Achat megane 3 coupé en prévision : besoin de vos avis !

Vous souhaitez le retour d'expérience des membres ou avoir l'avis des membres sur votre choix?
Répondre
Quentin54110
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2014, 22:14

Achat megane 3 coupé en prévision : besoin de vos avis !

Message par Quentin54110 »

Salut les gens ! :darkneaj:

Comme je suis nouveau ici, je refais ma présentation en vitesse :

Quentin, 30 ans, de Strasbourg.
Je roule en ce moment en 207 1.6 essence 110cv par défaut.
Ça fait quelques années que j'ai le béguin pour la mégane 3 dans la version coupé :love: Quelles jolies courbes et quel beau derrière :mdr:

J'ai enfin le budget pour m'en acheter une d'occasion, donc je crois que je vais pas tarder à craquer...mais je souhaiterais votre avis pour le choix de la motorisation. Je cherche une voiture qui ne soit pas un veau, mais pas une fusée qui me coute la peau des fesses en carburant et assurance :mrgreen:

1- Tout d'abord, faisant entre 20000 et 25000 km à l'année, je pense m'orienter vers un moteur diesel.
Je fais grosso modo 50% mixte et 50% extra urbain.
Pensez vous que le diesel soit un bon choix dans mon cas ?

2 - En partant du principe que le diesel est adapté pour moi, il y aurait 3 moteurs qui à priori me conviendraient en terme de consommation et de performances, mais je dis bien "à priori" car c'est là que j'ai besoin de vos retours d'expérience :
- le 1.5 dci 105
- le 1.5 dci 110
- le 1.9 dci 130

Connaissant un peu le dci 1.5 105 pour avoir conduit une modus boite 6 équipée de ce moteur... je suis fan de ce moteur tant de part sa pêche (suffisant pour moi sur la modus en tous cas) que par son maigre appétit ! D'ailleurs, le site caradisiac recommande chaudement ce bloc en 105 ou 110 pour sa sobriété et son agrément de conduite. Ils mettent d'ailleur le 105 dans le même sac que le 110. Les deux sont si proches que ca ?

Seulement voilà, j'ai pu lire ici et là qu'il fallait faire très attention, car à priori toutes les meganes 1.5 dci 105 n'ont pas la même boite de vitesse... et le petit 1.5 qui était si bien sur les premières version à boite "courte" deviendrait méchamment mou avec les nouvelles boites dont le but est de polluer moins :sick: :sick:

Pouvez-vous m'en dire plus la dessus ? A partir de quand y a il cette nouvelle boite ?

J'ai repéré une occasion d'avril 2009, en moteur "eco2". Ce moteur est-il concerné ?

J'ai lu pas mal de commentaires sur internet disant que le 105 est mou sous les 1500 tpm, cela concerne il toutes les boites ? Ou juste les nouvelles boites plus longues ?

Du point de vue consommation, la modus équipée du 1.5 105 doit faire +- du 4.5 ou 4.6l/100 en extra-urbain. En est il de même sur la mégane, comme l'annonce renault ?

Je vais de toute manière aller tester la belle mégane coupé... mais disons que si je peux éviter d'acheter la "boite longue ca m'arrangerait :lool:

Merci par avance pour votre aide !

Cordialement,
Quentin
Avatar de l’utilisateur
bobo-51
Conducteur FM3
Conducteur FM3
Messages : 509
Inscription : 27 août 2013, 21:27

Re: Achat megane 3 coupé en prévision : besoin de vos avis !

Message par bobo-51 »

salut a toi et bienvenue

alors moi je te conseillerais le 1.5 105ch il y a très peu de différence avec le 110 sauf que le 105 n a pas de FAP :thumbup:

j ai moi meme le bloc 105 et le gros soucis c est ce foutu trou sus 1500-1700T/min c est vraiment gênant du moins pour ma part, une reprog corrige tout cela mais c est pas donné donc ça attendra...
sinon très bonne voiture, très bonne tenue de route
Quentin54110
Noob FM3
Noob FM3
Messages : 5
Inscription : 12 nov. 2014, 22:14

Re: Achat megane 3 coupé en prévision : besoin de vos avis !

Message par Quentin54110 »

Salut !

merci pour ta réponse.

D'accord pour le fap... ca me tente pas plus que ca d'en avoir un.
Par contre, la version 110 a elle le même trou à bas régime ?
Auquel cas je vais me rabattre sur la 130 cv...c'est obligé :mrgreen:

J'ai eu une grande punto 1.3 jtd de 90...c'était horriblement creux à bas régime...et roulant actuellement dans une 207 essence de 110cv ( une petite bombinette qui répond du tac au tac :thumbup: ), je crois que j'aurais du mal à revenir sur un moteur du genre :whistle:

Sinon j'ai pu visiter une dci 105 le week end passé : l'interieur est sympa, le coffre a un seuil de chargement un peu étroit, mais on a rien sans rien...par contre le vendeur ne m'a pas laissé l'essayer donc pas pu jauger le creux du moteur...

Le vendeur n'a rien compris : il me dit que je pourrai la tester quand je serai sur de la vouloir... et moi je ne peux pas être sur de la vouloir avant de l'avoir testé... bref j'ai passé mon chemin :lool:

Cdt,
Quentin
Répondre

Revenir à « Avis / Retour d'expérience »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités