Presentation et check-list avant livraison (Spécial paranos)

Que nos amis internationaux se présentent ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mailme_dz
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 05 nov. 2012, 15:29
Localisation : Alger, Algérie

Presentation et check-list avant livraison (Spécial paranos)

Message par mailme_dz »

Bonjour, je suis le futur aquéreur Algérois d'une Megane III GT-Line collection 2012, 1.9 DCi 130 (modéle export, sans FAP), Gris Eclipse :mrgreen:
Elle devrait être livrée début décembre et en attendant, je me suis amusé à faire ma check-list pour la livraison, je la poste ici en espérant qu'elle sera utile à d'autres. N'hésitez pas à l'enrichir avec vos expériences personelles, plus on est de fous... :darkneaj: je sais que ça fera bien :angry: mon CC mais il n'avait qu'à vendre des chaussures si ça ne lui plait :mrgreen:
Il manque les vérifications à faire en roulant :tenue de cap, vibrations, passages de rapport, amortissement, etc,

Pour ma part j'ai décidé de m’équiper de : bon de livraison / enlèvement, check-list, stylo, gants, mouchoirs, lampe torche, appareil photo, jerrican gas-oil (un pote à reçu sa voiture avec le témoin de reserve allumé !), journal du jour (pour prouver la date en cas d'anomalie constatée), clé USB, un CD, petite pince coupante (ben, pour séparer les deux cartes Renault qui sont attachée entre-elles avec un clip plastique!)

Documents :
1. carte d’immatriculation + certificat d'assurance
2. bon de livraison / enlèvement + facture
3. vérifier concordance numéro de série avec carte d’immatriculation
4. vérifier concordance des plaques d'immatriculation avec les documents
5. documentation de bord : manuel de l’utilisateur + manuel autoradio + carnet d'entretien
6. étiquette code antivol autoradio
Si vous avez votre numéro V.I.N avant la livraison, vérifier date de fabrication (durée de stockage)

Extérieur :
- Vérifier les alignements de carrosserie (ouvrant / coque, pavillon)
- Regarder la peinture par le coté si c'est une PM pour voir s'il n'y a pas eu de retouches de peintures
- Vérifier les décolorations, reflets, imperfections, bosses, différences de peinture, rayures, fissures
7. présence des options :  toit ouvrant  vitres sur-teintées  peinture métallisée  radars arrières
 Feux Xénon
8. état du pare-chocs avant + calandre + tous les feux + logos
9. état du capot moteur + pare-brise + essuie-glace
10. aile avant droite + rétroviseur + roue (205/50 R 17):
11. état du toit à droite :
12. portières droites + joints + vitrage
13. bas de caisse droit :
14. aile arrière droite + roue :
15. état du coffre + lunette + essuie-glace
16. pare-chocs arrière + tous les feux + éclairage plaque + logos :
17. aile arrière gauche + roue :
18. toit à gauche + antenne radio
19. portières gauches + joints + vitrage
20. bas de caisse gauche :
21. aile avant gauche + rétroviseur + roue

Cartes Renault :
22.Tester individuellement le bon fonctionnement de chacune des 02 cartes :
 verouillage-déverrouillage + rabattement des rétroviseurs
 Allumage des feux
 Déverrouillage du coffre seul
 Vérifier que les 02 cartes activent bien la super condamnation et la fermeture globale de toutes les vitres (double appuis)
 Fonction « mains libres » activée pour les deux ? (éloigner l’une des cartes durant le test de l’autre)

Intérieur : Vérifier les taches, rayures, trous, coutures décousues, accrocs, coups :
Passager avant :
23. ouverture porte + vérification joints + contre porte + seuils de porte (plaque de seuil ?) + Fixation commande lève vitre + éclairage seuils de porte
24. vérifier sellerie + ceintures de sécurité + tous les réglages du siège + appuis tête
25. état planche de bord à droite : supérieure + inférieure
26. console centrale, bloc autoradio / climatisation, afficheur : pas de rayures + boutons en bon état
27. présence cendrier nomade + allume cigare
28. vérifier accoudoir central + aérateurs centraux et latéraux + boite à gant et son éclairage
29. vérifier ciel de pavillon + poignée de maintien + pare-soleil + miroirs de courtoisie occultable
30. vérifier fixation du cache de capteurs de luminosité et de pluie + plafonnier
31. vérifier état moquette + trappe sous-pieds
32. Vérifier la parfaite fermeture de la porte (pas de bruit suspect)
Passager arrière droit :
33. ouverture porte + vérification joints + contre porte + seuils de porte + Fixation commande lève vitre + éclairage seuils de porte
34. vérifier sellerie + ceintures de sécurité + dos du siège avant + rabattement des sièges + appuis tête
35. vérifier console centrale arrière : pas de rayures
36. vérifier ciel de pavillon + plafonnier + poignée de maintien
37. vérifier état moquette
38. Vérifier la parfaite fermeture de la porte (pas de bruit suspect)
Coffre :
39. commande d’ouverture + fonctionnement vérin + état de la serrure + charnières + éclairage du coffre
40. état de la tablette
41. état de la moquette + absence d’humidité
42. présence roue de secours + Outils roue de secours  clé de roue  cric  guide vis de roue  anneau de remorquage + absence d’humidité
43. Vérifier la parfaite fermeture et verrouillage du coffre (pas de bruit suspect)
Passager arrière gauche :
44. ouverture porte + vérification joints + contre porte + seuils de porte + fixation commande lève vitre + éclairage seuils de porte
45. vérifier sellerie + dos du siège avant + sièges rabattables + appuis tête + ceintures de sécurité
46. console centrale : pas de rayures
47. vérifier ciel de pavillon + poignée de maintien
48. vérifier état moquette
49. Vérifier la parfaite fermeture de la porte (pas de bruit suspect)
Coté conducteur :
50. ouverture porte + vérification joints + contre porte + seuils de porte (plaque de seuil ?) + Fixation commandes lève-vitres + éclairage seuils de porte
51. vérifier sellerie + tous réglages du siège + appuis tête + ceintures de sécurité
52. Etat du cuir du volant + du pommeau de levier de vitesse + bouton de frein à main électrique
53. état planche de bord à gauche : supérieure + inférieure
54. état du combiné d’instrument (rayures, fissures, taches) + état des boutons
55. vérifier aérateurs centraux et latéraux
56. vérifier ciel de pavillon + poignée de maintien + pare-soleil + miroirs de courtoisie occultable
57. vérifier état moquette + trappe sous-pieds
58. Vérifier fixation du rétroviseur intérieur + fonction jour/nuit
59. Vérifier fixation couvercle de boite à fusible + présence de tous les fusibles + pince
60. Actionner l’ouverture du capot pour vérification du compartiment moteur
61. Vérifier la parfaite fermeture de la porte (pas de bruit suspect)

Compartiment moteur / mécanique :
62. Capot moteur : vérifier mécanisme d’ouverture + charnières + vérin
63. Cache moteur :  présence  fixation correcte  présence bouchon d’huile
64. Insonorisant sous capot :  présence  fixation correcte (pas de clips manquant ?)
65. Vérifier les niveaux :  huile  refroidissement  liquide de frein  lave glace
66. Présence de l’outil de démontage des vis de projecteur avant (sur projecteur avant gauche, voir notice)
67. Vérifier fixation correcte des différents câbles, gaines et durites (ceux qui sont visibles du moins)
68. Vérifier le bon verrouillage du capot à la fermeture (le lâcher d’environ 30 cm de hauteur)
69. Vérifier que les cales des amortisseurs ont bien été retirées
70. Vérifier présence des protections sous moteur pour Mégane 1.9 DCI 130

Mise en marche :
71. Contact : vérifier que les voyants de tableau de bord s’allument correctement
72. Kilométrage de la voiture : …………… Km
73. Démarrage du moteur : vérifier qu’il n’y a pas de vibrations anormales ou de bruits mécaniques suspects
74. Niveau carburant :  plein  3/4  1/2  1/4  moins du 1/4  témoin de réserve
75. Vérifier fonctionnement des :  commodos  warning  Bouton de condamnation  plafonniers
76. Test essuie-glaces et lave glaces :  Avant + lave-phare (appuis long)  Arrière
77. Signalisation : tests  Clignotants  feux avant - arrière  feux stop  feux LED  éclairage plaque d’immatriculation  antibrouillard avant - arrière.
78. Commandes vitres électriques coté conducteur:  fonctionnement manuel et séquentiel des 4 vitres, montée et descente  condamnation enfant  réglage électrique rétroviseurs  rabattement électrique des rétroviseurs
79. Toit ouvrant : test d’ouverture-fermeture sur différentes positions
80. Autoradio : Tests  Radio  USB  lecteur CD  Bluetooth  commande au volant
81. Ventilation / Climatisation : tester différents niveaux de ventilation et de température + tester toutes les fonctions
82. Radars arrières : test de fonctionnement (passage de la marche arrière requis)
83. Commandes vitres électriques des portes passagers : descendre et tester chaque porte
84. Frein à main électrique :  fonctionnement manuel  fonctionnement automatique (démarrage requis)

Accessoires divers à négocier avec le concessionnaire (résultat non garantis :captain: )
Ecrous antivol pour jantes alliage ?
Filet de coffre ?
Kit sécurité (triangle, gilet) ?
Tapis ?
Kit lampes de rechange ?
Porte-clés ?
RM3 berline Collection 2012 - GT Line - 1.9 DCi 130 (sans FAP) - Gris Eclipse - Toit panoramique - Vitres et lunette arrière surteintées- Radars arrières - Xénon - Cartes Renault mains libres - Frein de parking automatique
Avatar de l’utilisateur
jf91
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 312
Inscription : 12 juil. 2012, 20:06

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par jf91 »

hé ben ! c'est clair qu'il faudrait vérifier tout ça ! mais j'vais te dire, que quand t'es en face de ta nouvelle voiture flambant neuve, tu es tellement ému que tu ne penses pas à tout ça, en plus il y a quand même quelques trucs que tu ne peux pas vraiment vérifier avant d'avoir roulé un peu :)
Ceci dit bravo pour cette super check list ! si on pouvait tout vérifier ! :)
Avatar de l’utilisateur
jumbaii
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2946
Inscription : 16 févr. 2009, 21:36
Localisation : Au paradis avec un ange

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par jumbaii »

:o impressionnant
cham 51
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2268
Inscription : 16 sept. 2012, 20:40
Localisation : Reims

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par cham 51 »

:bienvenue: quelle liste,bien souvent comme dit, jf91 tu es tellement ravie de l'avoir tu oublis.
bravo pour la check-list :thumbup:
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
Avatar de l’utilisateur
mailme_dz
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 36
Inscription : 05 nov. 2012, 15:29
Localisation : Alger, Algérie

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par mailme_dz »

Ben justement, c'est parceque la derniére fois j'était comme un gosse à noel :darkneaj: que j'ai fais cette liste... sur mon précédent véhicule (3008 THP 156ch premium pack) il manquait le manuel de l'utilisateur et, plus facheux, il y 'avait deux tâches sur le vitrage, une sur le pare-brise et l'autre sur la vitre passager avant, des taches de dépolis sur le verre, indélébiles, causées par des fientes d'oiseaux qui ont été "oubliées" probablement durant plusieur semaines de stockages, et dont l'acide a attaqué le verre. Au début je pensais qu'elle partiraient au lavage, aprés 2 semaines je réalise qu'elle ne partiront jamais mais il est trop tard pour prouver qu'elle étaient là avant la livraison, ma bonne fois n'étant évidente que pour moi-même :thumbdown: du coup je n'ai vu qu'elles pendant 3 ans !

Donc cette fois, je vais être froid, précis, méticuleux, bréf, chiant, mais je m'éclaterai quand même dés que j'aurais tourné au premier carrefour :666:
RM3 berline Collection 2012 - GT Line - 1.9 DCi 130 (sans FAP) - Gris Eclipse - Toit panoramique - Vitres et lunette arrière surteintées- Radars arrières - Xénon - Cartes Renault mains libres - Frein de parking automatique
Avatar de l’utilisateur
christian
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 728
Inscription : 02 mars 2011, 13:55
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par christian »

:bienvenue:
Avatar de l’utilisateur
lefou63
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 777
Inscription : 18 juin 2011, 22:30

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par lefou63 »

 Vérifier que les 02 cartes activent bien la super condamnation et la fermeture globale de toutes les vitres (double appuis)

Si tu appuis sur le bouton de la carte, le main libre pour ouvrir est désactivé il me semble ;) Il faut ouvrir avec la carte du coup.

Et donc pour fermé vitre et voiture sans utiliser la carte faut appuyer sur le petit bouton de la poignée du conducteur deux fois et ça ferme tout, et le main libre reste opérationnel.
Image
meganebleumalte
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 9095
Inscription : 23 oct. 2011, 12:15
Localisation : Valenciennes (Ch'nord)

Re: Presentation et check-list avant livraison (Spécial para

Message par meganebleumalte »

Bienvenue sur le forum :welcome:
Megane 3 1.5dci 110 FAP Dynamique Pack GT Line
Jantes 17, radar de recul, intérieur cuir/tissu GT Line, compteur à aiguilles, coques rétro gris, Carminat TOMTOM Europe, intérieur full Leds, H7 type xenon 5000k, H11 type xenon 5000k, veilleuses leds


Image
Répondre

Revenir à « Monde »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité