Problème de vitesse maximale

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Problème de vitesse maximale

Message par banzai »

Déjà bizarre les 220 (ou le compteur était pas juste), car elle est donnée pour 200 max réel (sauf si c'est le 1.9 qui était à 210) ! (il y a normalement pas 20km/h d'écart entre compteur et réel !)

Ce qui peu influer de tête sur la vitesse max :
_ les pneus de plusieurs façons :
- usures = diamètre différent, donc au compteur ça joue de qq km/h
- structure/qualité du pneu : il y a des pneus plus performant en vitesse max (ex pneu hiver font perdre au moins 10km/h de vitessse max)
- largeur : c'est le pire, plus les pneus sont larges, plus la vitesse max diminue !
_ la clim (rappel au cas où ;) )
_ qualité de l'huile moteur, mais si entretien OK, normalement c'est bon
_ FAP en cours de régénération
_ étrier de frein qui frotte
_ encrassement moteur
_ turbo fatigué
...

_ usure générale = plus de frottement = ralentissement
je roule paisiblement
à 220 km/h ? :whistle: :whistle:
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
banzai
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 286
Inscription : 06 mars 2014, 10:34

Re: Problème de vitesse maximale

Message par banzai »

Ce type de changement de largeur des pneus fait pas mal perdre, mais je dirais que c'est max de l'ordre de 10km/h, c'est tout !

Après, difficile de comparer avec un autre modèle, il n'y a pas que la puissance qui entre en jeux pour la vitesse max ! Je dirais comme ça que le plus important serait plutôt 'l'étagement' (j'ai trou sur le terme !) de la boite de vitesse.

Me concernant, de souvenir, sur mes tests aussi en Allemagne ;) en mode conduite "paisible" :D , j'arrivais à une vitesse max supérieur en 5e (mieux qu'en 6e).
Megane III estate dynamique dCi 1.5 110 FAP 2011 gris cassiopée pack city
KE Focal ISS165 + isolation portes / Ampli I-Sotec PnP i-soamp-4 260W RMS / Caisson kenwood ksc-sw11
malagame
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 73
Inscription : 24 mars 2018, 10:07

Re: Problème de vitesse maximale

Message par malagame »

A ces allures, l'aérodynamique joue un rôle primordial (et il sort comment l'air qui entre dans le compartiment moteur), la trainée, la portance, la qualité des amortisseurs et de la tendresse de la gomme des pneus, ainsi que leur surface de frottement au sol (semi-slick sur sec pour vitesse, c'est bien connu, on ne met pas des pneus hiver ou eco-friction).

https://aerodynamismeautomobile.webnode ... utomobile/
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invités