4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
- Arno du 972
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Mon avis va peut-être paraitre choquant mais dans mon cursus d'ingénieur automobile, on m'apprend à mettre en place un cahier des charges.... Le constructeur cherche à designer un moteur qui corresponde au client. Et faire correspondre un moteur à chaque profil.
D'après ce que je lis sur ce sujet, vous vous astreignez à rester dans les cas limites dans lesquels le moteur n'apporte pas l'agrément qui correspond au prix que vous l'avez payé et au cahier des charges constructeur. Ma question est donc simple, si ce mode de conduite est le mode de conduite de tous les jours pour vous... Pourquoi prendre un 130 là où le 90 suffirait amplement ? Parce que une mégane avec 90 chevaux ça avance tout autant pour les vitesses auxquelles nous avons le droit de rouler.... Et puis en anticipant et en faisant tomber un ou deux rapport on peut doubler tranquillement ! Et là vous pourrez vraiment faire des économies...
J'ai du mal à suivre le principe... Prendre un gros moteur, le payer, avoir l'assurance qui augmente avec, de même pour l'entretien et au final se brider un maximum pour economiser 2L aux 100 de carburant.... Si c'était dans un soucis d'économie j'aurais pris un 90 et là j'économiserais de A à Z... Pour donner un parallèle, j'ai l'impression que c'est un peu faire installer une baignoire chez soi mais n'y prendre que des douches par soucis d'économie....
PS : Je ne cherche pas à polémiquer mais je cherche simplement à comprendre PAS TAPER !
D'après ce que je lis sur ce sujet, vous vous astreignez à rester dans les cas limites dans lesquels le moteur n'apporte pas l'agrément qui correspond au prix que vous l'avez payé et au cahier des charges constructeur. Ma question est donc simple, si ce mode de conduite est le mode de conduite de tous les jours pour vous... Pourquoi prendre un 130 là où le 90 suffirait amplement ? Parce que une mégane avec 90 chevaux ça avance tout autant pour les vitesses auxquelles nous avons le droit de rouler.... Et puis en anticipant et en faisant tomber un ou deux rapport on peut doubler tranquillement ! Et là vous pourrez vraiment faire des économies...
J'ai du mal à suivre le principe... Prendre un gros moteur, le payer, avoir l'assurance qui augmente avec, de même pour l'entretien et au final se brider un maximum pour economiser 2L aux 100 de carburant.... Si c'était dans un soucis d'économie j'aurais pris un 90 et là j'économiserais de A à Z... Pour donner un parallèle, j'ai l'impression que c'est un peu faire installer une baignoire chez soi mais n'y prendre que des douches par soucis d'économie....
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Et 5 ans plus tard... J'ai enfin la mienne !
En attente d'un miracle
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Je suis assez d'accord avec ce que tu dois !
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Alors, pour clarifier, et pour répéter ce que j'avais noté, ce mode de conduite est fait sur mon parcours quotidien pour aller au travail.
Sachant que doubler est quasi impossible et n'apporte rien en temps, que c'est un trajet plat. Le trafic est plutôt fluide dans l'ensemble même si à certains endroits il y a des bouchons.
Donc oui 130cv ne servent à rien dans cette configuration, mais 60cv seraient de trop aussi...
Ca explique le pourquoi être en 6ieme à 70-75km/h, pris dans le flot de la circulation où tu ne peux pas accélérer ni freiner brutalement.
Après pour les autres trajets je n'ai pas le même mode de conduite, un peu plus fun/sportif mais toujours avec de l'anticipation.
Mais à lire certains, on ne doit pas avoir le même moteur, pour moi rouler à 3000tr/min ce n'est déjà pas très agréable à l'oreille, en plus de consommer plus et pourquoi au final à lors qu'on peut passer un rapport. Bien sur sauf si on n'est déjà en 6 et sur autoroute.
En plus la 6ieme est plus une 5+ qu'une vraie 6ieme comme sur d'autres véhicules.
Pour mon expérience, la puissance des 130cv ne servent qu'au moment de doubler et aux accélérations classiques (insertion, après un péage ...)
Pour rappel les 130cv sont disponibles à 3750tr/min et que le couple maxi situé à 1750tr on a 75cv.
Pour beaucoup de monde un 90cv suffirait pour la vie de tous les jours, par contre l'expérience et l'agrément de conduite ne serait pas la même.
Ceux qui roulent avec des voitures de 300cv voir plus, tu crois qui se servent réellement de toute leur puissance ?
C'est un coup a ne plus avoir de permis, même avec 130cv, à moins de rester en 1er à fond...
Sachant que doubler est quasi impossible et n'apporte rien en temps, que c'est un trajet plat. Le trafic est plutôt fluide dans l'ensemble même si à certains endroits il y a des bouchons.
Donc oui 130cv ne servent à rien dans cette configuration, mais 60cv seraient de trop aussi...
Ca explique le pourquoi être en 6ieme à 70-75km/h, pris dans le flot de la circulation où tu ne peux pas accélérer ni freiner brutalement.
Après pour les autres trajets je n'ai pas le même mode de conduite, un peu plus fun/sportif mais toujours avec de l'anticipation.
Mais à lire certains, on ne doit pas avoir le même moteur, pour moi rouler à 3000tr/min ce n'est déjà pas très agréable à l'oreille, en plus de consommer plus et pourquoi au final à lors qu'on peut passer un rapport. Bien sur sauf si on n'est déjà en 6 et sur autoroute.
En plus la 6ieme est plus une 5+ qu'une vraie 6ieme comme sur d'autres véhicules.
Pour mon expérience, la puissance des 130cv ne servent qu'au moment de doubler et aux accélérations classiques (insertion, après un péage ...)
Pour rappel les 130cv sont disponibles à 3750tr/min et que le couple maxi situé à 1750tr on a 75cv.
Pour beaucoup de monde un 90cv suffirait pour la vie de tous les jours, par contre l'expérience et l'agrément de conduite ne serait pas la même.
Ceux qui roulent avec des voitures de 300cv voir plus, tu crois qui se servent réellement de toute leur puissance ?
C'est un coup a ne plus avoir de permis, même avec 130cv, à moins de rester en 1er à fond...
Mégane 3 1,9 DCi 130CV Dynamique Rouge Dyna
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Ceux qui roulent avec des voitures de 300cv voir plus, tu crois qui se servent réellement de toute leur puissance ?
C'est un coup a ne plus avoir de permis, même avec 130cv, à moins de rester en 1er à fond...[/quote]
Je pense plutôt que certains (qui ont les moyens ou pas)avoir une voiture puissante ce sente dominateur,(le mâle quoi)
peut être mon cas,mais j'ai pas les moyens.Après c'est vrai les voitures puissantes me laisse pas indifférent,j'en croisse souvent sur l'A4 pas mal d’Allemands, Luxembourgeois
C'est un coup a ne plus avoir de permis, même avec 130cv, à moins de rester en 1er à fond...[/quote]
Je pense plutôt que certains (qui ont les moyens ou pas)avoir une voiture puissante ce sente dominateur,(le mâle quoi)
peut être mon cas,mais j'ai pas les moyens.Après c'est vrai les voitures puissantes me laisse pas indifférent,j'en croisse souvent sur l'A4 pas mal d’Allemands, Luxembourgeois
M3 estate Dynamique TCE 115 options Bose +Polk Audio,Tom Tom,pack city,Gris patine (vendu)
307 XS ess 1.6,RT5,audio Focal.
Livré le 06/10/15 2008 urban cross puretech 130 noir perla.
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- hungaro
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Oui je pense comme toi cham 51, le souhait d'avoir une voiture puissante c'est une question de domination à la base.
On peut dire que c'est pour le plaisir, ou autre... mais la fonction première d'une voiture puissante par rapport à une moins puissante, est d'être supérieur à cette dernière. Je ne pense pas me tromper là
Pour répondre à Arno, il y a l'achat plaisir et l'achat utile, et quand tu ne peux pas faire ces 2 achats, et bien tu prends l'intermédiaire.
Pour reprendre l'exemple de la baignoire, (en sachant que tu prends un bain régulièrement), tu vas à Le... Mer..., tu as le choix entre 3 catégories :
1- 1er Prix
2- Meilleur qualité prix
3- Prix haute qualité
L'écart de prix est énorme entre le 1 et le 3, et le bain sera le même au final. Et bien tu vas te dire "oui mais j'ai pas confiance au 1er prix, la qualité blablabla... le 3 est plus chic mais trop cher blablabla"... et en fin de compte tu repars avec le 2. Tu fais l'achat intermédiaire qui est l'achat raisonné.
C'est pareil pour les voitures, 90cv ça suffit pour mon utilité, mais c'est un peu juste pour doubler, je risque de consommer plus car voiture lourde et toujours en train de passer les rapports... 200cv c'est trop parce que je tiens à mon permis et je vais consommer sans doute trop, l'assurance... blablabla... au final tu coupes la poire en 2 et tu prends le 130cv.
C'est du blabla, mais c'est le fonctionnement "normal" d'un cerveau qui réfléchi à un futur achat. On fait des comparaisons sauf dans le cas d'un achat compulsif bien sur.
Pour mon cas ça ne c'est pas passé comme ça, puisque je suis tomber sur une voiture stock au prix du 90cv début 2009.
On peut dire que c'est pour le plaisir, ou autre... mais la fonction première d'une voiture puissante par rapport à une moins puissante, est d'être supérieur à cette dernière. Je ne pense pas me tromper là
Pour répondre à Arno, il y a l'achat plaisir et l'achat utile, et quand tu ne peux pas faire ces 2 achats, et bien tu prends l'intermédiaire.
Pour reprendre l'exemple de la baignoire, (en sachant que tu prends un bain régulièrement), tu vas à Le... Mer..., tu as le choix entre 3 catégories :
1- 1er Prix
2- Meilleur qualité prix
3- Prix haute qualité
L'écart de prix est énorme entre le 1 et le 3, et le bain sera le même au final. Et bien tu vas te dire "oui mais j'ai pas confiance au 1er prix, la qualité blablabla... le 3 est plus chic mais trop cher blablabla"... et en fin de compte tu repars avec le 2. Tu fais l'achat intermédiaire qui est l'achat raisonné.
C'est pareil pour les voitures, 90cv ça suffit pour mon utilité, mais c'est un peu juste pour doubler, je risque de consommer plus car voiture lourde et toujours en train de passer les rapports... 200cv c'est trop parce que je tiens à mon permis et je vais consommer sans doute trop, l'assurance... blablabla... au final tu coupes la poire en 2 et tu prends le 130cv.
C'est du blabla, mais c'est le fonctionnement "normal" d'un cerveau qui réfléchi à un futur achat. On fait des comparaisons sauf dans le cas d'un achat compulsif bien sur.
Pour mon cas ça ne c'est pas passé comme ça, puisque je suis tomber sur une voiture stock au prix du 90cv début 2009.
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
pour la réponse constructive !
C'est pas mon mode de pensée mais tu as défendu le tien ! encore Hungaro !
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- chaced
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Salut,
Pour la consommation je ne sais pas encore combien je vais faire avec la megane 3 que j'ai tout juste, mais avec mon ancienne megane 2 qui avait le meme moteur (en moins souple mais plus brutal) j'avais vraiment une consommation super : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/207364.html
A mon avis il ne faut pas y compter sur la megane 3 1.9 dci
Pour la consommation je ne sais pas encore combien je vais faire avec la megane 3 que j'ai tout juste, mais avec mon ancienne megane 2 qui avait le meme moteur (en moins souple mais plus brutal) j'avais vraiment une consommation super : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/207364.html
A mon avis il ne faut pas y compter sur la megane 3 1.9 dci
- chaced
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Je ne sais pas encore ma conso je n'ai fait qu'un plein, mais quand je lis ce post, c'est bizarre de lire les feu de jours ça consomme.
Oui ça consomme 42w vu qu'il y a 2 ampoules de 21w.... ce qui est parfaitement négligeable sur un moteur qui développe 96000w.
Ps : et a y etre, éteindre l'autoradio, en plus j'ai un bose de 225w ça doit consommer a mort
Oui ça consomme 42w vu qu'il y a 2 ampoules de 21w.... ce qui est parfaitement négligeable sur un moteur qui développe 96000w.
Ps : et a y etre, éteindre l'autoradio, en plus j'ai un bose de 225w ça doit consommer a mort
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Salut,
Je pense aussi que la sur-consommation des feux de jour est négligeable mais on ne peut pas nier qu'elle existe
Un feu de jour a grillé sur la mienne, du coup je les ai désactivés car j'avais trop la flemme de le remplacer.
Ben je n'ai rien remarqué sur la conso, mais n'oublions pas que:
L'électricité... c'est du pétrole
Je pense aussi que la sur-consommation des feux de jour est négligeable mais on ne peut pas nier qu'elle existe
Un feu de jour a grillé sur la mienne, du coup je les ai désactivés car j'avais trop la flemme de le remplacer.
Ben je n'ai rien remarqué sur la conso, mais n'oublions pas que:
L'électricité... c'est du pétrole
Renault Mégane IV Estate 1.6 dCi Intens full pack GT Line
- chaced
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
1er plein de fait, donc pour rappel, je faisais du 4.9L/100 avec ma megane 2... et la megane 3 avec le meme bloc a fait...
4.9L/100
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/637746.html
4.9L/100
http://www.spritmonitor.de/fr/detail/637746.html
- deri
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
je fais du 5.8L
Mégane 3 coupé 1.9dci 130ch finition XV de france (2010) noir nacré
- chaced
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Re: 4.8 l/100 avec le 1.9 DCI 130!
Il faut dire qu'en ce moment c'est un peut la température idéale, le moteur chauffe vite, pas de clim ni de chauffage, et bien sur, pas de ville.
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