Dolgo a écrit :Je veux pas être polémique, mais sérieusement si on arrêtait de jouer une fois à qui a la plus petite conso ?! Je veux dire, j'ai l'impression que ces derniers mois c'est de pire en pire, tout le monde ne fait que se plaindre de la consommation. Je peux éventuellement le comprendre vu la hausse des tarifs des carburants que ce soit mazout ou non, mais quand vous achetez un 160 en GT par exemple c'est que vous cherchez du plaisir quand même, c'est pas comme ceux qui vont se plaindre que leur 1.5 dci consomme de trop par rapport à la conso prévue (ne le prenez pas mal ce n'est pas un reproche).
A l'heure actuelle, personnellement je pense que prendre du plaisir avec une motorisation puissante est incompatible avec économie de carburant. Si quelqu'un veut me démontrer le contraire je ne suis pas contre mais j'en doute. Bien que les moteurs récents sont de moins en moins gourmands.
Après, le fait que la conso indiquée par Renault ne reflète pas la réalité c'est un autre problème...
A bon entendeur
Au contraire, je suis pas du tout de cet avis
D'une part, 7.5/8 L/100 kms de moyenne pour un diesel moderne, hors 6 cylindres, c'est énorme. Ca rappelle les anciens JTD, ultra gloutons.
On en est à presque consommer autant qu'un 1.4 TSI 160 avec la DSG7.. sans le plaisir de l'essence
Avoir une consommation en forte hausse par rapport au premier 2.0 dCi 150, là, je comprends pas non plus
Avoir un diesel, c'est pour rouler beaucoup, en contenant son budget carburant, même si les performances sont là. Sinon, autant prendre la 2.0 TCE 180
Avoir une bagnole de 160cv, c'est pas forcément pour rouler fort. Y'a des règles de conduite sur la route qui font qu'avec la mienne, je roule pas plus fort qu'avec ma clio dCi 70 de service.
Chercher du plaisir avec le 2.0 dCi: ou et non.
Ce moteur est certes tres performant, mais très (trop) asseptisé. Certains plus petits moteurs, certes moins performants, sont plus vivants, plus expressifs
Si j'ai choisi la mienne, c'était avant tout pour:
- profiter d'un très bon chassis en roulant dans les limites légales, mais en se faisant plaisir en montagne
- avoir un moteur plein en bas, ce qu'offrait pas les K9K à l'époque- "élasticité, et montée dans les tours pour plus de marge
- avoir de la ressource en 6 sur autoroute, sans jouer du levier de vitesse, ce qu'offre le couple du 2.0 dCi
- avoir un moteur à chaine de distribution
Mais en aucun cas, de se faire plaisir, donc forcement, rouler fort avec ce genre de moteur
Ca me rappelle mon voisin qui roule en M3RS, et qui, je sais pas, se sent obligé d'attaquer comme un imbécile dans mon quartier... en oubliant qu'il y a des gosses, le soir... des gens qui courent... d'es petits vieux... et qu'il est dangereux...
Ses 250 cv, qu'il s'en serve quand les conditions le permettent...
Question de mon avis
- l'ex dCi 150 marchait bien, avait sa Pmax à 4000 tr/min, coupait à 5200 tr/min, et consommait entre 4.6 et 7 l/100 kms... en moyenne moins de 6l/100 kms. Il était un peu creux en bas, rien de dramatique, mais bon. Il est devenu bruyant avec l'age...
- le nouveau 2.0 dCi 160 consomme au bas mot 1l/100 kms en plus, a sa Pmax plus bas (3750 tr/min), couperait à 5000 tr/min... est presque équivalent à l'ancien 150 cv en accélération... seules les reprises sont meilleres... merci le couple en hausse...
Pour moi, ce moteur n'apporte pas grand chose de plus... voir pas d'interet
Gageons que le R9M DS soit bien meilleur en terme de consommation, reactivité du GMP, legèreté du train avant