
1-Look extérieur:
Fruit de plusieurs années de travail des designers Renault, le RM3 bien que belle avec ses courbures bien bombées séduit plus par sa face arrière et latérale jugées plus consensuelles alors qu'avec la lionne, c'est un peu le contraire, en ayant une grande personnalité, la 308 séduit plus avec sa face avant notamment sa grande entrée d'air, impressionnante !!!
Notes: 15.5/20------------------16/20
2-Look intérieur & habitabilité:
Employant des matériaux à la GOLF, on sens du solide étant dans une 308, les commandes se trouvent au bons endroits, un ODB bien programmé mais aussi très lisible, dommage que l'auto-radio n'a pas été à la hauteur du reste, jugé moche par la plupart des clients !, des sièges avant et arrières excellents, très confortable et large, ils offrent une bonne ambiance à l'intérieur !, de l'autre coté on trouve l'intérieur de la MEGANE bon aussi, peut être pas aussi flatteur ou Allemand que celui la 308, on regrette toutefois que les sièges soient assez dur mais aussi l'emplacement de l'auto-radio !, sinon la planche de bord est bien soignée, bien finie et surtout belle à voir, grand coffre aussi.
Notons toutefois un défaut de la MEGANE, l'habitabilité en générale surtout arrière, mais aussi la garde au toit que ce soit avant ou arrière chose qu'a su offrir sa concurrente lionne !
Notes: 15/20------------------16/20
3-Agrément moteur/conduite:
-Le match dCi 130 ch/ HDI 90 ch:
Comme vous pouviez l'imaginer, il y a 40 ch de différence entre les 2 moteurs, suralimenté par un turbo-compresseur à géométrie variable, la MEGANE sème la 308 dès le 2ème rapport, la classe ce moteur, très silencieux (presque pas de bruits parasite), couple disponible sur tout rapports à tout régime (faut pas exagérer non plus Very Happy ) par contre le petit HDI fait de son mieux en offrant des prestations honorables.
Notes: 16/20------------------12.5/20
-Boite 6/boite 5:
Bien étagée, souple associée à un système d'embrayage tout aussi à la hauteur, cette boite à vitesse contribue largement aux bonnes prestations du 1.9 dCi, bien que de l'autre coté, sans être décevante, celle de la 308 manque de souplesse, muni d'un embrayage assez dur, mais reste toutefois bonne et performante !
Notes: 17/20------------------14/20
-Tenue de route:
On dit que Peugeot en est le roi, et bein ça se confirme avec la 308, bien que celle de la MEGANE soit très bonne, celle de la 308 est imbattable, elle reste soudée à la route même à haute vitesse, on se dirait à pied à 130km/h sur autoroute, grande qualité de la 308 !
Notes: 16/20------------------17/20
-Suspension:
On constate une quasi-égalité entre les 2 ennemie bien que les suspensions arrières de la lionne s'avèrent un peu dur !
Notes: 16/20------------------15/20
4-Équipements & options (propre à ma RM3 et ma 308):
Rien à dire; la Renault dispose de beaucoup d'options intéressante dont ne dispose pas la 308 entre-autre le radar de recul, le toit pano, les phares bi-xenons ... par contre je préfère les jantes de la lionne

Notes: 16.5/20------------------12/20
5-Consommation:
La différence de chevaux (40 ch) se répercute naturellement sur la consommation, en effet avec un plein (60 l) on peut faire 1100 km d'autoroute (5.5 l/100) et 800 en ville avec la 308 contre 950 km (6.5 l/100) et 700 km avec la MEGANE III, la lionne gagne évidement cette manche !
Notes: 16.5/20------------------17.5/20
Bilan:
Je crois que vous l'avez bien compris, le match aurait été bien plus serré si la RM3 avait comme adversaire une 308 féline HDI 136 ch

Bravo au vainqueur: RENAULT MEGANE
Note Globale: 16.5/20------------------15/20
By Sahit