Problème démarrage aléatoire

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
malak
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2013, 15:48

Problème démarrage aléatoire

Message par malak »

Hello tout le monde,

J'ai un soucis depuis quelques temps, ma mégane 1.9 DCI 130 (moteur F9Q) démarre de manière aléatoire et je ne sais pas trop par quoi commencer pour vérifier l'origine du problème.

La voiture peut démarre (à frois comme à chaud) dès le 1er appuis sur le bouton start/stop mais elle peut le faire au bout d'1h de tentatives... :angry: Un peu la roulette russe quand on a des rdv ...

Je soupçonne la Vanne EGR (qui n'a, je pense, jamais été nettoyée), le fusible du démarreur pour le reste je ne sais pas trop.. j'avoue ne pas trop connaitre / comprendre comment la voiture démarre.

Ce n'est pas un problème de batterie, c'est certains, la voiture au premier appui sur le bouton start ou l'insertion de la clé s'initialise tranquillement à l'écran de bord. Pas de message d'alerte. je suis un peu perdu..

Merci à vous :D
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Problème démarrage aléatoire

Message par Bogy »

Hello,

Déjà, il te faut récupérer les codes erreur de ta megane.
Sinon, la vanne EGR ne doit pas être en cause, ni le fusible du démarreur.
Je pencherai plutôt sur un problème d'alimentation en gasoil, pression des rampes etc ou alors un défaut de masse ou du multiplexage du faisceau électrique sans oublier une durite percée...
malak
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2013, 15:48

Re: Problème démarrage aléatoire

Message par malak »

Hello,

Merci pour ta réponse Bogy :)

Comment je peux récupérer les codes erreurs ? uniquement par un passage de valise chez Renault ?

Je suis actuellement en congés et du coup, j'ai pas ma RTA sous le coude.. Quels sont les éléments que je peux vérifier simplement (de visu ou avec des tests) ? quelles durites à vérifier ?

Il me semblait avoir lu que si la Vanne EGR était encrassée, elle pouvait indirectement généré cela. Idem pour le fusible et le relais.

Au tout début, je penchais même un moment pour le bouton start / stop un peu bloqué par la chaleur (comme mon bouton de température en période de froid...)
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Problème démarrage aléatoire

Message par Bogy »

malak a écrit : 20 juil. 2019, 02:10 Hello,

Merci pour ta réponse Bogy :)

Comment je peux récupérer les codes erreurs ? uniquement par un passage de valise chez Renault ?

Je suis actuellement en congés et du coup, j'ai pas ma RTA sous le coude.. Quels sont les éléments que je peux vérifier simplement (de visu ou avec des tests) ? quelles durites à vérifier ?

Il me semblait avoir lu que si la Vanne EGR était encrassée, elle pouvait indirectement généré cela. Idem pour le fusible et le relais.

Au tout début, je penchais même un moment pour le bouton start / stop un peu bloqué par la chaleur (comme mon bouton de température en période de froid...)
Hello,
Les codes erreurs peuvent être récupérés par la valise Renault ou avec un OBD2 bluetooth apparaillé à un smartphone avec une appli OBD2.

Moi, je pensais au circuit haute-pression du gasoil par exemple. Selon moi, si la vanne EGR est encrassée, tu devrais avoir une perte de puissance aléatoire en roulant.
En tout cas, sans code erreur, pas de piste à suivre.
malak
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 20
Inscription : 23 mai 2013, 15:48

Re: Problème démarrage aléatoire

Message par malak »

Ok, je vais commencé par ça, recherche d'erreurs.

Le plus sûr valise renault ou odb2 ? une marque à conseiller pour l'odb2 ? j'ai vu plein de modèles sur Amazon lol

merci dans tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Problème démarrage aléatoire

Message par Bogy »

Pas de marque particulière pour le dongle bluetooth. Un passage à la valise Renault coûte assez cher juste pour un diag. Le dongle bluetooth ne coute que quelques euros. Selon moi, c'est un investissement modique, faut pas se priver.
tigroubzh
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 10
Inscription : 21 juil. 2019, 23:36

Re: Problème démarrage aléatoire

Message par tigroubzh »

Bonjour,
j'ai déjà eu un soucis similaire, un copain m'a nettoyé la vanne papillon (vanne EGR ?) et depuis le soucis ne s'est jamais reproduit,

un garagiste me conseillait de changer cette vanne papillon pour 300/400 €

bon courage
Tigrou
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité