Se lancer dans l'entretien de sa M3

Toutes vos questions à propos de la mécanique/réparation/problèmes !
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par Tof1450 »

Salut à tous !

A l'heure où les tarifs d'entretien deviennent de plus en plus élevés et la révisions des 120 000 approchant à grand pas (accompagnée d'un changement de disques et de plaquettes avant), je prends donc la grande décision de me mettre à entretenir ma M3 et de faire seul ce qui est possible afin de limiter les coûts.

Même si je suis très fier d'avoir appris à changer des bougies quand j'étais môme avec mon grand-père (!!!) et d'être capable de faire les niveaux, ce qui est je pense, un minimum ; je ne suis pas pour autant mécano.

Pour mon profil, je suis plutôt du genre débrouillard et bricoleur (pour situer j'ai refait seul mon appart et divers travaux chez la famille, amis ... comme peintures, tapisseries, plomberies, maçonnerie ... ; et ce en étudiant uniquement les divers conseils avisés que l'on a pu me donner et/ou que j'ai pu glaner sur le web).

Dans ce contexte, j'aimerai donc savoir (et là encore mille excuse si j'ai pas mis le pos au bon endroit et s'il est redondant avec d'autres posts que je n'ai pas vu ou trouvé :$ ) qu'est-ce qui vous semble abordable au vu de mon profil.

Pour ma part, des tutos que j'ai trouvé sur le forum il me semble :

- qu'il semble relativement facile de se lancer dans la vidange, changements des filtres (huile, air, habitacle) et nettoyage de la climatisation

- qu'il semble abordable de changer les plaquettes voir les disques ainsi que le filtre à gazole, mais ça me stresse un peu de me lancer car le freinage est quand même un point de sécurité important qu'il faut faire proprement et la fuite de gazole est pas rassurante non plus.

- que la purge du liquide de frein et du liquide de refroidissement mérite peut-être d'être faite par un professionnel

Qu'en dites vous ? :merci:
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par jumbaii »

Je pense sincèrement que ce n'est pas insurmontable de faire tout ça, toutefois, je me dis que si jamais tu envisages un jour la revente et que je devais être ton client, j'aurais vraiment du mal à préférer une voiture entretenue par le proprio à une révisée chez un constructeur.

Toutefois, si tu fais l'économie d'une révision constructeur (Main d'oeuvre), ne fais surtout pas l'économie d'achat de produits haut de gamme. Une huile doit être au top, tout comme des plaquettes de frein par exemple ;) J'aurais tendance à regarder ce genre de détail en tant que client potentiel.

Mais ça reste mon avis
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par meganebleumalte »

jumbaii a écrit :Je pense sincèrement que ce n'est pas insurmontable de faire tout ça, toutefois, je me dis que si jamais tu envisages un jour la revente et que je devais être ton client, j'aurais vraiment du mal à préférer une voiture entretenue par le proprio à une révisée chez un constructeur.

Toutefois, si tu fais l'économie d'une révision constructeur (Main d'oeuvre), ne fais surtout pas l'économie d'achat de produits haut de gamme. Une huile doit être au top, tout comme des plaquettes de frein par exemple ;) J'aurais tendance à regarder ce genre de détail en tant que client potentiel.

Mais ça reste mon avis
:+1:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Avatar de l’utilisateur
helvien
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1720
Inscription : 16 janv. 2011, 14:19
Localisation : Sud Ardèche.

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par helvien »

jumbaii a écrit :Je pense sincèrement que ce n'est pas insurmontable de faire tout ça, toutefois, je me dis que si jamais tu envisages un jour la revente et que je devais être ton client, j'aurais vraiment du mal à préférer une voiture entretenue par le proprio à une révisée chez un constructeur.

Toutefois, si tu fais l'économie d'une révision constructeur (Main d'oeuvre), ne fais surtout pas l'économie d'achat de produits haut de gamme. Une huile doit être au top, tout comme des plaquettes de frein par exemple ;) J'aurais tendance à regarder ce genre de détail en tant que client potentiel.

Mais ça reste mon avis
:+1:
Le plus délicat reste le remplacement du liquide de frein que tu ne pourras pas réaliser toi même. Sans appareillage spécifique il y a danger de mal purger le circuit.
RM3 Coupé 130 TCE XV de France gris cassiopée.
Image
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par Tof1450 »

A priori il ne sera pas question de vendre la M3, elle devrait aller jusqu'au bout. Au pire ça sera une reprise !

Mon intention était effectivement de ne pas négliger la qualité des pièces. J'avais commandé des pièces sur Oscaro et puis j'ai réussi a me procurer filtre à huile, gazole et habitacle en pièce constructeur (un mec qui a eu un lot de pièce neuve pour diverses Renault et dans le tas il y avait ces pièces pour M3 negociée au même prix que sur Oscaro). Du coup je renvoie les autres pièces d'Oscaro (celles qui sont pas mentionnées origine en fait) et j'ai conservé le filtre à air Purflux stipulé comme origine (d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait discussion sur filtre avec ou sans préfiltre ouaté comme sur le Puflux d'ailleurs, donc en théorie idem sur pièce constructeur). Plaquettes et disques sont stipulez d'origine également sur Oscaro donc a priori peu importe la marque ?!

Bref, au global Je pensais me limiter à vidange, filtres, plaquettes et disques, nettoyage clim et aller faire faire purge liquide de refroidissement et liquide de frein chez Renault ou autre garage sérieux.

Qu'en dites vous dans ces conditions ?

Pour les marques, que conseillez vous comme marque pour chaque type de pièces ?

Encore merci pour la rapidité des réponses !
Avatar de l’utilisateur
gengen
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 114
Inscription : 17 nov. 2011, 22:50

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par gengen »

Si tu vas en garage, évite les concessions et préfère un agent Renault (et de préférence dans une petite ville/village pour un taux horaire plus faible) qui te facturera à l'heure plutôt qu'au forfait.

Pour info, le remplacement de mon liquide de frein + liquide de refroidissement cette année m'a coûté 125€ chez un agent.
Les forfaits pour la même chose en concession sont à plus de 200€ il me semble.
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par jumbaii »

gengen a écrit :Si tu vas en garage, évite les concessions et préfère un agent Renault (et de préférence dans une petite ville/village pour un taux horaire plus faible) qui te facturera à l'heure plutôt qu'au forfait.
Je ne peux que dire +100000000
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par jumbaii »

Tof1450 a écrit :A priori il ne sera pas question de vendre la M3, elle devrait aller jusqu'au bout. Au pire ça sera une reprise !

Mon intention était effectivement de ne pas négliger la qualité des pièces. J'avais commandé des pièces sur Oscaro et puis j'ai réussi a me procurer filtre à huile, gazole et habitacle en pièce constructeur (un mec qui a eu un lot de pièce neuve pour diverses Renault et dans le tas il y avait ces pièces pour M3 negociée au même prix que sur Oscaro). Du coup je renvoie les autres pièces d'Oscaro (celles qui sont pas mentionnées origine en fait) et j'ai conservé le filtre à air Purflux stipulé comme origine (d'ailleurs j'ai vu qu'il y avait discussion sur filtre avec ou sans préfiltre ouaté comme sur le Puflux d'ailleurs, donc en théorie idem sur pièce constructeur). Plaquettes et disques sont stipulez d'origine également sur Oscaro donc a priori peu importe la marque ?!

Bref, au global Je pensais me limiter à vidange, filtres, plaquettes et disques, nettoyage clim et aller faire faire purge liquide de refroidissement et liquide de frein chez Renault ou autre garage sérieux.

Qu'en dites vous dans ces conditions ?

Pour les marques, que conseillez vous comme marque pour chaque type de pièces ?

Encore merci pour la rapidité des réponses !
Dans ces conditions, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est "go"... Tu as plus que raison. J'envisage de garder ma RS Trophy et de l'ammener jusqu'au bout comme tu le dit si bien, donc une fois les 5 ans de garantie out, je m'occuperais de la bichonner :love:
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par Tof1450 »

gengen a écrit :de gengen » Mar 30 Avr 2013 16:16

Si tu vas en garage, évite les concessions et préfère un agent Renault (et de préférence dans une petite ville/village pour un taux horaire plus faible) qui te facturera à l'heure plutôt qu'au forfait.

Pour info, le remplacement de mon liquide de frein + liquide de refroidissement cette année m'a coûté 125€ chez un agent.
Les forfaits pour la même chose en concession sont à plus de 200€ il me semble.
Exacte : 145 euros pour le liquide de refroidissement et 65 euros pour le liquide de frein en concession !


jumbaii a écrit :Dans ces conditions, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est "go"... Tu as plus que raison. J'envisage de garder ma RS Trophy et de l'ammener jusqu'au bout comme tu le dit si bien, donc une fois les 5 ans de garantie out, je m'occuperais de la bichonner
C'est 5 ans la garantie ? ! :o J'avais pigé 2 ans ! :$
Avatar de l’utilisateur
Agon
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 126
Inscription : 25 févr. 2013, 20:13
Localisation : West of Ireland

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par Agon »

Salut,
Sur ma RM3 la garantie d'origine est 3 ans pieces et main d'oeuvre, pour avoir 5 ans il y a fallu que je paie €120 de plus...
Y a pas photo :D
Mais bon ca, c'est en Irlande.

Cheers
RM3 Fevrier 2013, Estate GTline (Gris Eclipse) 1.5 dci 110, Eco 2. Stop Start -Vendue_
RM3 Aout 2015, Estate GTline (Bleu GT)1.5 dci 110, Eco 2. Stop Start RT-Link
Tof1450
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 117
Inscription : 29 avr. 2013, 23:51

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par Tof1450 »

Agon a écrit : de Agon » Jeu 2 Mai 2013 18:29

Salut,
Sur ma RM3 la garantie d'origine est 3 ans pieces et main d'oeuvre, pour avoir 5 ans il y a fallu que je paie €120 de plus...
Y a pas photo
Mais bon ca, c'est en Irlande.

Cheers
Ok ! Le bon côté des choses c'est que du coup, étant maintenant hors garantie, je commence à bichonner ma M3 plus tôt :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Se lancer dans l'entretien de sa M3

Message par jumbaii »

Tof1450 a écrit : C'est 5 ans la garantie ? ! :o J'avais pigé 2 ans ! :$
2 ans en France, j'ai l'extension ;)
Répondre

Revenir à « Mécanique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités