Problème d'embrayage et compatibilité

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Répondre
cmathias
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2020, 11:31

Problème d'embrayage et compatibilité

Message par cmathias »

Bonjour à tous,

Mon embrayage patine...
L'embrayage à 70 000Km et il patine déjà. C'est une Mégane 180 TCe reprogrammé à 210CV en ethanol.
L'ancien proprio avait une conduite très sportive et je suppose que l'embrayage n'est pas dimensionné pour ça...

Du coup il n'y a pas énormément de solution.
Soit changer l'embrayage par un embrayage d'origine au risque qu'il ne fasse pas plus de 100K Km.
Soit changer l'embrayage par un de M3 RS qui théoriquement est un petit plus résistant...

Dans ce second cas, quel son les compatibilités des volants moteur et des embrayages entre le 180Tce et les 250 ou 265CV Rs ?

Dois-je changer que l'embrayage ou changer aussi le volant ?

Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Problème d'embrayage et compatibilité

Message par Bogy »

Hello,

Déjà il faudrait savoir de quelle boite parles-tu ? Ne pas oublier son indice.
Ensuite, combien de couples à ta RM3 à la suite de la reprog ? Cela pour savoir si la boite d'origine supporte ce nouveau couple. Je pense que oui ou alors ce sont des charlots qui ont fait la reprog.
Attention au changement de modèle de boite. Outre les caractéristiques techniques, faire attention aux paliers des différentes vitesses. L'ECU risque de gueuler.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
cmathias
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2020, 11:31

Re: Problème d'embrayage et compatibilité

Message par cmathias »

Merci de ta réponse.

La boite c'est une PK4 IND 017.

Pour le couple malheureusement je n'ai pas cette information, cela à était fait par l'ancien propriétaire... Je sais juste que la voiture est dans les 200-210Cv.

Je ne veut bien sur pas changer la boite mais juste l'embrayage voir le volant moteur.
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Problème d'embrayage et compatibilité

Message par Bogy »

Hello,

Selon mes recherches sur le net:
La reprog habituelle pour un TCE 180 est d'env 210cv de puissance et 360 Nm pour le couple, 60 Nm de plus qu'à l'origine.
La PK4017 supporte les 400Nm.

Avec ses valeurs, l'embrayage d'origine suffit. Après, rien n’empêche de mettre un embrayage renforcé si on conduit comme un goret.
Pour volant moteur, il faut regarder la tête qu'il a. Usé, ou brûlé (échauffé) etc pour savoir s'il est bon ou à changer.
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
cmathias
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2020, 11:31

Re: Problème d'embrayage et compatibilité

Message par cmathias »

Super, merci pour ces infos.

Je vais donc remettre un embrayage d'origine et voir au démontage en espérant que le volant n'a pas morflé.

Dans le doute avant de me lancer je vais faire une bonne purge du circuit d'embrayage et de frein. Le liquide commence à être vieux.
cmathias
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 16 févr. 2020, 11:31

Re: Problème d'embrayage et compatibilité

Message par cmathias »

Salut à tous,

Bien voila le moment de me lancer dans le changement de l'embrayage, lequel me conseiller vous ?

Valeo fait deux Kit qui me son proposé chez oscaro

Le premier Diamètre 240mm / 21 dents / alésage 31mm avec butée hydraulique 302€
Le deuxième Diamètre 242mm / 21 dents / alésage 31mm avec butée hydraulique 230€

Quel est le bon diamètre du disque ? Sur dialogys je trouve pas cette information.

(pour rappel boite de vitesse pk4 017)

Sinon quel marque me conseiller vous ?

Valeo ? Sachs ? Luk ?

Merci
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités