Fumée lors de la mise en route à froid

Toutes vos questions à propos du moteur !
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Fumée lors de la mise en route à froid

Message par mimi55 »

J'ai depuis peu une rm3 DCI 105.
La nuit elle dort dans un garage.
Le matin, à la mise en route, au niveau de l'échapement, il y a de la fumée pendant environ une petite minute, accompagnée
d'une odeur... d'échapement.
Je dois donc aérer le garage quelques minutes (garage contigu à la partie habitation).
D'après vous, est-ce normal ou est-ce un petit problème demandant un retour chez Renault??

Merci pour la ou les réponses.
++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par Klimero »

Rien remarqué, je serais plus attentif demain...
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
Pulet

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par Pulet »

Rodage + moteur 1.5 + démarrage à froid = fumée + odeurs, c'est normal.

Après environ 4-5000 km, l'odeur va s'atténuer mais pas disparaitre, et la fumée noir n'apparaitra que lors des premières secondes après le démarrage à froid.
A surveiller ;-)

++
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par mimi55 »

Pulet a écrit :Rodage + moteur 1.5 + démarrage à froid = fumée + odeurs, c'est normal.

Après environ 4-5000 km, l'odeur va s'atténuer mais pas disparaitre, et la fumée noir n'apparaitra que lors des premières secondes après le démarrage à froid.
A surveiller ;-)

++
Merci :merci: pour ta réponse. Quand tu dis "à surveiller" c'est vérifier l'atténuation progressive telle que tu le décris et attendre 4 à 5000 kms.
Si pas de diminution, voir peut-être Renault ?
Encore merci à toi,

Michel
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par mimi55 »

C'est cela Arno, c'est exactement cela :arrow: fumée blanche mais odeur forte et pas occasionnelle car tous les matins!!...
:merci: à toi pour ce complément d'information
A+ ++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par mimi55 »

Encore Merci Arno et gare au Monoxyde de carbone: Pas bon :o
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
Avatar de l’utilisateur
Klimero
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 227
Inscription : 02 avr. 2009, 10:16
Localisation : 92

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par Klimero »

Un petit message de ma femme : C'est la voiture qui pète (cf. la mouche qui pète des Nuls)

... Je sais.... elle est classe ma femme :$
Scénic 3 1.6 130 ch Exception
papym3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 180
Inscription : 12 sept. 2009, 12:03
Localisation : clichy sous bois 93

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par papym3 »

bonjour

je remonte le sujet

mon dci 105 a maintenant 11000 km bientôt, et depuis quelque temps , exactement le même problème que mimi55 et arno ( fumée au démarrage, odeur forte de gazoil ) ma voiture couche aussi au garage.

ensuite , dans la journée, plus de fumée et plus d'odeur et le moteur tourne parfaitement .

je pense à un problème de condensation dû au froid, pour mimi ou moi ça se comprendrait mais pour pour arno (?)depuis , avez vous eu une réponse de garagiste à ce sujet ou le problème est il permanent?

merci
megane3 estate privilège dci 105--option pack easy-- intérieur beige, couleur noir nacré ([url=http://www.megane3.fr/version-bpriv-f82/megane-estate-dci-105-privilege-noire-nacree-t1127-10.html]Photos visibles ici ![/url])
[color=#BF00BF]ni l'ignorance n'est un défaut d'esprit, ni le savoir n'est une preuve de génie !!![/color]
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par mimi55 »

papym3 a écrit :bonjour

je remonte le sujet

mon dci 105 a maintenant 11000 km bientôt, et depuis quelque temps , exactement le même problème que mimi55 et arno ( fumée au démarrage, odeur forte de gazoil ) ma voiture couche aussi au garage.

ensuite , dans la journée, plus de fumée et plus d'odeur et le moteur tourne parfaitement .

je pense à un problème de condensation dû au froid, pour mimi ou moi ça se comprendrait mais pour pour arno (?)depuis , avez vous eu une réponse de garagiste à ce sujet ou le problème est il permanent?

merci
Pulet a écrit :Rodage + moteur 1.5 + démarrage à froid = fumée + odeurs, c'est normal.

Après environ 4-5000 km, l'odeur va s'atténuer mais pas disparaitre, et la fumée noir n'apparaitra que lors des premières secondes après le démarrage à froid.
A surveiller ;-)++
Salut papym3,
En ce qui concerne ma RM3 (9000 kms) et comme expliqué par Pulet ( ++ ) cela fait déjà un bon moment qu'elle ne fume plus au démarrage dans le garage. Simplement une petite odeur mais beaucoup moins forte qu'au début. Ce n'est pas une odeur de gasoil "liquide" comme en station service, mais de gaz déchappement... :(
Donc, pour résumer je n'y fais plus attention depuis longtemps....

Pour l'odeur forte dont tu parles, je pense qu'il vaudrait mieux aller chez un garagiste pour être rassuré..
++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
papym3
Apprenti FM3
Apprenti FM3
Messages : 180
Inscription : 12 sept. 2009, 12:03
Localisation : clichy sous bois 93

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par papym3 »

merci de ta réponse mimi55


j'ai remarqué aussi que ça fume moins quand je relache rapidement le bouton de démarrage , mais bon , ça ne me dérange pas plus que ça , à l' occasion je m'arrêterai chez mon concessionnaire
de toute façon ces quelques secondes nauséabondes passées tout va pour le mieux et au fil des km je suis de plus en plus satisfait de cette voiture

bonne soirée
megane3 estate privilège dci 105--option pack easy-- intérieur beige, couleur noir nacré ([url=http://www.megane3.fr/version-bpriv-f82/megane-estate-dci-105-privilege-noire-nacree-t1127-10.html]Photos visibles ici ![/url])
[color=#BF00BF]ni l'ignorance n'est un défaut d'esprit, ni le savoir n'est une preuve de génie !!![/color]
Avatar de l’utilisateur
mimi55
Membre d'Honneur FM3
Membre d'Honneur FM3
Messages : 1862
Inscription : 23 avr. 2009, 17:17
Localisation : 26150 DIE

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par mimi55 »

papym3 a écrit :merci de ta réponse mimi55


j'ai remarqué aussi que ça fume moins quand je relache rapidement le bouton de démarrage , mais bon , ça ne me dérange pas plus que ça , à l' occasion je m'arrêterai chez mon concessionnaire
de toute façon ces quelques secondes nauséabondes passées tout va pour le mieux et au fil des km je suis de plus en plus satisfait de cette voiture

bonne soirée
satisfait? C'est peu dire....
Moi, je dirais: Emerveillé,admiratif, enchanté, exalté, transporté, ébahi, étonné, interloqué, médusé, stupéfait, épaté, époustouflé estomaqué, abasourdi, ahuri, éberlué.....
Oui, je sais c'est facile, ce sont des synonymes; mais ça lui va bien!!! ;)
Bonne journée.
++
Image Image

Auris 2 hybride version Style Lounge full options de Toyota, blanc nacré
4.3 litres/100kms !!
moana
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 35
Inscription : 31 oct. 2010, 16:44

Re: Fumée lors de la mise en route à froid

Message par moana »

Bonjour.
Je pense que vous n’avez plus de problème depuis le 20 janvier mais sans vouloir vous faire peur voici ma petite histoire.
J’ai eu le problème, une fumée grise, une odeur de gazole et un claquement assez soutenu lors de la mise en route à froid. Apres il fonctionnait très bien sans perte de puissance, sans consommation excessive et sans témoin au tableau de bord. De plus, un mois plus tôt il venait de passer le CT sans anomalie.
Je me suis quand même inquiété, un petit tour chez Renault et un passage au banc, résultat deux injecteurs de morts plus de 1 000€ de réparation mais pris à 70% par Renault.
Attention cette panne est dangereuse pour le moteur.
RM3 Estate DCI 150 Privilège BVA6 Gris Platine + Canimat Tom-tom
Répondre

Revenir à « Moteur »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités