Casse boite de vitesse

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
wattman
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 12 août 2012, 10:43

Casse boite de vitesse

Message par wattman »

voici l'historique de la casse de la boite de vitesse de ma RM3 1.5 dci du 11/2008 :

mai 2012 : révision chez l'agent Renault des 60000 km et détection de fuite au joint du récepteur d'embrayage !!!
paiement de la révision 300 € et des poussières et devis de 1300 euros environ pour le changement du joint avec depose de la boite et remplacement de l'embrayage du même coup. La demande est faite au service relation clientèle pour une participation car la voiture n'a que 60000 kms.
acceptation avec une participation a hauteur de 80% pour renault. Cela n'est pas mal alors OK pour la réparation effectuée fin juin a 62000 kms environ.
Début Aout , départ en vacance, pneus neufs, niveaux OK ,toute la famille en voiture et à 130 kms de la maison, vibration sur l'autoroute , ralentissement, passage en 5.... retour en 6 et là... plus rien plus de 6 !!!!! arrivé au péage 5 km plus loin, arrêt pour payer et passage en 1 et là, un bruit de ferraille pas possible avec une forte odeur d'huile et la voiture qui rejoint péniblement le parking a 20 mètres de là.
Appel de l'assistance et arrivé dans la demi heure du dépanneur Renault, je suis chanceux quand même !!!!et mise sur plateau de la dépanneuse avec retour au garage .
Le lendemain le verdict tombe par téléphone : boite cassée a 63500 kms OUPS!!!!
devis du garage Renault 4500 € avec changement de boite et du récepteur d'embrayage !!!!

plusieurs questions:

une boite casse-t-elle a 63500 kms ?
Y-a-t-il une relation avec l'intervention 1 mois plus tôt !!!!?
quelle est la préconisation pour l'huile de boite 6 ( viscosité, quantité, etc...)?
Quelle est la responsabilité de Renault dans tout cela ?

merci de vos lumières .....
Avatar de l’utilisateur
geoffrey52
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 667
Inscription : 30 déc. 2011, 21:33
Localisation : HAUTE-MARNE

Re: Casse boite de vitesse

Message par geoffrey52 »

On ne sait jamais quand une boite peut casser après il faut voir si la bonne qualité et la bonne quantité d'huile a été mise il me semble que c'est de la elf NFP 75W80 quantité dans la boite 2L a confirmer
Après voir ce que le garage ou est la voiture voit au diagnostic
Megane 3 dynamique noir TCE 130 frein à main électrique , surveillance de pression des pneus , GPS , rétroviseurs éxtèrieurs chromées
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
valentino46
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 571
Inscription : 13 avr. 2012, 12:47

Re: Casse boite de vitesse

Message par valentino46 »

C'est quand meme bizzare 1 mois apres l'intervention .
Avatar de l’utilisateur
clio_Td
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 310
Inscription : 13 déc. 2010, 14:03

Re: Casse boite de vitesse

Message par clio_Td »

Bonsoir,

le lien semble évident entre l'intervention et la casse.
Téléphone demain matin au service client pour leur expliquer !

Il y a eu démontage de la boite et embrayage par Renault presque 2 mois avant et 1500 km.

Donc une prise en charge doit être effectuée, bats toi pour ça, c'est ANORMAL.

Une boite ne casse pas à 60 000 km, ton entretien est OK, il doit y avoir une expertise de la boite et autres organes touchés, car c'est anormal, je le répete.

Donc appel, le SC demain matin au plus tot et explique leur l'intervention il y a moins de 1500 km, avec démontage de la boite par Renault.
S'il y avait un pb ils auraient du le signaler à ce moment là.

Il y a peut être eu un pb au remontage.

Bon courage et ne te laisse pas faire, intervention sur la boite et casse 1500 km après c'est louche.

Willy
Avatar de l’utilisateur
bdec
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 3088
Inscription : 18 févr. 2010, 17:48
Localisation : 59 Hazebrouck

Re: Casse boite de vitesse

Message par bdec »

Boîte cassée à 60000 kms -> pas normal
Relation de cause à effet après réparation -> probable
Mise en relation avec technocentre Renault obligatoire.
Tien nous au courant..............et bon courage.
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Casse boite de vitesse

Message par meganebleumalte »

bdec a écrit :Boîte cassée à 60000 kms -> pas normal
Relation de cause à effet après réparation -> probable
Mise en relation avec technocentre Renault obligatoire.
Tien nous au courant..............et bon courage.
:+1:
problème assemblage boite ou casse pièces interne pas normal :problem: tiens nous au courant de la suite :eh:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
wattman
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 12 août 2012, 10:43

Re: Casse boite de vitesse

Message par wattman »

merci, j'ai contacté le SC, il etudie mon cas et me recontacte sous peu. Je vous tiens au courant mais je me pose pas mal de questions!!!! :problem:
qu'est ce qui est plus endomageant: trop d'huile et surpression ou pas assez et echauffement ?
qualité de l'huile: Shell Spirax 75w80 avec quantité 2,00 sur la facture.

j'attends pour voir le serieux du SC
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Casse boite de vitesse

Message par meganebleumalte »

Je bosse chez PSA plus exactement j'usine les arbres primaires de boîtes de vitesses pour tout le groupe et la plus part du temps les casses boites sont dût à un defaut de matière (founisseurs brut)
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
juju78280
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 428
Inscription : 25 mars 2009, 20:51
Localisation : guyancourt

Re: Casse boite de vitesse

Message par juju78280 »

Ouch raide ton histoire.. Le Lien semble evident avec la depose 1 mois plus tot ! Une expertise devrait le confirmer assez facilement ;)
Surtout ne lache rien la prise en charge doit etre à 100% assumée par Renault !
Megane III Breline Tce 130 XV de France Noir étoilée
Purepwnage
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 65
Inscription : 10 mars 2012, 12:56

Re: Casse boite de vitesse

Message par Purepwnage »

Surtout si ta boite est une TL4 ou JR5 j'opte aussi pour la mise en cause de l'agent peut-être il a pas mit la bonne huile? Ou alors pas la bonne quantitée... sur la facture lors de l'intervention sur la BV? Il y a les joints spy de boites que l'ont doit changer à chaque démontage c'est dans les process Renault... le plus simple c'est de nous donner une copie de la facture
Renault!
pyromana
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 328
Inscription : 30 juil. 2010, 08:15
Localisation : Erpe-Mere, Belgique

Re: Casse boite de vitesse

Message par pyromana »

avec mon ancienne Peugeot 206, j'ai réussi à casser ma boite de vitesse à 80000km envrion. Heureusement j'étais sous garantie!!!

En tout cas, 60000km pour une boite c'est TRES peu!!! c'est vraiment pas normal.

Courage et tiens bon ;-)
Megane Grandtour - DCi 130 - Image
wattman
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 12 août 2012, 10:43

Re: Casse boite de vitesse

Message par wattman »

ça y est, j'ai reçu le courrier de Renault relation client, qui me prend 80% de la facture dans un "geste commercial exceptionnel"
le garage où est échouée la voiture a fini les travaux et la boite est remplacée par une neuve et part pour expertise...
Appel au garage où est entretenue la voiture régulièrement pour le reste de la somme( 900€),après une discussion assez ferme,il accepte de prendre le reste a sa charge vu l'intervention récente effectuée.
bilan : boite neuve et rien a payer pour le client. :bravo:
je saurais peut être un jour ce qui c'est réellement passé, mais quelques indiscrétions me font croire que le niveau n'y était pas et que la qualité de l'huile y est aussi pour beaucoup. CQFD :merci:
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités