Multiplexage donc.... si tu n'utilises pas de boitier SMART, l'UCH qui gère l"électronique de la voiture va se mettre en défaut
En branchant en // les différents éclairages ( en te repiquant sur les fils au niveau des phares arrières) pour la prise remorque, tu multiplies par 2 le courant en sortie de l' UCH pour chaque ampoule, d'ou une mise en défaut au mieux, un cramage de l'électronique, au pire.
Don, boitier SMART plus que conseillé
- l'attelage de la RM3 est le même que celui de la RM ... 2, donc moins onéreux sur le second marché ...
- pour ce qui est du faisceau, tout dépend de la finition de la voiture et de son degré propre de compétence en électricité auto !
Pour mon expérience, je l'ai fait d'une ... 307 vers une 308 (cas donc similaire d'une montée en gamme, mais pas forcément en technicité !) sans trop de souci : je me suis d'abord documenté sur le site du constructeur de l'attelage (Bosal pour ne pas le citer) et je me suis lancé en démontant sur la 307 et en remontant 15 jours plus tard sur la 308.
Cette partie là est la plus longue, mais la plus facile !
Pour ce qui est du faisceau, il y a les puristes du faisceau constructeur ou des faisceaux adaptables (spécialement conçus pour les véhicules multiplexés).
Pour ma part (et cela n'engage que moi), lors du démontage sur la 307 (fait à l'origine par le concessionnaire sur Bordeaux) je me suis rendu compte que c'était un vulgaire faisceau universel vendu chez Norauto et consorts à moins de 15 € !!!
La 308 étant une finition "Premium" (tout comme la 307) et sans la détection des ampoules défectueuses, je me suis donc lancé et j'ai monté un faisceau normal à 7 broches et je n'ai eu aucun problème depuis !
Etant assez actif sur les Forums Clio 2 et 308 (je balbutie sur le RM3 depuis 1 an maintenant), certains expliquent même de tester la compatibilité d'un faisceau universel en démontant un feu arrière et en "ajoutant" une ampoule avec un "fil volant" pour voir si le système électrique de la voiture l'accepte.
Moi j'dis rien, mais en même temps, c'est juste mon avis, marre de se faire avoir sur les accessoires à monter sur nos voitures !!!
Je viens de faire poser hier chez norauto mon crochet d'attelage , et ce soir je viens de me rendre compte que la prise électrique a été posée du coté gauche du crochet et donc a 5 cm de la sortie d'échappement ! J'ai fais a peine 30Km et ma prise est pleine de depot de sortie d'échappement et humide . Avant de les contacter je voudrais savoir si c'est normal , alors si quelqu'un ici a eu le cas ! Merci
Bonsoir , merci en effet je pense qu'il n'a pas été posé du bon coté , mais est il possible de le poser a droite ? Ne vont ils pas me dire chez norauto que ça ce pose comme ça et que ça ne risque rien ?
Quelqu'un a le détail du contenu du kit visserie qui coute les yeux de la tete?
Les boulons ca se trouve mais y a t'il autre chose que des boulons?
Genre le support de faisceau ou un ecrou cage a 2 balles?
Bon comme je n'ai pas eu de retour, j'apporte ma réponse: Le kit visserie contient.... la rotule!
Et oui, pour etre sur que les gens ne prennent pas la boulonnerie a côté, ils ont viré la rotule de la traverse et mise avec la visserie!
Sinon je m'apprete a brancher le +12V pour le boitier Smart.
mais je ne vois pas le fils violet/rose. Quelqu'un sait lequel prendre sinon parmis ceux de la photo? (Sinon je prendrais autre part)