuxième point me semble plutôt être un des facteurs de cette usure...je vais surveiller.
Avatar de l’utilisateur
deri
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 6062
Inscription : 13 mai 2012, 21:05
Localisation : 80

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par deri »

le frein à main élec. use très rapidement les paquettes arrière, problème de tout les constructeurs ;)
et bien joué pour la prise en charge partielle :thumbup:
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
Avatar de l’utilisateur
casse-bonbon91
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 18
Inscription : 05 août 2015, 10:01
Localisation : 91

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par casse-bonbon91 »

64oookm pour les plaquettes arrière , du au frein a mains électrique il restait 2 mm seulement :Oo:
Mégane III Phase 2 1.5 dCi FAP S&S eco2 110 cv ,Pack Easy, Pack-Xénon, Pack Premium, Visio System, cuir alcantara , spoiler carbone Renault , film solaire
citrono
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 27
Inscription : 03 août 2012, 10:34

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par citrono »

60000kms plaquette avant
1° jeu de disque avant à 115000k + plaquettes
2° jeu disque avant à 160000 k (disque voilé, ça vibrait au freinage ) + plaquette

plaquette arrière : 95000kms
à 180 000 je suis tjs sur le même jeu arrière et les disques sont d'origines / pas de frein électrique par contre ( ça aide ) ++
cmqm64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 06 mars 2013, 13:52

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par cmqm64 »

moi revision des 90000km hier, plaquette a faire dans 10000 km, arriere dans moins que ca, avec les disques
sachant que les arrieres ont ete changé a 60000km sans le changment des disques

frein a main electrique , c'est juste un gouffre en plaquettes, et comme les disques arriere portent les roulement , et ben deivs chez renault 420€

voiture megane 1.4tce de decembre 2009

vous trouvé ca normal ?
sachant que c'est la voiture de ma femme qui roule " comme une vieille"

les plaquettes avant on 90000 km la differences d'usure me parait enorme
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par chaced »

Vous appuyez bien sur le bouton pour désactiver le frein a main avant de partir ou vous trainez le cul de la voiture pour que le frein déconnecte seul ?
cmqm64
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 77
Inscription : 06 mars 2013, 13:52

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par cmqm64 »

des que tu enclenche une vitesse , tu sent meme pas la voiture se tasser, si tu fais gentiment tu l'entend meme se deconnecter avant d'arriver au point de patinage de l'embreyage
si c'est pour deconnecter manuellement a chaque fois, je prends un frein a main mecanique
Avatar de l’utilisateur
chaced
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2439
Inscription : 10 mai 2014, 19:25

Re: Kilometrage lors de vos changements disques/plaquettes

Message par chaced »

cmqm64 a écrit :des que tu enclenche une vitesse , tu sent meme pas la voiture se tasser, si tu fais gentiment tu l'entend meme se deconnecter avant d'arriver au point de patinage de l'embreyage
si c'est pour deconnecter manuellement a chaque fois, je prends un frein a main mecanique
Donc c'est bien ça, quand tu as les freins qui sifflent, ça desserre très progressivement et ça siffle jusqu'a 10km/h...
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités