Sur ma M3 1.6 dCi je suis aussi confronté au fonctionnement un peu aléatoire du S&S. Du style, après 150 km de voies rapides, il est indisponible alors qu'il n'y a pas de gros consommateurs (phares, clim).
Sur le diag (état UPC) j'ai remarqué que la charge de la batterie restait souvent entre 75 et 85%. C'est étonnant, après un parcours routier on s'attendrait à une batterie pleinement chargée. J'ai l'impression que le S&S ne s'active qu'au-dessus de 80% de charge batterie.
D'ailleurs, en laissant le moteur tourner sans aucun consommateur électrique, on remarque que la charge est très lente. Avec gros consommateurs la batterie se décharge, ce qui correspond grosso modo à l'explication des docs commerciales (alimentation sur batterie pour économiser du carburant).
Au garage Renault, tant qu'il n'y a pas de défaut mémorisé, ils estiment qu'il n'y a rien à faire... Et manque de chance, la fois où j'y étais, le niveau de charge batterie était à 92% ! Bien sûr au feu suivant le S&S a fonctionné ! J'ai encore roulé une trentaine de km, et la fois suivante, après 10 km supplémentaires... S&S indisponible... En fin de parcours charge batterie 77%