Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Toutes vos questions à propos du moteur !
Répondre
indyjaune

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par indyjaune »

Bonjour,

Retour d'expérience sur le dCi 110 ch.

J'avais eu son petit frère dans mon précédent véhicule (Qashqai+2). Au passage, il avait perdu qq cv à cause du FAP (comme il disait).
Lors de l'achat de mon cc, je comptais prendre une version essence. "Non, prenez un diesel !". Ok. Première livrée en 1.5 dCi uniquement pour des raisons de marketing ???. D'accord, petite cylindrée, peu de taxe de mise en circulation et de circulation (8cv en Belgique). 110 cv et 240 nm, couple pas trop énorme mais au final, je me permets de rappeler qu'il est dans le cc et qu'il fait bien son travail vu le poids du véhicule.
Juillet 2010, je suis descendu en Espagne. Routes nationales et départementales privilégiées et un peu d'autoroute (voyage en 2 jours pour profiter de la nature et du cabrio). Jantes sari avec 205x50 17 d'origine. Consommation moyenne 6.3 l. Le véhicule avait un mois et moins de 2000 kms.
Août 2010, je décide de faire reprogrammer la cartographie. 25 cv et 60 nm gagnés (ps le véhicule n'a pas été mis au banc). A partir de ce moment, le moteur est transfiguré. Je passe à des jantes de 18" avec du 225x40 'Dunlop sportmaxx'.
Septembre 2010, direction Port Bracares. Nationales et autoroutes. L'ordinateur de bord m'inquiétait car les consommations étaient en baisse. Régulateur de vitesse, à certains tronçons moins de 4 litres à 120 km/h. La conso moyenne était descendue à 5.1 l. Je me souviens avoir fait un plein après avoir parcouru plus de 980 kms.
Il subsistait toutefois un trou en deuxième sous 1300 T/M. Il fallait atteindre les 1500 T/M pour que la mécanique reprenne de plus belle. Alors, j'ai comblé ce manque en changeant le filtre à air par un K&N. Depuis, plus de problème. De la souplesse retrouvée et de l'agrément de conduite en plus.
En ville (car j'en fait énormément), je suis à 6.8 l. Le problème est que je travaille à 5 kms de chez moi. Le moteur n'a pas le temps de chauffer que je suis arrivé.
Dans un mois, direction Arcachon mais cette fois uniquement autoroute, cheveux au vent et profiter du paysage.

En conclusion : Satisfait du moteur surtout dans sa configuration actuelle.
Si je devais renouveler mon achat (dans les mêmes conditions) : sûrement
Si je devais renouveler mon achat (dans d'autres conditions) : j'opterais pour une version essence plus sportive. (cc gt TCe 180 ?)

@+++
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par captain »

indyjaune a écrit :Il subsistait toutefois un trou en deuxième sous 1300 T/M.
D'un autre côté, sous 1300 trs/min, c'est pas le ralenti ???? :666: ;) :mrgreen:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
indyjaune

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par indyjaune »

captain a écrit :
indyjaune a écrit :Il subsistait toutefois un trou en deuxième sous 1300 T/M.
D'un autre côté, sous 1300 trs/min, c'est pas le ralenti ???? :666: ;) :mrgreen:

Joli :clap:
Le ralenti c'est pas sous 1000 trs/min ?
:mdr:
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par jeanjean »

Je mets au défi n'importe qui de redémarrer avec ce moteur en 2ème au ralenti comme il est possible de le faire avec TOUS les autres moteurs.
Avatar de l’utilisateur
captain
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 4943
Inscription : 22 janv. 2009, 11:12
Localisation : 02 / 51

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par captain »

indyjaune a écrit :Joli :clap:
Le ralenti c'est pas sous 1000 trs/min ?
:mdr:
Euh, c'était de l'humour .... je voulais dire par là : t'en connais beaucoup des voitures qui reprennent du feu de dieu sous les 1300 trs/min ? :Oo: :eh:
Laguna Coupé MONACO GP2 2.0 dCi 150 Blanc Nacré + Pack Bose
\ \ \ \ \ \ \ \ \/ / / / / / / / /
"... Si vous ne connaissez pas les bonnes manières, priez pour avoir de bons réflexes ..."
Avatar de l’utilisateur
Sym
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1785
Inscription : 28 janv. 2010, 16:10

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Sym »

Arno du 972 a écrit :
jeanjean a écrit :Je mets au défi n'importe qui de redémarrer avec ce moteur en 2ème au ralenti comme il est possible de le faire avec TOUS les autres moteurs.
Pour avoir fais joujou avec la RM3 ça démarre en 2nde et même en 3e si on prend son temps ! :mrgreen: La 4e j'ai pas été assez patient !
:mdr: ça m'étonne pas de toi ça...
Megane Grandtour Gt-Line 2015
Image
indyjaune

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par indyjaune »

captain a écrit :
indyjaune a écrit :Joli :clap:
Le ralenti c'est pas sous 1000 trs/min ?
:mdr:
Euh, c'était de l'humour .... je voulais dire par là : t'en connais beaucoup des voitures qui reprennent du feu de dieu sous les 1300 trs/min ? :Oo: :eh:
No problemo captain.
Moi aussi je plaisantais !
++
Pour répondre à ta question, il y en a mais pas à portée de ma bourse :mdr:

@+++
jeanjean
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 101
Inscription : 26 déc. 2010, 10:59

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par jeanjean »

Arno du 972 a écrit :
Pour avoir fais joujou avec la RM3 ça démarre en 2nde et même en 3e si on prend son temps ! :mrgreen: La 4e j'ai pas été assez patient !
Elle finira par démarrer, oui, mais je parle de démarrer en 2ème à faible vitesse, comme avant un RP et dans un temps normal et ce moteur en est incapable. Il faut s’arrêter et repasser la 1ère, si pas c'est extrêmement dangereux!
Tu peux surement essayer de démarrer en 4ème quand tu as le temps, tu finiras par y arriver ;)
john60
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 46
Inscription : 07 mars 2011, 19:08

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par john60 »

Bonsoir, voici mon point de vue sur ce moteur apres 5000km...pour commencer je suis globalement satisfait meme s'il m a effectivement fallut un temps d'adaptation, j'avais mis longtemps à m adapter a la conduite de mon ancien diesel et voila qu il faut maintenant réapprendre à tirer un peu sur mon moteur pour que ça envoit...j ai le 110 version 2010 je précise, donc je trouve que sur route elle est parfaite, mais la ville c est un peu chaotique on joue pas mal du levier et la premiere n est pas assez réactive...ou trop si on tire dessus,...donc moi je passe la seconde tres tot quitte a avoir le fameux trou...
Je crois, par rapport a mon ancienne voiture que l accelerateur est intuitif arf...quand meme à chaque fois que je me suis trouvé dans des situations limites et que je l ai enfoncé franchement les reprises m ont surpris et c est passé...mais je ne fais quasi jamais de pied au plancher...
Autre point qui fausse les sensations: la fermeté de la suspension, je trouve que la caisse n accompagne pas les accélerations et en tant que conducteur on n a aucune sensations, sauf qu au debut tout ceux qui montaient avec moi m ont dit que ma conduite etait désagréable car j accelerais trop brutalement...moi je trouvais que ca reprenait pas...je ressentais que dalle, maintenant je dose mieux...
Sinonje dois aussi reconnaitre que je passe souvent la 5 a 70 et franchement meme la ça reprend pas mal, le moteur est souple quand meme. sinon niveau conso c est pas top pour moi, je fais un 6l, en faisant de tres gros efforts suis descendu
à 5l6 une fois mais faut se trainer....( chiffres de l ordi)
Pour ce qui est des ronds point c est vrai que des fois ça repart pas tout de suite mais j ai jamais eu de frayeur perso je me suis jamais retrouvé sans que ça reparte quand meme...ce qui est un peu chiant par contre c est à froid quand il faut pas tirer sur son moteur ou brusquer le turbo, la oui il faut anticiper, mais bon comme toutes les voitures...
Voila j arrête la pour mes,impressions qui sont quand meme globalement positives pour cette voiture....
Apache02
Accro FM3
Accro FM3
Messages : 800
Inscription : 21 mars 2010, 19:23

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par Apache02 »

Ce jour, 150km d'autoroute avec mon p'tit 1,5dCi 110 et sa boite EDC

Version grandtour/estate/break avec des 18" en 225-40/18
Vu la t° (27°), airco ON en mode Auto

Consommation sur le trajet autoroutier à 90% et village pour le reste, en respectant grosso modo les limites, mais sans essayer de grapiller les derniers ml / 100km, mais en appliquant l'utilisation de l'inertie au maximum

résultat: 4,4 l/100 sur 150km à l'ODB -> environ 4,7l/100 réel

Ce n'est pas un foudre de guerre, mais ce n'est pas non plus un gouffre à mazout ;)
john60
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 46
Inscription : 07 mars 2011, 19:08

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par john60 »

Chapeau pour la conso...moi malgré les 6000kms au compteur j'affiche toujours 5l5 et impossible de passer dessous...ce week 800 bornes dont 90% d'autoroute (140-150)et clim en route...
sebalou

Re: Motorisation – dCi 110ch FAP "eco²" – Détails et Avis

Message par sebalou »

bonjour,

juste pour ionfo, j'ai testé une megane estate et un scenic ( avec boitier rs ) 110 fap hier, verdict :

dangereux !!!!!C'est impensable pour une voiture en 2011 d'être si mou à bas régime, en 2ème, dans une situation banale de la vie de tous les jours où il faut ralentir à un croisement ( sans devoir s’arrêter ), rond-point ou priorité, le voiture ne se relance pas!! on reste bloqué à 1000-1200 tour minutes. il faut soit bcp de patience pour que ca se relance ( 2à 3 secondes au milieu du croisement à attendre que ça bouge c'est long ), soit rétrograder, ce qui n'est franchement pas gai car si il faut reclaquer la 1ere dès qu'on ralentit on a pas fini.

avec le boitier rs c'est un peu mieux, mais on reste loin de l'agrément du dci 86 de ma clio 3 qui dès 1000 tr/min en 2eme repart progressivement et me permet de sortir assez rapidement d'un croisement ou de rentrer rapidement dans un petit rond point serré.

Bref ce moteur est à déconseiller. Il est puissant dès qu"on monte dans les tours, mais pour un usage quotidien il n'est pas adapté. La cartographie est mauvaise comme la majorité des dci au dessus de 100 ch.

Par contre pour celui qui n'a aucun carrefour entre chez lui et le boulot, ce moteur est nickel ! ^^
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 6 invités