R-Link sur Megane
- fred35
- Apprenti FM3
- Messages : 102
- Inscription : 17 mai 2012, 19:55
- Localisation : Rennes
Re: R-Link sur Megane
Vous pensez que sur nos "vieilles" Mégane de 2009 à 2013, on pourrait remplacer le Carminat Tomtom actuelle contre le Carminat Tomtom avec le system R-Link ?
Car ça m'a l'air d'être la même taille d'écran et le bouton central est le même on dirait.
Merci.
Car ça m'a l'air d'être la même taille d'écran et le bouton central est le même on dirait.
Merci.
Voiture actuelle : Megane 3 Estate Dynamique de 2010, DCI 130, noir nacré + Tomtom + cuir : 200 000km en Janvier 2024.
--------------------
--------------------
- RS26
- Accro FM3
- Messages : 877
- Inscription : 12 mai 2013, 20:34
- Localisation : Ch'ti déporté à Paris
Re: R-Link sur Megane
L'écran fait 7" avec le système R-Link donc je pense que l'écran est plus grand. Maintenant, l'encadrement n'est pas forcément plus large. A voir !
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
- deri
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 6062
- Inscription : 13 mai 2012, 21:05
- Localisation : 80
Re: R-Link sur Megane
sinon j'ai essayé le rlink sur clio 4 que m'ont preté renault.. et bien j'ai été surpris! le systeme est vraiment bien foutu. le gps est mieux que sur nos méganes actuelle (+ simple à utilisé, surtout en conduisant )
le systeme radio/accesoire est pas mal aussi
je ferai seulement 3 petit reproche!
1. l'écran tactile est trés loin de ce que l'on peut voir chez apple/samsung.. C'est un systeme LG et l'ecran fait un peu vieillo :/
2. le manque d'originalité des menu, presentation.... c'est un peu fade quoi!
3. le positionnement.. trop prés de nous (sur la clio 4), obligé de baissé la tete
le systeme radio/accesoire est pas mal aussi
je ferai seulement 3 petit reproche!
1. l'écran tactile est trés loin de ce que l'on peut voir chez apple/samsung.. C'est un systeme LG et l'ecran fait un peu vieillo :/
2. le manque d'originalité des menu, presentation.... c'est un peu fade quoi!
3. le positionnement.. trop prés de nous (sur la clio 4), obligé de baissé la tete
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- RS26
- Accro FM3
- Messages : 877
- Inscription : 12 mai 2013, 20:34
- Localisation : Ch'ti déporté à Paris
Re: R-Link sur Megane
En effet, mais vu que c'est tactile, ça a l'avantage d'être à portée de main. L'écran est malheureusement un peu trop éloigné sur le Megane. Reste à voir ce que cela donne avec la molette.
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
- deri
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 6062
- Inscription : 13 mai 2012, 21:05
- Localisation : 80
Re: R-Link sur Megane
j'espere juste qu'il vont trouver le bon compromis sur la megane 4
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
-
- Apprenti FM3
- Messages : 132
- Inscription : 17 déc. 2011, 22:55
- Contact :
Re: R-Link sur Megane
C'est pas du tactile capacitif. C'est pour ça que ça fait moins bien que les smartphones et tablettes.
C'est le même système que la Nintendo DS et les vieux PDA.
C'est le même système que la Nintendo DS et les vieux PDA.
- deri
- Membre d'Honneur FM3
- Messages : 6062
- Inscription : 13 mai 2012, 21:05
- Localisation : 80
Re: R-Link sur Megane
euh.. voila c'est ca.. je ne savais pas comment expliqué..Cyberclic a écrit :C'est pas du tactile capacitif. C'est pour ça que ça fait moins bien que les smartphones et tablettes.
C'est le même système que la Nintendo DS et les vieux PDA.
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- RS26
- Accro FM3
- Messages : 877
- Inscription : 12 mai 2013, 20:34
- Localisation : Ch'ti déporté à Paris
Re: R-Link sur Megane
Le problème du capacitif, c'est qu'il s'agit (sauf erreur de ma part) d'une dalle en verre ou plexi, qui est brillante. Donc mieux vaut éviter, pour ne pas être ébloui par un rayon de soleil...
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
[RS26] Megane 3 Estate GT-Line 1.2 TCe 130 - Bleu malte
-
- Noob FM3
- Messages : 15
- Inscription : 05 oct. 2012, 12:22
Re: R-Link sur Megane
Bonjour,
r-link ou rlink, je n'ai toujours pas compris comment ça s'écrivait... Mais plus grave encore, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi ça sert dans une Megane 3 , positionné à un endroit où le fait que l'écran tactile soit résistif ou capacitif n'est pas le problème, puisqu'on ne peut pas l'atteindre de la main en conduisant, l'écran en question.
Bon OK j'exagère un peu, je sais que ça permet d'accéder à des applications (gratuites ou payantes ) qui ne m'intéressent pas. Pour lire mon courier ou regarder des photos, j'ai mon smartphone, et ça me parait plus adéquat.
Mon questionnement concerne donc essentiellement ce que ça peut apporter au conducteur par rapport à l'utilisation de autoradio et/ou du GPS :
- améliorations ergonomiques ? Est-ce que ça change quelque chose au joystick et à son utilisation par rapport au TomTom d'avant ?
- amélioration de l'affichage ? Est-ce qu'on a toujours un espace minuscule réservé à la radio, l'heure et la température même si on ne se sert pas du GPS ?
A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).
Si quelqu'un qui a utilisé (pour de vrai) le TomTom précédent et le r-link sur une mégane ou un scénic (donc sans le tactile) pouvait nous faire un petit retour comparatif, je le lirais avec grand plaisir...
Ou si carrément, quelqu'un savait où trouver la notice utilisateur de la chose, toujours pour la mégane...
Merci d'avance.
r-link ou rlink, je n'ai toujours pas compris comment ça s'écrivait... Mais plus grave encore, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi ça sert dans une Megane 3 , positionné à un endroit où le fait que l'écran tactile soit résistif ou capacitif n'est pas le problème, puisqu'on ne peut pas l'atteindre de la main en conduisant, l'écran en question.
Bon OK j'exagère un peu, je sais que ça permet d'accéder à des applications (gratuites ou payantes ) qui ne m'intéressent pas. Pour lire mon courier ou regarder des photos, j'ai mon smartphone, et ça me parait plus adéquat.
Mon questionnement concerne donc essentiellement ce que ça peut apporter au conducteur par rapport à l'utilisation de autoradio et/ou du GPS :
- améliorations ergonomiques ? Est-ce que ça change quelque chose au joystick et à son utilisation par rapport au TomTom d'avant ?
- amélioration de l'affichage ? Est-ce qu'on a toujours un espace minuscule réservé à la radio, l'heure et la température même si on ne se sert pas du GPS ?
A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).
Si quelqu'un qui a utilisé (pour de vrai) le TomTom précédent et le r-link sur une mégane ou un scénic (donc sans le tactile) pouvait nous faire un petit retour comparatif, je le lirais avec grand plaisir...
Ou si carrément, quelqu'un savait où trouver la notice utilisateur de la chose, toujours pour la mégane...
Merci d'avance.
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
- Breizhion
- Noob FM3
- Messages : 57
- Inscription : 18 sept. 2013, 23:22
Re: R-Link sur Megane
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, je peux le tester sur Megane depuis 1 semaine
Je ne vais pas t'apprendre grand chose, c'est une tablette tactile qui a pour but de gérer l'audio, le GPS, la téléphonie et d' y ajouter d'autres fonctions utiles ou pas, le tout connecté à internet (2G)
Je pense que l'utilisation du joystick est la même, le petit plus c'est la commande vocale qui te permet de définir une destination, démarrer une application et lancer un appel depuis ton téléphone connecté en bluetooth.
Ces 2 fonctions de base peuvent être affichées chacune en plein écran.
L'heure et la température apparaissent toujours en haut de l'écran.
Je dis "normalement" parce que justement je ne l'ai pas sur le mien Je compte prendre contact avec Renault pour savoir si cela est normal, si elle arrivera avec une prochaine mise à jour. En fait c'est tout le menu "Véhicule" qui est absent. Peut-être que le portage sur Megane n'est pas encore finalisé...
Il manque aussi une fonction, la personnalisation de l'écran d’accueil.
On devrait pouvoir choisir entre 5 configurations et pas seulement celle que je décris un peu plus haut...
http://www.e-guide.renault.com/portail/ ... -1_FRA.pdf
Voilà, si tu as d'autres questions...
(j'ai peut-être oublié des trucs)
Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions, je peux le tester sur Megane depuis 1 semaine
Ça s'écrit R-Link, mais comme tu le dis, c'est pas super important...lsc a écrit : r-link ou rlink, je n'ai toujours pas compris comment ça s'écrivait... Mais plus grave encore, je ne suis pas sûr d'avoir compris à quoi ça sert dans une Megane 3 , positionné à un endroit où le fait que l'écran tactile soit résistif ou capacitif n'est pas le problème, puisqu'on ne peut pas l'atteindre de la main en conduisant, l'écran en question.
Je ne vais pas t'apprendre grand chose, c'est une tablette tactile qui a pour but de gérer l'audio, le GPS, la téléphonie et d' y ajouter d'autres fonctions utiles ou pas, le tout connecté à internet (2G)
La comparaison n'est pas possible pour moi vu que c'est mon premier véhicule Renault...lsc a écrit : - améliorations ergonomiques ? Est-ce que ça change quelque chose au joystick et à son utilisation par rapport au TomTom d'avant ?
Je pense que l'utilisation du joystick est la même, le petit plus c'est la commande vocale qui te permet de définir une destination, démarrer une application et lancer un appel depuis ton téléphone connecté en bluetooth.
L'écran d’accueil se compose de la source audio à gauche (radio, cd, usb, bluetooh) et du TomTom à droite.lsc a écrit :- amélioration de l'affichage ? Est-ce qu'on a toujours un espace minuscule réservé à la radio, l'heure et la température même si on ne se sert pas du GPS ?
Ces 2 fonctions de base peuvent être affichées chacune en plein écran.
L'heure et la température apparaissent toujours en haut de l'écran.
Cette application, Driving Eco², est normalement native au R-link.lsc a écrit :A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).
Je dis "normalement" parce que justement je ne l'ai pas sur le mien Je compte prendre contact avec Renault pour savoir si cela est normal, si elle arrivera avec une prochaine mise à jour. En fait c'est tout le menu "Véhicule" qui est absent. Peut-être que le portage sur Megane n'est pas encore finalisé...
Il manque aussi une fonction, la personnalisation de l'écran d’accueil.
On devrait pouvoir choisir entre 5 configurations et pas seulement celle que je décris un peu plus haut...
Voilà la notice générale, pas spécialement Megane puisqu'on y parle aussi véhicule électrique (avec leurs fonctions spécifiques)lsc a écrit :Ou si carrément, quelqu'un savait où trouver la notice utilisateur de la chose, toujours pour la mégane...
http://www.e-guide.renault.com/portail/ ... -1_FRA.pdf
Voilà, si tu as d'autres questions...
(j'ai peut-être oublié des trucs)
-
- Noob FM3
- Messages : 15
- Inscription : 05 oct. 2012, 12:22
Re: R-Link sur Megane
Merci Breizhion pour ta super réponse.
C'est exactement ce que je cherchais, à la fois "du vécu" et la documentation pdf...
C'est parfait.
C'est exactement ce que je cherchais, à la fois "du vécu" et la documentation pdf...
C'est parfait.
Estate 1.6 dCi 130 Dynamique...
- Breizhion
- Noob FM3
- Messages : 57
- Inscription : 18 sept. 2013, 23:22
Re: R-Link sur Megane
De rien, quand on a des réponses autant les partager
Réponse hallucinante: "ces fonctions ne sont pas installées sur les véhicules typés sport comme la RS et la GT."
(j'ai un coupé TCe130 GT Line)
Je n'ai pas payé cette option moins cher que les autres il me semble, je ne vois pas pourquoi j'ai un système moins complet!
Conclusion, pour Renault, quand on a un véhicule "typé sport" on se fout de sa consommation...
Je viens tout juste de contacter le service client R-Link (01.70.48.92.58) pour en savoir un peu plus sur le menu "Véhicule" et la personnalisation de l'écran d’accueil.Breizhion a écrit :Cette application, Driving Eco², est normalement native au R-link.lsc a écrit :A part ça, j'ai cru entendre parler d'une application qui analyse le style de conduite pour l'évaluer en terme d'éco-conduite. Ca pourrait être intéressant quand on découvre la voiture, pour acquérir de bonnes habitudes (et savoir y déroger avec intelligence lorsque la situation ne se prête pas à l'éco-conduite).
Je dis "normalement" parce que justement je ne l'ai pas sur le mien Je compte prendre contact avec Renault pour savoir si cela est normal, si elle arrivera avec une prochaine mise à jour. En fait c'est tout le menu "Véhicule" qui est absent. Peut-être que le portage sur Megane n'est pas encore finalisé...
Il manque aussi une fonction, la personnalisation de l'écran d’accueil.
On devrait pouvoir choisir entre 5 configurations et pas seulement celle que je décris un peu plus haut...
Réponse hallucinante: "ces fonctions ne sont pas installées sur les véhicules typés sport comme la RS et la GT."
(j'ai un coupé TCe130 GT Line)
Je n'ai pas payé cette option moins cher que les autres il me semble, je ne vois pas pourquoi j'ai un système moins complet!
Conclusion, pour Renault, quand on a un véhicule "typé sport" on se fout de sa consommation...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités