Tout dépend de la pente et de la vitesse que tu veux conserver ou atteindre.Zigouigoui a écrit :Sur les voitures récentes la mise au point mort ne fait pas economiser de carburant. Il suffit de regarder la consomation instantanée au point mort en descente : 0.7 L/100 Km.
Par contre garder la 6ième en descente sans accélérer a pour effet de couper l'injection de gazoil.
Zig'
Si tu sais que tu dois ralentir vite ou t'arrêter, il vaut effectivement mieux utiliser le frein moteur qui ne consomme pas mais qui te freine (frottements mécaniques du moteur), plutôt que de freiner au dernier moment.
Si tu es en descente et que tu veux profiter du poids de la voiture pour avancer, il faut opter pour la condition qui te permet de maintenir ta vitesse sans avoir à appuyer sur l'accélérateur.
Dans une forte pente, le frein moteur peut suffire.
Dans les pentes courantes, même à 5%, sur autoroute, à 120/130 km/h, ça ne suffit généralement pas et il vaut alors mieux débrayer pour supprimer le frein moteur.
Pour ce qui est de la consommation au ralenti (bien réglé et moteur chaud), j'ai estimé celui de mon 1,5 dCi à moins de 0,5l/heure.
A 10 km/h ça correspond à près de 5l/100km.
Sur autoroute à pleine vitesse, moins de 0,4l/100km.