Défaut accélération

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Défaut accélération

Message par thelast_day »

Bonjour tout le monde,

bon, j'ai bien récupéré ma voiture dans un bon état (suite au vol), mais j'ai un petit défaut qui est apparu progressivement et qui me chagrine aujourd'hui.

Je m'explique, lors d'une phase d'accélération, le turbo se met en route et il siffle normalement, sauf que pendant toute la durée d'accélération j'ai des accoups et ils sont réguliers.

Même le sifflement du turbo est soumis à ces accoups.

Attention, ce ne sont pas des accoups où notre tête avance et recule :-) juste que ce n'est pas une accélération nette !

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Pour info, je n'ai pas de fumée, le niveau d'huile est bon, la dernière vidange a été faite et elle ne fait que de l'autoroute.

J'ai un autre problème de claquements, mais qu'en phase de décélération à 2500 Tr/m, qui disparaissent en dessous ou au dessus :-) mais ça je pense que c'est normal.

Merci à tous pour votre aide !
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: Défaut accélération

Message par thelast_day »

Bonjour,

petite précision, ça ne le fait tout le temps, hier soir j'ai fait quelques tests et à aucun moment ça me l'a fait.

On dirait que la température extérieur/moteur influe sur ce problème (si je peux appeler ça un problème).
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Défaut accélération

Message par Micka3lFR »

Moteur froid? Quel motorisation? 105 ou 110cv ? Si c'est le cas c'est "normal" à froid .. J'ai déjà eu le cas sur mon ancienne 105 1.5 de 2009. Mais uniquement à froid et souvent l'hiver.

Au pire, un petit coup de valise?
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: Défaut accélération

Message par thelast_day »

Désolé, je n'ai pas noté la motorisation, car elle dans ma signature :-) mais oui c'est une 1.5 110ch.

Moi je dirais plutôt le contraire, enfin, elle ne le fais pas à froid car je ne tire jamais ou rarement la voiture à froid. Hier quand j'ai fait le test, je revenais du boulot, j'ai coupé la voiture 5-10 minutes et je l'ai reprise (c'est à ce moment que j'ai fait les tests).

Du coup, je n'ose plus trop tirer dessus et comme j'ai une conduite plutôt pépère (Eco conduite) je me demandais si ça ne venais pas de l'EGR.

LE FAP je ne pense pas qu'il soit encrassé, au vu des distances parcourues tous les jours (80Km/j) et puis, je n'ai jamais eu de message sur le TDB :-)

Pour le gazole, je l'ai toujours fait à Total Access, de temps en temps je met de l'excéllium, à priori ça décrasse le moteur.

Le passage à la valise je ne pense pas que ce soit d'une grande utilité, mais je peux quand même essayer, j'ai un ELM327 OBD2, je ne sais pas s'il m'affichera quelque chose :think:

A plus les amis :-)
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Défaut accélération

Message par Micka3lFR »

Si ce n'est pas à froid, alors c'est pas normal.

La valise te dira si tu as un défaut, même non apparent dans l'odb. J'ai aussi le ELM327, c'est assez efficace, mais faut payer une "bonne" apps pour afficher les défauts (ou les résoudre).

La conduite "pépère" c'est pas une qualité sur ce genre de moteur (avec FAP) .. Faut pas hésiter à chaud. Source de problème à la longue sinon, ce serai dommage.

Pour ta motorisation désolé, je n'ai pas fais attention.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: Défaut accélération

Message par thelast_day »

tu utilises quoi comme application avec ton ELM327 ?

De temps en temps sur l'autoroute, je suis en 3ème ou 4ème (en fonction de la vitesse autorisée) pour être à 3000 Tr/m histoire de décrasser un peu le moteur sur quelques kilomètres.
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Défaut accélération

Message par Micka3lFR »

Le but n'est pas de rouler en 3ième et faire péter le haut régime, mais d'accélérer franchement à chaud, puis de rouler en 6 à 130 .. ça décrasse tout seul.

J'utilise E OBD Facile - Diagnotic Auto .. J'ignore si c'est le meilleur, mais il m'a convaincu.
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: Défaut accélération

Message par thelast_day »

Si je ne dit pas de bêtises :-) le 130 en 6ème on est sur les 3000Tr/m ou pas loin ^_^

C'est une technique d'un collègue garagiste qui décrasse tous les FAP comme ça et ça fonctionne.

Après je ne sais pas pour mon problème si c'est lié, je verrais bien sur la prochaine révision à Renault j'en parlerais, si personne d'entre vous ne rencontre le problème, c'est que c'est un cas isolé (où alors je scrute vraiment trop le moindre bruit/problème).

Ok pour le logiciel, je la passerai à la valise un de ces 4, autant j'ai un défaut :-)
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Avatar de l’utilisateur
Micka3lFR
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 2217
Inscription : 17 déc. 2015, 20:54
Localisation : Proche de Montpellier
Contact :

Re: Défaut accélération

Message par Micka3lFR »

Tiens nous au courant :thumbup:
Voiture actuelle : RM4 - 2016 - 1.6 130 - Intens / GTline - Blanc nacré
Anciennes voitures : RM3.3 - 2014 - 1.6 130 - Intens / GTline - Noire étoile - RM3.1 - 2009 - 1.5 105 - Dynamique / Pack GT - Noire nacré
Mon site : Planet Truck FR
Avatar de l’utilisateur
thelast_day
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 49
Inscription : 04 avr. 2013, 16:06

Re: Défaut accélération

Message par thelast_day »

Hello tout le monde,

j'ai fait le diagnostic :

Image

Image

Image

Je ne vois pas de défauts :-)

J'en parlerais lors de ma prochaine vidange à Renault

Si vous avez des idées avec ce que je vous ai donné comme infos :-)

J'essayerais ce soir, lorsque je rentrerais, de mettre la valise et de rouler avec lors d'une charge turbo, voir s'il n'y a pas de défauts.

J'ai aussi remarqué autre chose, en 1ère-2ème ... je n'ai pas de problèmes ... en 3-4 oui.

bonne journée!
Mégane 3.2 1.5 dCI 110 Energy Eco² Dynamique | Ma présentation | Image
Mamax54
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2018, 15:47

Re: Défaut accélération

Message par Mamax54 »

Salut désolé du déterrage de topic mais as tu trouver la solution j ai le même problème ?

Merci à bientot
Avatar de l’utilisateur
Bogy
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 606
Inscription : 24 avr. 2018, 21:13
Localisation : Région nantaise

Re: Défaut accélération

Message par Bogy »

thelast_day n'est pas venu ici en 2018....
RM3 CC de 2011 1.9 DCI 130 noire / RM3 Coupé de 2011 1.9DCI 130 blanche / RM3 Berline Limited de 2015 1.5DCI 110 blanche
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité